Politique de Google envers Linux

9 réponses
Cywil 23
Bonjour =E0 tous,

Qui ne conna=EEt pas Google?

Cela fait maintenant plusieurs ann=E9es que je connais bien =E9videmment
Google et je suis fascin=E9 par la rapidit=E9 d'=E9volution et la vari=E9t=
=E9 de
ses services toujours plus performants les uns que les autres.

Par contre, cela fait peu de temps que j'ai approfondi mes faibles
connaissances sur l'Agenda Google, Google Maps et Picasa (entre
autres...)

Devant toutes ces fonctionnalit=E9s qui me sont propos=E9es, je ne peut
m'emp=EAcher de vouloir me << googliser >> au maximum...

Mais, je suis actuellement =E0 100% contre Microsoft et sa politique.
J'utilise Ubuntu depuis bient=F4t un an et demi et je dois tout de m=EAme
malheureusement utiliser Microsoft =E0 des fins uniquement
professionnels.

C'est d'apr=E8s ces faits et constatations que je vous sollicite pour
m'=E9clairer sur certains points, car j'ai peur qu'un tr=E8s prochain
investissement de mon temps ne soit =E0 regr=E9ter =E0 long terme...

Quelle est la politique de la soci=E9t=E9 Google envers son int=E9gration
sur Linux? Quelle est la politique globale de la communaut=E9 Linux
envers les services propos=E9s par Google?

Voil=E0 l'id=E9e g=E9n=E9rale de ma demande...
Maintenant une question tr=E8s concr=E8te illustrant cette id=E9e : Pour
quelle date peut-on esp=E9rer pouvoir jouir d'une int=E9gration compl=E8te
des services de Picasa sur un syst=E8me d'exploitation libre (en
particulier Ubuntu)?

Merci infiniment pour l'int=E9r=EAt que vous apportez envers ma demande et
pour vos r=E9ponses, celles-ci me feront apprendre beaucoup sur deux
syst=E8mes plus qu'int=E9ressants (=E0 mon go=FBt) et sur les liens entre eu=
x
deux.

De part mes propos, j'aimerais solliciter la communaut=E9 Linux ainsi
que la communaut=E9 Google, c'est pour cela que je poste ce message ici.
J'ai ins=E9r=E9 le lien de cette page dans un topic du forum d'Ubuntu-
fr.net ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3D1343710#p1343710
) afin de pouvoir toucher le plus de monde possible.

Cordialement,

Cyril

9 réponses

Bernard Banko
On parlerait difficilement d'une politique linux envers google
services et pour la politique du google, eh bien, on devrait
s'adresser directement au Google.
Ceci dit, les services google on le seul problème d'être de la part de
la source close. s'ils peuvent tourner sous linux, très bien, mais
dans le cas contraire, on ne peut que plaidoyer auprès du Google. Le
deuxième problème avec la source non ouverte consiste dans le fait
qu'on ne sait pas ce qu'elle cache. Une fois installée sous root,
elle peut faire n'importe quoi. (p.ex. l'histoire des drivers des
imprimantes Samsung, http://linuxfr.org/forums/15/22562.html)
On préférera donc toujours une alternative ouverte, si elle existe.
picassa -> f-spot (pas tout a fait mais f-spot supporte flickr, au
moins), google talk soutenu dans le pidgin... Google dans son côté
ouvre son service gmail à l'accès imap etc.
Il n'y a pas donc une réponse univalente.
Bernard Banko
On parlerait difficilement d'une politique linux envers google
services et pour la politique du google, eh bien, on devrait
s'adresser directement au Google.
Ceci dit, les services google on le seul problème d'être de la part de
la source close. s'ils peuvent tourner sous linux, très bien, mais
dans le cas contraire, on ne peut que plaidoyer auprès du Google. Le
deuxième problème avec la source non ouverte consiste dans le fait
qu'on ne sait pas ce qu'elle cache. Une fois installée sous root,
elle peut faire n'importe quoi. (p.ex. l'histoire des drivers des
imprimantes Samsung, http://linuxfr.org/forums/15/22562.html)
On préférera donc toujours une alternative ouverte, si elle existe.
picassa -> f-spot (pas tout a fait mais f-spot supporte flickr, au
moins), google talk soutenu dans le pidgin... Google dans son côté
ouvre son service gmail à l'accès imap etc.
Il n'y a pas donc une réponse univalente.
Bernard Banko
On parlerait difficilement d'une politique linux envers google
services et pour la politique du google, eh bien, on devrait
s'adresser directement au Google.
Ceci dit, les services google on le seul problème d'être de la part de
la source close. s'ils peuvent tourner sous linux, très bien, mais
dans le cas contraire, on ne peut que plaidoyer auprès du Google. Le
deuxième problème avec la source non ouverte consiste dans le fait
qu'on ne sait pas ce qu'elle cache. Une fois installée sous root,
elle peut faire n'importe quoi. (p.ex. l'histoire des drivers des
imprimantes Samsung, http://linuxfr.org/forums/15/22562.html)
On préférera donc toujours une alternative ouverte, si elle existe.
picassa -> f-spot (pas tout a fait mais f-spot supporte flickr, au
moins), google talk soutenu dans le pidgin... Google dans son côté
ouvre son service gmail à l'accès imap etc.
Il n'y a pas donc une réponse univalente.
Michel Billaud
Bernard Banko writes:

