Police (perso) incorporée dans une page HTML

11 réponses
Tonio - le Yéti
Bonjour,

Je souhaiterais utiliser une police spécifique dans un document
HTML en ligne, ou dans un message (également en HTML), et
ne sais pas comment faire pour que les lecteurs puissent disposer
(et donc visualiser la page) telle qu'elle a été crée. (Tous le visiteurs
ou lecteurs n'ont pas les polices que nous avons dans nos propres PC.)
Comment "pointer" (si c'est possible) sur cette police qui serait
disponible sur un site WEB ? Quel code utiliser à cet effet ?
Il s'agit d'une police True Type (TTF).

Pouvez-vous m'aider. Merci.

Amicalement, Tonio :-)

10 réponses

1 2
FRIMOUSE
Salut Tonio,

Je souhaiterais utiliser une police spécifique dans un document
HTML en ligne, ou dans un message (également en HTML), et
ne sais pas comment faire pour que les lecteurs puissent disposer
(et donc visualiser la page) telle qu'elle a été crée. (Tous le visiteurs
ou lecteurs n'ont pas les polices que nous avons dans nos propres PC.)
Comment "pointer" (si c'est possible) sur cette police qui serait
disponible sur un site WEB ? Quel code utiliser à cet effet ?
Il s'agit d'une police True Type (TTF).

Pouvez-vous m'aider. Merci.

En faisant une recherche sur "Google" avec "police EOT" tu devrais, je
pense, trouver ton bonheur.

Notre ami Jceel en était un "spécialiste" et je pensais pouvoir trouver sur
son site http://jceel.free.fr/ des infos ?

Amicalement, Tonio :-)

Itou

--
A+

FRIMOUSE

chrispra
"Tonio - le Yéti" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Je souhaiterais utiliser une police spécifique dans un document
HTML en ligne, ou dans un message (également en HTML), et
ne sais pas comment faire pour que les lecteurs puissent disposer
(et donc visualiser la page) telle qu'elle a été crée. (Tous le visiteurs
ou lecteurs n'ont pas les polices que nous avons dans nos propres PC.)
Comment "pointer" (si c'est possible) sur cette police qui serait
disponible sur un site WEB ? Quel code utiliser à cet effet ?
Il s'agit d'une police True Type (TTF).

Pouvez-vous m'aider. Merci.

Amicalement, Tonio :-)

Salut

la solution, c'est les polices EOT;

j'avais fait un "blabla" ici :
http://pagesperso-orange.fr/christian.pragout/Eots/Eots.htm

il doit y avoir quelques liens, dont vers le programme pour les fabriquer :
http://www.microsoft.com/typography/web/embedding/weft3/

Cordialement
--
Christian

Pierre TORRIS
chrispra a écrit dans ce message
<news: :

la solution, c'est les polices EOT;

Seulement pour IE. Et encore, il ne faut pas avoir désactivé le
chargement des polices via les paramètres de sécurité.

Avec IE7 par exemple :

Outils | Options Internet
Onglet Sécurité | Icône Internet
Personnaliser le niveau...
Téléchargement -> Téléchargement de polices
[ ] Activé [ ] Demander [x] Désactivé

Démonstration (avec IE) et exemple : Embedded OpenType (fichiers .eot)
pour IE, et TrueDoc (fichiers .pfr) pour qq autres (?) :

http://robloche.free.fr/javascript/font/test_font.html

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

chrispra
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
chrispra a écrit dans ce message
<news: :

la solution, c'est les polices EOT;

Seulement pour IE. Et encore, il ne faut pas avoir désactivé le chargement
des polices via les paramètres de sécurité.

Avec IE7 par exemple :

Outils | Options Internet
Onglet Sécurité | Icône Internet
Personnaliser le niveau...
Téléchargement -> Téléchargement de polices
[ ] Activé [ ] Demander [x] Désactivé

Démonstration (avec IE) et exemple : Embedded OpenType (fichiers .eot)
pour IE, et TrueDoc (fichiers .pfr) pour qq autres (?) :

http://robloche.free.fr/javascript/font/test_font.html

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Salut

Eh bien, merci, j'ai appris que les pfr existaient; maintenant, question
logiciels pour les fabriquer ... :-(

Bonne journée
--
Christian

Pierre TORRIS
chrispra a écrit dans ce message
<news:ePEe# :

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
chrispra a écrit dans ce message
<news: :

la solution, c'est les polices EOT;

Seulement pour IE. Et encore, il ne faut pas avoir désactivé le chargement
des polices via les paramètres de sécurité.

