Police de caractères

od_37
Bonjour,

Comment peut-on retrouver le nom d'une police de caractères d'après un
document imprimé ?

Alain Naigeon
"od_37" a écrit dans le message de news:
4b61bc2d$0$17524$
Bonjour,

Comment peut-on retrouver le nom d'une police de caractères d'après un
document imprimé ?

Hou la la, il faut l'oeil d'un typographe, je le crains !!
On peut un peu cerner le problème en observant si c'est une
police sérif ou sans sérif, mais après il faut avoir "dans l'oeil"
les polices courantes. Si tu arrives ensuite à n'en garder que
quelques unes candidates vraisemblables, tu fais un texte en
les utilisant et tu compares à ton texte de référence... bon
courage (évidemment si tu as un fichier genre Word ou pdf
l'info est contenue dedans, mais là tu parles d'un document
imprimé).
Même avec un logiciel de reconnaissance de caractères, tu
ne serais pas sûr du résultat, puisqu'une police éventuellement
absente de ta machine serait remplacée par une autre (assez
ressemblante, mais bon).

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Brice
Le 28/01/2010 17:31, od_37 a écrit :
Bonjour,

Comment peut-on retrouver le nom d'une police de caractères d'après un
document imprimé ?

Merci

C'est le métier des imprimeurs et des typographes, je le crains.
Bonsoir à tous !

"od_37" a écrit dans le message

Bonjour,

Comment peut-on retrouver le nom d'une police de caractères d'après un
document imprimé ?

Merci

_ En ouvrant la Table des caractères,
tu peux t'amuser à faire défiler ttes les polices
pour y trouver ton bonheur .. si elle y existe ;-)

Ts les programmes--> ( Accessoires ) -->
Outils système --> Table des caractères

_ Avec les dernières versions Office/Word -->
Format --> Police
-->
pour chacune, tu as un cadre d'Apercu dessous ...

Patience ...et ... Bon courage ..
:o)
Cdlt@+ à tous
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1448.htm
Bernard Lempel
Bonjour,

Ou alors tu t'adresses soit à un vieux typographe ou un linotypiste ou
encore à un ancien de la photocomposition (Mais ils sont retraités, ou en
fin de vie)
Et les sociétés qui fabriquaient et vendaient des photocomposeuses (Photon,
Compugraphic, etc.) ont disparu du fait de l'apparition de la composition
électronique.
Il est même devenu quasi impossible de trouver des dépanneurs pour ces
machines. J'en ai connu quelques-uns mais j'ignore ce qu'ils sont devenus.
Tu peux éventuellement jeter un oeil ici :
http://reprographie.epfl.ch/conseils/typo-polices/index.htm

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"od_37" a écrit dans le message

[...]

Tonio le Yéti
> Bonjour,

Comment peut-on retrouver le nom d'une police de caractères
d'après un document imprimé ?

Merci

Acheter une boule cristal ?!
Ou mettre une image en ligne avec un texte dans la police
recherchée. L'un d'entre nous saura peut-être la reconnaître.

Tonio ;-)