Polices enormes sous X

Le
Xavier Maillard
Salut,

je vais rarement dans une session X et lorsque j'y vais les
polices de caracteres sont assez grosses. Vu que ma machine est
un eeepc, ca devient vite inutilisable. Savez-vous ce que je peux
faire pour remedier a cela et avoir quelque chose de mieux adapte
a l'etroitesse de cette machine ?

Merci

Xavier

Frédéric Boiteux
Le #19641931
Le Fri, 26 Jun 2009 07:21:17 +0200,
[...]

Cela dépend des outils qui gèrent ta session X : gnome ? kde ? autre ?
chaque environnement a sa manière de configurer les polices utilisà ©es
(et donc leur taille).

Tu peux aussi regarder la résolution (paramètre « dpi » ) positionnée par
le serveur X11 (regarde la sortie de « xdpyinfo |grep 'reso|dim'  ») et
vérifie qu'elle est correcte

Fred

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Xavier Maillard
Le #19642741
At Fri, 26 Jun 2009 13:21:45 +0200,
Frédéric Boiteux wrote:

> [...]
> a l'etroitesse de cette machine ?

Cela dépend des outils qui gèrent ta session X : gnome ? kde ?

En ce moment c'est wmaker mais je lance des applications qui
viennent de tous les horizons. Le seul truc commun dans tout ca,
c'est que je lance un startx pour acceder a X.

Tu peux aussi regarder la résolution (paramètre « dpi ») position née par
le serveur X11 (regarde la sortie de « xdpyinfo |grep 'reso|dim' ») et
vérifie qu'elle est correcte

La resolution (1024x600) est correcte; par contre je n'en sais
rien pour le reste. J'ai vaguement vu passer un --dpy a passer au
startx mais je ne suis pas sur de la valeur a mettre.

Xavier

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le #19643351
Le Fri, 26 Jun 2009 15:20:37 +0200,
Xavier Maillard
En ce moment c'est wmaker mais je lance des applications qui
viennent de tous les horizons. Le seul truc commun dans tout ca,
c'est que je lance un startx pour acceder a X.

Donc tu risques d'avoir à configurer au cas par cas aussi…

> [...]

rien pour le reste. J'ai vaguement vu passer un --dpy a passer au
startx mais je ne suis pas sur de la valeur a mettre.

que dit la ligne 'resolution' de xdpyinfo ? Tu peux recalculer la
valeur (nb de pixels / pouce), par exemple chez moi :

$ xdpyinfo|grep 'reso|dim'
dimensions: 1280x1024 pixels (376x301 millimeters)
resolution: 86x86 dots per inch

$ bc -l
bc 1.06.94
Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000, 2004, 2006 Free Software
Foundation, Inc. This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
For details type `warranty'.
1280/376*25.4
86.46808510638297872333
1024/301*25.4
86.41063122923588039865

Donc chez moi, cela semble bon.

Fred.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Le #19643331
Xavier Maillard, vendredi 26 juin 2009, 15:20:37 CEST
[…]
En ce moment c'est wmaker mais je lance des applications qui
viennent de tous les horizons. Le seul truc commun dans tout ca,
c'est que je lance un startx pour acceder a X.

Donc vérifie la taille des polices « par défaut  » pour tout le
monde (kde/qt, gtk), chacun dans son outil / ses fichiers de
configuration. Et .Xresources/.Xdefault pour certaines
applications. Et chacune des applications…

> [...]

rien pour le reste. J'ai vaguement vu passer un --dpy a passer au
startx mais je ne suis pas sur de la valeur a mettre.

Vocabulaire :
– définition : dimensions, taille, en pixels (p.ex. 1024x 600) ;
– résolution : densité, en points par pouce (ppp) ou dots per
inch (dpi) en anglais. En fait, pour X11, il s’agit de
_pixels_ par pouces.

Vérifie ta résolution (comme disait Frédéric, xdpyinf o|grep
reso). Et tu dois pouvoir, dans le cas général, la forcer avec
l’option -dpi (i, pas y, un seul tiret)
dans /etc/X11/xinit/xserverrc (ou dans les paramètres de
ton ?dm), ou, mieux, dans la configuration de ton
bureau/gestionnaire de fenêtre.

Les valeurs tournent entre 72 et 130 ppp. Essaie en partant à
100 ppp. Une police de 10 points devrait être agréable à   lire.
Augmenter la résolution fait grossir les fontes.

(Le point mesure la dimension pour les fontes, il vaut 1/72e de
pouce. Donc la valeur de la résolution pour X11 correspond au
coefficient à appliquer pour passer d’une mesure en points à   une
mesure en pixels :
10 points en 100 dpi = 10 / 72 * 100 = 14 pixels)

Note aussi que certaines applications ont leur propre gestion
de la résolution. M’enfin bon, quand tu as réglé pour
Kde/Qt/Gtk, c’est déjà une bonne portion…

--
Sylvain Sauvage