On parlerait difficilement d'une politique linux envers google
services et pour la politique du google, eh bien, on devrait
s'adresser directement au Google.

Dites-le a Google :-)

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Emmanuel Durand
J'ai lu plusieurs fois que Google utilise Apache sur leurs serveurs, et
qu'ils ont leur propre distribution Linux dans la companie. Sinon, Google
soutient pas mal de projets Libres au travers de leur Google Summer of Code
(http://googlesummerofcode.blogspot.com/)
Emmanuel
Cywil 23
On 23 nov, 12:36, Bernard Banko wrote:

Le deuxième problème avec la source non ouverte consiste dans le fait
qu'on ne sait pas ce qu'elle cache. Une fois installée sous root,
elle peut faire n'importe quoi. (p.ex. l'histoire des drivers des
imprimantes Samsung,http://linuxfr.org/forums/15/22562.html)
On préférera donc toujours une alternative ouverte, si elle existe.

a t-on déjà eu des exemples d'application Google faisait n'importe
quoi une fois installée sous root? Est ce que Google exprime sa
volonté d'être compatible sous un environnement Linux?

picassa -> f-spot (pas tout a fait mais f-spot supporte flickr, au
moins),

d'après toi il serait donc possible de pouvoir utiliser les
fonctionnalités de picasa depuis linux? je vais me documenter sur f-
spot (par contre j'ai quelques problèmes avec mon accès internet en ce
moment, et cela risque de prendre du temps...)

Cywil 23
On 23 nov, 15:35, Emmanuel Durand wrote:
J'ai lu plusieurs fois que Google utilise Apache sur leurs serveurs, et
qu'ils ont leur propre distribution Linux dans la companie. Sinon, Google
soutient pas mal de projets Libres au travers de leur Google Summer of Cod e
(http://googlesummerofcode.blogspot.com/)
Emmanuel

Il est donc bien visible que Google n'a pas de réticence prononcée
envers l'open source.

qu'en est-il du concret? GoogleEarth est intégré à Linux, à quand
Picasa? Google annonce t-il une estimation d'une échéance?

remy

cela tombe bien moi aussi j'aimerais bien savoir et
mettre la main sur la licence des codes qui sont
proposés à leur concours comme par exemple

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-organise-un-concours-pour-stimuler-l-innovation-sur-android-24560.html

remy
william
On Sun, 25 Nov 2007 15:00:15 -0800, Cywil 23 wrote:

Il est donc bien visible que Google n'a pas de réticence prononcée
envers l'open source.

le model economique est base sur du libre, donc forcément ils sont pour.