Polices de caractères

2 réponses
Tarik Chougua
--0-1808123853-1241825184=:83444
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,=0A=0AEst ce que quelqu'un peut m'expliquer comment sont g=E9r=E9es=
les polices de caract=E8res sous Debian. Et comment Xorg et KDE les utilis=
ent.=0A=0AJ'ai un probl=E8me sous KDE, les polices sont minuscules et illis=
ibles. Et je me perd dans la documentation sur Internet, entre FreeType 2, =
defoma, fontconfig, xfs, xfstt, ...=0A=0AMerci d'avance pour votre aide.=0A=
=0A=0A=0A
--0-1808123853-1241825184=:83444
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:garamond,new york,times,serif;font-size:=
12pt;color:#000000;">Bonjour,<br><br>Est ce que quelqu'un peut m'expliquer =
comment sont g=E9r=E9es les polices de caract=E8res sous Debian. Et comment=
Xorg et KDE les utilisent.<br><br>J'ai un probl=E8me sous KDE, les polices=
sont minuscules et illisibles. Et je me perd dans la documentation sur Int=
ernet, entre FreeType 2, defoma, fontconfig, xfs, xfstt, ...<br><br>Merci d=
'avance pour votre aide.<br></div><br>=0A=0A=0A=0A </body></html>
--0-1808123853-1241825184=:83444--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Sylvain Sauvage
Tarik Chougua, vendredi 8 mai 2009, 23:26:24 CEST

Bonjour,

’jour,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment sont gérées les
polices de caractères sous Debian. Et comment Xorg et KDE les
utilisent.

Ouahou, t’as trois jours libres devant toi ?

J'ai un problème sous KDE, les polices sont minuscules et
illisibles. Et je me perd dans la documentation sur Internet,
entre FreeType 2, defoma, fontconfig, xfs, xfstt, ...

Ah ok, c’est plus simple avec un problème à régler.
Ton problème est un problème de résolution (= densità ©, nombre
de points par pouce, ppp, dpi…).

Pour connaître la résolution actuelle de ton serveur :
xdpyinfo | grep resolution

Tu peux changer la résolution par défaut du serveur X (bof) en
changeant la valeur dans /etc/X11/xinit/xserverrc.
Tu peux aussi plus simplement et proprement la changer dans la
configuration KDE, section des polices (je n’ai plus que KDE 4
sous la main donc fouille, il y a la possibilité de
choisir/forcer la bonne résolution).

Pour info, une police de taille 10 ou 12 devrait être
parfaitement lisible (pour une vision dite normale s’entend).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Tarik Chougua
--0-168193006-1241885829=:31872
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
En effet, je ne savais pas exactement d'où venait mon problème.
Je l'ai identifié gra ce à cette commande :
cat /var/log/Xorg.0.log | grep DPI
qui me re nvoyait ceci:
(--) NVIDIA(0): DPI set to (21, 21); computed from "UseEdid Dpi" X config
dpi était réglé à 21 !!
Pour y remà ©dier, j'ai fais un test avec la commande suivante:
startx -- -dpi 100

ca marchait nikel.
et finallement j'ai rajouté les deux option s suivantes dans le xorg.conf:
Option "UseEdidDpi" "false"
Option "Dpi" "100 x 100"

Merci pour votre aide.

__ ______________________________
De : Sylvain Sauvage noesis.net>
À :
Envoyé le : Samedi, 9 Mai 2009, 15h44mn 00s
Objet : Re: Polices de caractères

Tarik Chougua, vendredi 8 mai 2009, 23:26:24 CEST

Bonjour,

’jour,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment s ont gérées les
polices de caractères sous Debian. Et com ment Xorg et KDE les
utilisent.

Ouahou, t’as trois jours libres devant toi ?

J'ai un problème sous KDE, les polices son t minuscules et
illisibles. Et je me perd dans la documentation sur Int ernet,
entre FreeType 2, defoma, fontconfig, xfs, xfstt, ...

Ah ok, c’est plus simple avec un problème à régler.
Ton problème est un problème de résolution (= densità ©, nombre
de points par pouce, ppp, dpi…).

