politique de sauvegarde avec bacula

3 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

Je me pose des questions existentielles sur l'adéquation de ma politique
de sauvegarde, et je me demande si je ne devrais pas la remanier...

Voici le contexte :

- un serveur de sauvegarde qui dispose de 4 TB en ligne (disques durs en
RAID6)
- un robot Dell MD2000 (deux lecteurs LTO4, 2x 12 cartouches LTO)
- bacula déployé

Ce que je sauvegarde, principalement :
- des repositories CVS (pour 30G)
- des fichiers de CAO (pour 150G)
- des bases de données (quelques G)
- les documents de l'administratif (50G)

J'ai une sauvegarde complète par semaine, et tous les jours des
incrémentales.
Tous les jobs sont sauvegardés sur le pool disque, puis dupliqués sur les
bandes.
Je sors les bandes 1 fois par semaine, après la totale.

Je me demande, entre autre, si il est vraiment judicieux de dupliquer sur
les bandes les jobs incrémentaux, sachant que je ne sors de toutes façons
par les bandes.

Des avis sur la question ?

--
Rico
Euclide avait-il raison raison de définir le nombre :
collection d'unités de même espèce ?
-+- Voltaire, Questions sur l'encyclopédie -+-

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 30 Sep 2011 08:55:00 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Je me demande, entre autre, si il est vraiment judicieux de dupliquer
sur les bandes les jobs incrémentaux, sachant que je ne sors de toutes
façons par les bandes.

Ça ne coûte pas grand chose puisque c'est automatique, et ça te fait
toujours une sécurité en cas de crash disque. BOn évidemment le RAID-6
c'est résistant, mais on n'est jamais sûr : un coup de foudre, un bug, un
ver, un employé licencié mal intentionné, un voleur de disques durs...

Des avis sur la question ?

Moi je resterais comme ça. Par contre, est-ce que tu gardes toujours une
complète supplémentaire (c'est à dire une complète sur site et une hors
site)? Sans oublier une archive un peu vieille (3 ou 6 mois)? Parce
qu'une cassette LTO, des fois on n'arrive pas à la relire et dans ce
cas...

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw
Eric Belhomme
Le Fri, 30 Sep 2011 21:17:17 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Moi je resterais comme ça. Par contre, est-ce que tu gardes toujours une
complète supplémentaire (c'est à dire une complète sur site et une hors
site)? Sans oublier une archive un peu vieille (3 ou 6 mois)? Parce
qu'une cassette LTO, des fois on n'arrive pas à la relire et dans ce
cas...

En fait j'ai 2 lecteur LTO dans le robot, et j'ai une duplication des
bandes pour externalisation ;)

--
Rico
Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères.
-+- Jean de la Bruyere, Les Caractères -+-
Emmanuel Florac
Le Mon, 03 Oct 2011 11:53:13 +0000, Eric Belhomme a écrit:

En fait j'ai 2 lecteur LTO dans le robot, et j'ai une duplication des
bandes pour externalisation

Parfait, ne touche à rien alors :) <ma vie>Samedi j'ai un client qui a
perdu 4 disques dans une grappe RAID-6 dans la nuit. Inimaginable, mais
c'est arrivé. Bon, d'accord ce sont des Barracuda ES2 1 To, les pires
disques de l'univers, mais quand même (heureusement ils sont repartis ce
matin).</ma vie>

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.