Poisse - que choisir comme réflex

Haroun
Yopla

J'en étais pourtant bien satisfait. Il n'avait pas une définition hors
du commun, avec ses 6 Mp, l'était plus tout jeune, mais il faisait ce
que je lui demandais sans rechigner.

Je l'avais prêté à mon neveu qui partait à Pragues en voyage avec sa
classe, et qui voulait en profiter pour mitrailler. Il s'est fait voler
aujourd'hui mon D70, le 18-70 DX, le 70-300, et tous les petits
accessoires alakon qui étaient avec. Bon, il est ni franchement
responsable ni vraiment à l'aise dans ses baskets, donc on ne va pas
l'accabler, hein ;-)

D'autant que l'assurance de son géniteur devrait couvrir une partie de
la perte (mais quelle décote applique-t-on sur ce genre de matos? mystère).

Bref, me voilà condamné a tenir temporairement le coup entre
l'argentique et mon compact. Me voila donc parallèlement en chasse d'un
remplaçant.

Bien sûr, il ne passe pas une semaine ici sans qu'on ait un débat pour
ou contre Nikon/Canon(là, c'est surtout contre ;-) )/Pentax/Olympus(pour
ceux qui savent que ça existe encore).

Mais tous ces fils, je les survolais de l'oeil goguenard de celui qui
est satisfait avec son matériel, sans connaître assez le marché pour
vraiment donner des conseils zavisés à autrui. Du coup, me voilà fort
dépourvu alors que l'hiver n'est même pas venu.

J'ai bien sûr tout un matériel Nikon (moult boitiers argentiques, des
objectifs par-ci par là (28-105, 55 Macro, 28, 24, 50/1.4, 400/4), que
je n'utilisais bien sûr pas beaucoup avec le D70, mais parfois quand
même (surtout pour le 55 macro). Il me semble rationnel de continuer
avec Nikon, mais c'est plus clair si je prend un D200/300 qui me
permettrait d'utiliser plus facilement mes anciens objectifs, parce
qu'avec le D70, fallait quand même avoir le temps, vu qu'il n'y avait
même pô de mesure de lumière...

Bref, à moins qu'on arrive à me convaincre qu'il me faut un
Canon/Pentax/Olympus, me voilà sur le point de reprendre un Nikon.

En dehors du D3 qui n'est pas encore sorti chez nous mais qui m'a tout
l'air d'être un bougrement bel engin (pour le prix, il peut l'être), me
voilà à hésiter entre le D80, le D200 et le D300 (dont la date d'arrivée
ne m'est pas encore connue). Auriez-vous dans vos musettes des arguments
imparables qui me permettraient de faire mon choix? Sachant que je fais
des tas de trucs diférents
(intérieur/extérieur/sport/paysage/portraits/souvenirs), et que j'aime
pas être limité. Idéalement, je plonge pour le D3, mais financièrement,
ça le fait pas. Si c'est le prix qui décide, je prend le D80. Mais si le
prix est secondaire, auriez-vous des arguments de nature à me faire
faire LE bon choix?

a propos: j'étais quand même agacé par le viseur indigent du D70...

Merci d'avance

--
Haroun

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

a propos: j'étais quand même agacé par le viseur indigent du D70...

Tiens je me sens moins seule d'un coup :)

Je vais faire le guet pendant que tu braques la banque, parce que le D3,
ça parait vraiment bien comme engin...Et je n'aime pas le petit angle de
champs que donne le petit capteur avec mes anciennes optiques.
Coté budget, le D200 est interessant maintenant avant sa disparition,
coté sensibilité, le D300 s'annonce très bien. Mais la différence de
budget va bien en belles optiques.

Noëlle Adam.

Haroun

a propos: j'étais quand même agacé par le viseur indigent du D70...

Tiens je me sens moins seule d'un coup :)

le week end passé, j'ai utilisé en parallèle mon D70 et un FM2
la différence de viseur est vraiment incroyable, avec le D70, on a(vait
:-( ) l'impression d'avoir le viseur optique d'appoint d'un compact
(bon, j'exagère, mais à peine).

Sinon, pour te remonter un peu le moral, je me suis livré à un petit
calcul amusant: sachant que le D300 est annoncé pour 150'000
déclenchements et le D3 pour 300'000, on arrive à environ 1,9 ct/photo
avec le D3 et 1,5 ct/photo avec le D300. Sachant qu'avec le D3 j'ai un
sympathique 28-105 qui ne demanque qu'à reprendre être mis sur un
numérique... alors qu'avec le D300/200/80, il me faut reprendre un 18-70
ou un 18-135...

Bon, ça fait quand même un joli paquet de pognon à sortir d'un coup,
mais bon...

