Pointill

55 réponses
edika
Bonjour, petit souci lorsque j'enregistre des pointillés apparaissent
en haut de l'écran.

http://cjoint.com/11av/ADyp56NHgeg.htm

Je filme avec deux caméras, les pointillés viennent avec les deux,
l’une est en Svidéo l’autre en RCA.
Quel que soit le cable cela ne change rien.
L'enregistrement sur PC ou directement relié sur un graveur externe de
salon, même chose, les pointillés apparaissent. Et en passant par une
console de montage ou en direct les pointillés apparaissent aussi.

Du coup je n'arrive pas à voir qu'elle peut-être la source de cela. Le
problème est que je dois graver en direct et que je n'ai pas le temps
de travailler la taille de l'image pour la réduire afin de supprimer
ces petits points.

Quelqu'un a une idée de génie pour me sortir de ce dilemme ?

--
Retrouver un groupe de connards qui se croient intelligents, d'une
mauvaise foi absolument immonde, d'une mentalité de merde et qui
passeront la soirée à me pourrir ? J'ai peut-être de nombreuses tares,
je n'ai pas celle d'être sado-maso. © ixion martin - GdBx

www.frsf.fr
www.frjcp.fr

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 24/04/2011 16:03, edika a écrit :

Du coup je n'arrive pas à voir qu'elle peut-être la source de cela. Le
problème est que je dois graver en direct et que je n'ai pas le temps de
travailler la taille de l'image pour la réduire afin de supprimer ces
petits points.

c'est normal pour une source video analogique, c'est sans incidence
car la tv n'affiche jamais les bords de l'image. Principe de l'overscan.
jean-daniel dodin
Le 24/04/2011 16:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 24/04/2011 16:03, edika a écrit :

Du coup je n'arrive pas à voir qu'elle peut-être la source de cela. Le
problème est que je dois graver en direct et que je n'ai pas le
temps de
travailler la taille de l'image pour la réduire afin de supprimer ces
petits points.

c'est normal pour une source video analogique, c'est sans incidence
car la tv n'affiche jamais les bords de l'image. Principe de l'overscan.

et c'est un problème d'alignement des têtes en video. si la caméra est
en liaison directe, sans doute un problème de réglage. Surprenant
qu'il y ai le même sur les deux cams, à moins que ce soit le récepteur

sur les anciennes télé ou magnétoscopes, il y avait un réglage de
hauteur d'image...

jdd
edika
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
Le 24/04/2011 16:03, edika a écrit :

Du coup je n'arrive pas à voir qu'elle peut-être la source de cela. Le
problème est que je dois graver en direct et que je n'ai pas le temps de
travailler la taille de l'image pour la réduire afin de supprimer ces
petits points.

c'est normal pour une source video analogique, c'est sans incidence
car la tv n'affiche jamais les bords de l'image. Principe de l'overscan.

J'aurais aimé mais si... et quand on grave en DVD les pointillés sont
présent. C'est la barbe ils me rendent fous ces pointillés. Comprends
pas pourquoi ils apparaissent.

--
Le nuage de poussières qui recouvre l'Europe en ce moment ne provient
pas du volcan islandais... mais des écharpes que les Marseillais ont
ressorti 17 ans après ...©JeM OL

www.frsf.fr
www.frjcp.fr
edika
jean-daniel dodin a exprimé avec précision :

et c'est un problème d'alignement des têtes en video. si la caméra est en
liaison directe, sans doute un problème de réglage. Surprenant qu'il y ai le
même sur les deux cams, à moins que ce soit le récepteur

sur les anciennes télé ou magnétoscopes, il y avait un réglage de hauteur
d'image...

Les réglages des deux caméras ont été passé aux cribles mais rien n'y
change.

--
Je fais une différence entre "je suis sûr" que je n'ai pas utilisé et
"je suis persuadé". A tort, peut être.© Tinus

www.frsf.fr
www.frjcp.fr
jean-daniel dodin
Le 24/04/2011 16:45, edika a écrit :

Les réglages des deux caméras ont été passé aux cribles mais rien n'y
change.

si tu as le même problème avec deux caméras... même modèle ou modèles
différents?

peux-tu nous décrire en détail le matériel entre l'objectif et l'écran
de télé?

tu as tout regardé avec la même télé?

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 24/04/2011 16:44, edika a écrit :

J'aurais aimé mais si... et quand on grave en DVD les pointillés sont
présent.

normal.

quand ce sera lu sur une télé ça n'apparaitra pas.

au pire recouvrez ça
avec une petite bande noire et vous gardez vos 576 lignes.
edika
Stephane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :
Le 24/04/2011 16:44, edika a écrit :

J'aurais aimé mais si... et quand on grave en DVD les pointillés sont
présent.

normal.

quand ce sera lu sur une télé ça n'apparaitra pas.

euh... si

--
Quand je suis battu je suis obligé de faire des fautes. © Domenech 1973

www.frsf.fr
www.frjcp.fr
jean-daniel dodin
Le 24/04/2011 18:43, edika a écrit :

quand ce sera lu sur une télé ça n'apparaitra pas.

euh... si

n'importe quelle télé?

jdd
edika
jean-daniel dodin a utilisé son clavier pour écrire :
Le 24/04/2011 18:43, edika a écrit :

quand ce sera lu sur une télé ça n'apparaitra pas.

euh... si

n'importe quelle télé?

celles qui l'ont été ont eu les pointillés.

Testé avec 2 caméras différentes
2 connectiques différentes (SVIDEO et RCA)
2 graveur différents externes (de salon)

J'ai fait des tests :
- en direct caméra-graveur
- en passant par une console vidéo panasonic 4 pistes
- avec une caméra reliée à une DAZZLE USB en RCA et en SVIDEO
rien à faire
quand le DVD est gravé, la télé affiche les pointillées, le PC aussi

--
Le nuage de poussières qui recouvre l'Europe en ce moment ne provient
pas du volcan islandais... mais des écharpes que les Marseillais ont
ressorti 17 ans après ...©JeM OL

www.frsf.fr
www.frjcp.fr
gerard guenin
Le Sun, 24 Apr 2011 19:57:30 +0200, edika écrit:

celles qui l'ont été ont eu les pointillés.

Bonjour,

Cela dépend effectivement du réglage des TV et du genre de source.
Les TV full HD ont un réglage (dont le nom dépend du constructeur du
TV) qui permet d'afficher l'intégralité de la vidéo ("adapté à
l'écran" sur ma samsung, "Tous pixels" sur mon ancienne sony...).
Cela fonctionne (sur celles que je connaît) si :
- la TV est en 1920x1080 (avec le réglage activé)
- la source est aussi en 1920x1080. Ce peut être un simple lecteur DVD
qui fait un upscaling.

Essai de désactiver cette fonction sur ta TV. Elle fera alors un léger
overscan. Si la source est en SD, ce n'est pas gênant.
--
Enlever la pub pour me répondre