Polices enormes sous X

Xavier Maillard
Salut,

je vais rarement dans une session X et lorsque j'y vais les
polices de caracteres sont assez grosses. Vu que ma machine est
un eeepc, ca devient vite inutilisable. Savez-vous ce que je peux
faire pour remedier a cela et avoir quelque chose de mieux adapte
a l'etroitesse de cette machine ?

Merci

Xavier

Frédéric Boiteux
Le Fri, 26 Jun 2009 07:21:17 +0200,
Xavier Maillard a écrit :

[...]

Cela dépend des outils qui gèrent ta session X : gnome ? kde ? autre ?
chaque environnement a sa manière de configurer les polices utilisà ©es
(et donc leur taille).

Tu peux aussi regarder la résolution (paramètre « dpi » ) positionnée par
le serveur X11 (regarde la sortie de « xdpyinfo |grep 'reso|dim'  ») et
vérifie qu'elle est correcte

Fred

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Xavier Maillard

Xavier Maillard a écrit :

> [...]
> a l'etroitesse de cette machine ?

Cela dépend des outils qui gèrent ta session X : gnome ? kde ?

En ce moment c'est wmaker mais je lance des applications qui
viennent de tous les horizons. Le seul truc commun dans tout ca,
c'est que je lance un startx pour acceder a X.

Tu peux aussi regarder la résolution (paramètre « dpi ») position née par
le serveur X11 (regarde la sortie de « xdpyinfo |grep 'reso|dim' ») et
vérifie qu'elle est correcte

La resolution (1024x600) est correcte; par contre je n'en sais
rien pour le reste. J'ai vaguement vu passer un --dpy a passer au
startx mais je ne suis pas sur de la valeur a mettre.

Xavier

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Fri, 26 Jun 2009 15:20:37 +0200,
Xavier Maillard a écrit :

En ce moment c'est wmaker mais je lance des applications qui
viennent de tous les horizons. Le seul truc commun dans tout ca,
c'est que je lance un startx pour acceder a X.

Donc tu risques d'avoir à configurer au cas par cas aussi…

> [...]

rien pour le reste. J'ai vaguement vu passer un --dpy a passer au
startx mais je ne suis pas sur de la valeur a mettre.

que dit la ligne 'resolution' de xdpyinfo ? Tu peux recalculer la
valeur (nb de pixels / pouce), par exemple chez moi :

$ xdpyinfo|grep 'reso|dim'
dimensions: 1280x1024 pixels (376x301 millimeters)
resolution: 86x86 dots per inch

$ bc -l
bc 1.06.94
Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000, 2004, 2006 Free Software
Foundation, Inc. This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
For details type `warranty'.
1280/376*25.4
86.46808510638297872333
1024/301*25.4
86.41063122923588039865

Donc chez moi, cela semble bon.

Fred.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Xavier Maillard, vendredi 26 juin 2009, 15:20:37 CEST
[…]
En ce moment c'est wmaker mais je lance des applications qui
viennent de tous les horizons. Le seul truc commun dans tout ca,
c'est que je lance un startx pour acceder a X.

Donc vérifie la taille des polices « par défaut  » pour tout le
monde (kde/qt, gtk), chacun dans son outil / ses fichiers de
configuration. Et .Xresources/.Xdefault pour certaines
applications. Et chacune des applications…

> [...]

rien pour le reste. J'ai vaguement vu passer un --dpy a passer au
startx mais je ne suis pas sur de la valeur a mettre.

Vocabulaire :
– définition : dimensions, taille, en pixels (p.ex. 1024x 600) ;
– résolution : densité, en points par pouce (ppp) ou dots per
inch (dpi) en anglais. En fait, pour X11, il s’agit de
_pixels_ par pouces.

Vérifie ta résolution (comme disait Frédéric, xdpyinf o|grep
reso). Et tu dois pouvoir, dans le cas général, la forcer avec
l’option -dpi (i, pas y, un seul tiret)
dans /etc/X11/xinit/xserverrc (ou dans les paramètres de
ton ?dm), ou, mieux, dans la configuration de ton
bureau/gestionnaire de fenêtre.

Les valeurs tournent entre 72 et 130 ppp. Essaie en partant à
100 ppp. Une police de 10 points devrait être agréable à   lire.
Augmenter la résolution fait grossir les fontes.

(Le point mesure la dimension pour les fontes, il vaut 1/72e de
pouce. Donc la valeur de la résolution pour X11 correspond au
coefficient à appliquer pour passer d’une mesure en points à   une
mesure en pixels :
10 points en 100 dpi = 10 / 72 * 100 = 14 pixels)

Note aussi que certaines applications ont leur propre gestion
de la résolution. M’enfin bon, quand tu as réglé pour
Kde/Qt/Gtk, c’est déjà une bonne portion…

--
Sylvain Sauvage