--
Haroun

Haroun

on arrive à environ 1,9 ct/photo avec le D3 et 1,5 ct/photo avec le D300

en francs suisses basé sur les meilleures offres disponibles
actuellement (y'a d'ailleurs que les offres qui soient disponibles ;-) )

--
Haroun

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

a propos: j'étais quand même agacé par le viseur indigent du D70...

Tiens je me sens moins seule d'un coup :)

le week end passé, j'ai utilisé en parallèle mon D70 et un FM2

Heu, moi je suis habituée au viseur 100% et lumineux du F4s...
Après, le reste fait mal. On a l'impression de regarder par la serrure.

Noëlle Adam.

Tallguy
Yopla

J'en étais pourtant bien satisfait. Il n'avait pas une définition hors
du commun, avec ses 6 Mp, l'était plus tout jeune, mais il faisait ce
que je lui demandais sans rechigner.
(couic)

[...]

Perso, pour des tas de raisons, je reste chez Pentax
(le viseur en est une), j'ai 2 boitiers de la marque,
mais dans ton cas, dans la mesure où Nikon accepte
les anciens objos, il parait logique de continuer en Nikon
pour des tas de raisons, aussi bonnes que celles qui me font
rester chez Pentax...

--
Tallguy
www.cordelier.eu

Jean-Pierre Roche

[...]

Je ne parlerai pas du D300 que je ne connais pas. Pour le
viseur, les D80 et D200 ont le même viseur, notablement
meilleur que celui du D70 et globalement parmi les meilleurs
pour des reflex APS-C. Ensuite, si tu ne veux pas être
limité, il faut le D200 : mesure de lumière avec les
optiques anciennes et mémoires de configuration pour passer
d'un type de prise de vue à l'autre sans devoir plonger
longuement dans les menus et sous-menus. Inconvénients :
assez gros, lourd, complexe. Donc si tu veux petit et léger
ce serait plutôt le D80...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jpw
"Haroun" a écrit

[...]

je crois que nous sommes presqu'à l'opposé en mode de fonctionnement
le matériel que je n'utilise pas, je le vend
je ne suis pas attaché à ce matériel et si demain
j'en avais de nouveau besoin
et bien je le racheterai et vraissemblablement moins cher

après j'établi une liste du métériel idéal que j'aimerais avoir et
je choisi dans chaque marque ce qui serait mon sac idéal
bien sur à chaque fois ça dépasse allégrement mon budget
alors je choisis les étapes intermediaires pour y arriver

aujourd'hui dans l'absolu je crois que la combinaison
olympus e3 + 12-60 + 55-200 + 8mm
serait celle qui m'attirerrais le plus
complété par un second boîtier le e-410 très petit
presqu'un compact

mais comme ça n'existait pas quand j'i changé
j'ai pris un d80 (très bon viseur )
mais celui du d70 ne m'a jamais trop géné
c'est vrai que quand j'ai acheté le d100
j'ai été très surpris par la taille du viseur
comparé au 801 et au 401

mais je m'y suis habitué très rapidement

et j'ai un d40x en second boîtier
je l'avais prévu pour mon épouse
mais il est un peu gros pour emmener en parapente

de toutes façons tu vas toujours faire des compromis

à toi de savoirs lesquels tu acceptes de faire.

jpw

Haroun
"Jean-Pierre Roche" wrote in message

[...]

Le D80 amène-t-il d'autres évolutions par rapport au D70 que le viseur et la
définition?
C'est vrai que le D200 est un appareil qui me faisait envie, sans que ses
avantages n'aient jamais été assez déterminants pour faire l'investissement
y relatif alors que mon D70 me satisfaisait.
Je pense qu'un des critères va être le montant du remboursement de
l'assurance.

--
Haroun

Jean-Pierre Roche

Le D80 amène-t-il d'autres évolutions par rapport au D70 que le viseur et la
définition?

Tout est différent... Capteur différent, système AF
différent, traitement d'image différent, etc...
Et support mémoire différent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jpw
"Haroun" a écrit

Le D80 amène-t-il d'autres évolutions par rapport au D70 que le viseur et
la définition?

ben la qualité meilleure à haute sensibilité très apréciable
la possibilité de faire un mini traitement d'image
sur le boîtier pour les réfractaires au pc

j'aprécie la possibilité d'enregistrer en raw et jpeg en même temps

j'aprécie également la possibilité de programmer la
fonction programme dont je me sers beaucoup :
je dis que les isos sont auto de 200 isos à 800 isos
que la vitesse ne doit pas être inférieure à 1/60ème de secondes
et l'appareil est toujours près à fonctionner

quand j'ai plus le temps je passe en A ou pplus souvent je décale le
programme
vers la bonne ouverture avec la molette
pour moi il manqu e les isos dans le viseur

l'af eaussi est intéressant mais je commence à explorer seulement

jpw

1 2 3 4 5