polices et xfig

Le
didier
Bonjour à tou(te)s,

je fais des jolis dessins avec ubuntu et xfig, que je lance avec
« xfig -specialtext -latexfonts -startlatexFont default machin.fig ».
(évidement, j'ai fait un alias).

Xfig râle, m’envoie des messages comme
« Can't find -*-times-medium-r-normal--13-*-*-*-*-*-ISO8859-*,
using 6x13 »
et les textes sont de taille identique quel que soit le zoom.
Faut donc regarder dans un pdf par exemple
pour apprécier le rendu, et tatoner

Bref, il manque d'évidence un paquet, mais comment savoir lequel ?
la recherche dans synaptic avec "ISO8859" ou autre ne me donne rien
d'évocateur.

Évocatoirement,
Didier.
--
didierdescamps arobe free point fr
Questions / Réponses high-tech
didier , dans le message écrit :
Xfig râle, m’envoie des messages comme
« Can't find -*-times-medium-r-normal--13-*-*-*-*-*-ISO8859-*,
using 6x13 »
et les textes sont de taille identique quel que soit le zoom.

Qu'as-tu comme fontpath (xset q) ?
didier
Le #24495631
On Mon, 21 May 2012 16:37:16 +0000, Nicolas George wrote:

xset q

Font Path:
/usr/share/fonts/X11/misc,/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled,/usr/
share/fonts/X11/75dpi/:unscaled,/usr/share/fonts/X11/Type1,/usr/share/
fonts/X11/100dpi,/usr/share/fonts/X11/75dpi,/var/lib/defoma/x-ttcidfont-
conf.d/dirs/TrueType,built-ins

--
didierdescamps arobe free point fr
Lucas Levrel
Le 21 mai 2012, didier a écrit :

[...]

ghostscript est-il installé ? As-tu installé xfig via le gestionnaire de
paquets ? Si la réponse aux deux est oui, ça mérite un bug report à
Ubuntu.

Xfig cherche les polices par leur nom standard, ici Times. Ghostscript
fournit un succédané qui s'appelle Nimbus Roman Nº 9. Normalement des
alias sont définis dans un fichier fonts.dir, ce qui permet à Xfig d'y
retrouver ses petits. Sur certaines distribs (opensuse 11.2 par exemple),
ce n'est pas le cas (j'ai galéré pour résoudre ce problème dans un Xfig
compilé moi-même). Dans le paquet Xfig fourni par la distrib, le programme
doit avoir été modifié pour trouver ces fontes (puisque le paquet
ghostscript n'a pas les alias standard).

(En fait, sur ma distrib, les alias existent mais dans un fichier
font.map, et je n'ai pas trouvé comment le faire prendre en compte par X
ou comment en tirer un fonts.dir de manière automatisée.)

--
LL
didier

ghostscript est-il installé ? As-tu installé xfig via le gestionnaire de
paquets ? Si la réponse aux deux est oui, ça mérite un bug report à
Ubuntu.

Deux fois oui. Merci.
Je commence par évoluer vers la 11.10, puis, si ça ne résout
pas l'affaire, je chercherai comment faire un rapport...

Rapportement,
Didier.
didier
Le #24500951
On Tue, 22 May 2012 17:07:02 +0000, didier wrote:

Je commence par évoluer vers la 11.10

Fait, et le problème a disparu.
Reste à m'habituer à ce nouveau Gnome bizarre...

Bizarrement,
Didier.
--
didierdescamps arobe free point fr