Avec IE7 par exemple :

Outils | Options Internet
Onglet Sécurité | Icône Internet
Personnaliser le niveau...
Téléchargement -> Téléchargement de polices
[ ] Activé [ ] Demander [x] Désactivé

Démonstration (avec IE) et exemple : Embedded OpenType (fichiers .eot) pour
IE, et TrueDoc (fichiers .pfr) pour qq autres (?) :

http://robloche.free.fr/javascript/font/test_font.html

Eh bien, merci, j'ai appris que les pfr existaient; maintenant, question
logiciels pour les fabriquer ... :-(

Bonjour,

Il s'agit là d'une autre histoire... Sinon, il existe des polices de ce
type, mais comme bien souvent, elles ne sont pas gratuites :
http://www.bitstream.com/

Ce qu'il faut plutôt retenir, c'est qu'avec une police EOT, ça ne passe
qu'avec IE. Pas avec un navigateur comme FireFox, Netscape, Opera et
Safari par exemple (testés sur votre site). Donc, AMHA, utiliser une
police non standard dans le cadre d'une page publique et à y réfléchir
par deux fois. ;-)

Bonne journée
Merci.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

chrispra
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:

Ce qu'il faut plutôt retenir, c'est qu'avec une police EOT, ça ne passe
qu'avec IE. Pas avec un navigateur comme FireFox, Netscape, Opera et
Safari par exemple (testés sur votre site). Donc, AMHA, utiliser une
police non standard dans le cadre d'une page publique et à y réfléchir par
deux fois. ;-)

Ben, je trouve cela dommage, que cette idée de polices encapsulées n'ait pas
été retenu par les autres navigateurs;
ça ne doit pas être dans l'air du temps :-(

A+
--
Christian

Pierre TORRIS
Pierre TORRIS a écrit dans ce message
<news: :

Sinon, il existe des polices de ce type, mais comme bien souvent, elles ne
sont pas gratuites :
http://www.bitstream.com/

Comprendre : il existe des *outils* ... ;-)

Pierre TORRIS
chrispra a écrit dans ce message
<news: :

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:

Ce qu'il faut plutôt retenir, c'est qu'avec une police EOT, ça ne passe
qu'avec IE. Pas avec un navigateur comme FireFox, Netscape, Opera et Safari
par exemple (testés sur votre site). Donc, AMHA, utiliser une police non
standard dans le cadre d'une page publique et à y réfléchir par deux fois.
;-)

Ben, je trouve cela dommage, que cette idée de polices encapsulées n'ait pas
été retenu par les autres navigateurs;
ça ne doit pas être dans l'air du temps :-(

J'ai trouvé un petit article qui résume bien la situation :
http://www.solutions-sarl.fr/spip.php?article1

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

chrispra
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
chrispra a écrit dans ce message
<news: :

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:

Ce qu'il faut plutôt retenir, c'est qu'avec une police EOT, ça ne passe
qu'avec IE. Pas avec un navigateur comme FireFox, Netscape, Opera et
Safari par exemple (testés sur votre site). Donc, AMHA, utiliser une
police non standard dans le cadre d'une page publique et à y réfléchir
par deux fois. ;-)

Ben, je trouve cela dommage, que cette idée de polices encapsulées n'ait
pas été retenu par les autres navigateurs;
ça ne doit pas être dans l'air du temps :-(

J'ai trouvé un petit article qui résume bien la situation :
http://www.solutions-sarl.fr/spip.php?article1

Oui, en effet :-(

Par contre, je suis étonné par la phrase sur Bitstream :
"un outil sous licence de Bitstream (TrueDoc) une usine à gaz pour éviter la
copie de polices"

Avec Weft, il suffit de ne mettre que l'adresse du site sur lequel on veut
visualiser la police (eot) et elle devient inopérante partout ailleurs; ça
me parait pas mal, ça, pour éviter les copies :-)

A+
--
Christian

Pierre TORRIS
chrispra a écrit dans ce message
<news: :

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
chrispra a écrit dans ce message
<news: :

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:

Ce qu'il faut plutôt retenir, c'est qu'avec une police EOT, ça ne passe
qu'avec IE. Pas avec un navigateur comme FireFox, Netscape, Opera et
Safari par exemple (testés sur votre site). Donc, AMHA, utiliser une
police non standard dans le cadre d'une page publique et à y réfléchir
par deux fois. ;-)

Ben, je trouve cela dommage, que cette idée de polices encapsulées n'ait
pas été retenu par les autres navigateurs;
ça ne doit pas être dans l'air du temps :-(

J'ai trouvé un petit article qui résume bien la situation :
http://www.solutions-sarl.fr/spip.php?article1

Oui, en effet :-(

Par contre, je suis étonné par la phrase sur Bitstream :
"un outil sous licence de Bitstream (TrueDoc) une usine à gaz pour éviter la
copie de polices"

Avec Weft, il suffit de ne mettre que l'adresse du site sur lequel on veut
visualiser la police (eot) et elle devient inopérante partout ailleurs; ça me
parait pas mal, ça, pour éviter les copies :-)

Oui, c'est la même chose avec DocLock : les TrueDoc ne peuvent être
utilisées que sur le site pour lequel elles sont prévues.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

1 2