Politique de Google envers Linux

Le
Cywil 23
Bonjour tous,

Qui ne connat pas Google?

Cela fait maintenant plusieurs annes que je connais bien videmment
Google et je suis fascin par la rapidit d'volution et la varit=
de
ses services toujours plus performants les uns que les autres.

Par contre, cela fait peu de temps que j'ai approfondi mes faibles
connaissances sur l'Agenda Google, Google Maps et Picasa (entre
autres)

Devant toutes ces fonctionnalits qui me sont proposes, je ne peut
m'empcher de vouloir me << googliser >> au maximum

Mais, je suis actuellement 100% contre Microsoft et sa politique.
J'utilise Ubuntu depuis bientt un an et demi et je dois tout de mme
malheureusement utiliser Microsoft des fins uniquement
professionnels.

C'est d'aprs ces faits et constatations que je vous sollicite pour
m'clairer sur certains points, car j'ai peur qu'un trs prochain
investissement de mon temps ne soit regrter long terme

Quelle est la politique de la socit Google envers son intgration
sur Linux? Quelle est la politique globale de la communaut Linux
envers les services proposs par Google?

Voil l'ide gnrale de ma demande
Maintenant une question trs concrte illustrant cette ide : Pour
quelle date peut-on esprer pouvoir jouir d'une intgration complte
des services de Picasa sur un systme d'exploitation libre (en
particulier Ubuntu)?

Merci infiniment pour l'intrt que vous apportez envers ma demande et
pour vos rponses, celles-ci me feront apprendre beaucoup sur deux
systmes plus qu'intressants ( mon got) et sur les liens entre eu=
deux.

De part mes propos, j'aimerais solliciter la communaut Linux ainsi
que la communaut Google, c'est pour cela que je poste ce message ici.
J'ai insr le lien de cette page dans un topic du forum d'Ubuntu-
fr.net ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1343710#p1343710
) afin de pouvoir toucher le plus de monde possible.

Cordialement,

Cyril
Bernard Banko
Le #5996341
On parlerait difficilement d'une politique linux envers google
services et pour la politique du google, eh bien, on devrait
s'adresser directement au Google.
Ceci dit, les services google on le seul problème d'être de la part de
la source close. s'ils peuvent tourner sous linux, très bien, mais
dans le cas contraire, on ne peut que plaidoyer auprès du Google. Le
deuxième problème avec la source non ouverte consiste dans le fait
qu'on ne sait pas ce qu'elle cache. Une fois installée sous root,
elle peut faire n'importe quoi. (p.ex. l'histoire des drivers des
imprimantes Samsung, http://linuxfr.org/forums/15/22562.html)
On préférera donc toujours une alternative ouverte, si elle existe.
picassa -> f-spot (pas tout a fait mais f-spot supporte flickr, au
moins), google talk soutenu dans le pidgin... Google dans son côté
ouvre son service gmail à l'accès imap etc.
Il n'y a pas donc une réponse univalente.
Bernard Banko
Le #5996331
[...]
Le #5996321
[...]
Michel Billaud
Le #5996301
Bernard Banko
On parlerait difficilement d'une politique linux envers google
services et pour la politique du google, eh bien, on devrait
s'adresser directement au Google.

Dites-le a Google :-)

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

Emmanuel Durand
Le #5996271
J'ai lu plusieurs fois que Google utilise Apache sur leurs serveurs, et
qu'ils ont leur propre distribution Linux dans la companie. Sinon, Google
soutient pas mal de projets Libres au travers de leur Google Summer of Code
(http://googlesummerofcode.blogspot.com/)
Emmanuel
Cywil 23
Le #5996071
On 23 nov, 12:36, Bernard Banko
[...]

a t-on déjà eu des exemples d'application Google faisait n'importe
quoi une fois installée sous root? Est ce que Google exprime sa
volonté d'être compatible sous un environnement Linux?

picassa -> f-spot (pas tout a fait mais f-spot supporte flickr, au
moins),

d'après toi il serait donc possible de pouvoir utiliser les
fonctionnalités de picasa depuis linux? je vais me documenter sur f-
spot (par contre j'ai quelques problèmes avec mon accès internet en ce
moment, et cela risque de prendre du temps...)

Cywil 23
Le #5996061
On 23 nov, 15:35, Emmanuel Durand
[...]

Il est donc bien visible que Google n'a pas de réticence prononcée
envers l'open source.

qu'en est-il du concret? GoogleEarth est intégré à Linux, à quand
Picasa? Google annonce t-il une estimation d'une échéance?

remy
Le #5995951

cela tombe bien moi aussi j'aimerais bien savoir et
mettre la main sur la licence des codes qui sont
proposés à leur concours comme par exemple

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-organise-un-concours-pour-stimuler-l-innovation-sur-android-24560.html

remy
william
Le #5907641
On Sun, 25 Nov 2007 15:00:15 -0800, Cywil 23 wrote:

Il est donc bien visible que Google n'a pas de réticence prononcée
envers l'open source.

le model economique est base sur du libre, donc forcément ils sont pour.