Pour connaà ®tre la résolution actuelle de ton serveur :
xdpyinfo | grep resol ution

Tu peux changer la résolution par défaut du serveur X (bof) en
changeant la valeur dans /etc/X11/xinit/xserverrc.
Tu peux aussi plus simplement et proprement la changer dans la
configuration KDE , section des polices (je n’ai plus que KDE 4
sous la main donc f ouille, il y a la possibilité de
choisir/forcer la bonne résolu tion).

Pour info, une police de taille 10 ou 12 devrait être
parfaitement lisible (pour une vision dite normale s’entend).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser un e question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajou ter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian
En cas de soucis, contactez EN ANGL AIS

--0-168193006-1241885829=:31872
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type="text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he ad><body><div style="font-family:garamond,new york,times,serif;font-size: 12pt"><div>Bonjour,<br><br>Merci pour ces précisions.<br>En effet, je ne savais pas exactement d'où venait mon problème.<br>Je l'ai ide ntifié grace à cette commande :<br>cat /var/log/Xorg.0.log | grep DPI<br>qui me renvoyait ceci:<br>(--) NVIDIA(0): DPI set to (21, 21); comp uted from "UseEdidDpi" X config<br>dpi était réglé à 21 !!<br>Pour y remédier, j'ai fais un test avec la commande suivante:<b r>startx -- -dpi 100<br></div><div style="font-family: garamond,new york, times,serif; font-size: 12pt;">ca marchait nikel.<br>et finallement j'ai ra jouté les deux options suivantes dans le xorg.conf:<br>&nbsp; &nbsp; O ption&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; "UseEdidDpi" "false"< br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; Option&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; "Dpi" "100 x 100"<br><br>Merci pour votre
aide.<br><div style="font-family: arial,helvetica,sans-serif; font-size: 13px;"><font face="Tahoma" size="2"><hr size="1"><b><span style="f ont-weight: bold;">De :</span></b> Sylvain Sauvage &lt; noesis.net&gt;<br><b><span style="font-weight: bold;">À :</span></b> <br><b><span style="font-weight: bold ;">Envoyé le :</span></b> Samedi, 9 Mai 2009, 15h44mn 00s<br><b><span style="font-weight: bold;">Objet&nbsp;:</span></b> Re: Polices de caract ères<br></font><br>Tarik Chougua, vendredi 8 mai 2009, 23:26:24 CEST<b r>&gt; <br>&gt; Bonjour,<br><br>’jour,<br><br>&gt; Est ce que quelq u'un peut m'expliquer comment sont gérées les<br>&gt; polices de caractères sous Debian. Et comment Xorg et KDE les<br>&gt; utilisent.< br><br>&nbsp; Ouahou, t’as trois jours libres devant toi&nbsp;?<br> <br>&gt; J'ai un problème sous KDE, les polices sont minuscules et<br> &gt; illisibles. Et je me perd dans la
documentation sur Internet,<br>&gt; entre FreeType 2, defoma, fontconfig, xfs, xfstt, ...<br><br>&nbsp; Ah ok, c’est plus simple avec un prob lème à régler.<br>&nbsp; Ton problème est un problà ¨me de résolution (= densité, nombre<br>de points par pouce, ppp, dpi…).<br><br>&nbsp; Pour connaître la résolution ac tuelle de ton serveur&nbsp;:<br>xdpyinfo | grep resolution<br><br>&nbsp; Tu peux changer la résolution par défaut du serveur X (bof) en<br>c hangeant la valeur dans /etc/X11/xinit/xserverrc.<br>&nbsp; Tu peux aussi p lus simplement et proprement la changer dans la<br>configuration KDE, secti on des polices (je n’ai plus que KDE 4<br>sous la main donc fouille , il y a la possibilité de<br>choisir/forcer la bonne résolution) .<br><br>&nbsp; Pour info, une police de taille 10 ou 12 devrait être< br>parfaitement lisible (pour une vision dite normale s’entend).<br ><br>-- <br> Sylvain Sauvage<br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant d e
poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aus si ajouter le mot<br>``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"<br><br> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br> vers <a ymailto="mailto:" href ="mailto:">debian-user-french- </a><br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a y mailto="mailto:" href="mailto: ts.debian.org"></a><br><br><br></div></div></div ><br>

</body></html>
--0-168193006-1241885829=:31872--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS