Politique sociale désastreuse chez Centrapel (hotline Free)

29 réponses
Greg le Millionaire
Reprise d'un message vu sur proxad.free.divers le 10 décembre. Je n'en
change pas une ligne, il me semble assez bien résumer les problèmes que
peuvent avoir les clients de Free quand ils contactent leur hotline :

_______________________
En regardant un post hs sur pfa (proxad.free.adsl, NDA), j'ai vu un article
de presse sur les conditions de travail chez Centrapel (Filiale 100 %
Iliad-Free, NDA), et en fouillant un peu je suis tombé sur ceci sur le site
de la Cfdt télécoms (syndicat connu pour son extrême douceur vis-à-vis des
employeurs... NDA) :
"Free, filiale de la galaxie Iliad, regroupe une centaine de salariés (il en
faudrait au moins trois ou quatre fois plus, NDA), principalement des cadres
commerciaux et des techniciens , et constitue le principal concurrent de
Wanadoo. Vitrine du groupe, les salariés de Free sont plutôt logés à bon
enseigne. Par contre, les relations sociales sont inexistantes au sein de la
filiale Centrapel (celle qui accueilli les hotlineurs, NDA) qui traite les
appels des abonnés de Free. Notre déléguée syndicale, tout comme
précédemment un délégué CGT, a été licenciée après avoir subi d'énormes
pressions. A l'heure actuelle, il n'existe plus aucune organisation
syndicale au sein de Centrapel. Les salariés sont soumis à des conditions de
travail déplorables et le turnover s'élève à plus de 30 %. (A force de se
faire insulter par les clients, les hotlineurs dégagent vite, ils en ont
marre, NDA)" Source :
http://www.cfdt-postes-telecoms.fr/?page=rubrique&id=130

Je comprends mieux le manque de motivation et l'inefficacité des hotlineurs
(tu m'étonnes, ils sont agressifs, et on est obligés d'instaurer un rapport
de forces tout de suite, si l'on veut se faire respecter un minimum,
NDA).... J'avais repéré comme beaucoup un gros déficit organisationnel chez
Free dans la gestion des incidents, mais si on y ajoute une politique de
management à la hussarde (pour le moins, NDA).... Ce n'est pas seulement
immoral, c'est contre-productif et coûteux, ce genre de politique. (et
complètement stupide, NDA)

Bonne journée à tous

Marc
_______________________

10 réponses

1 2 3
nofuture
Greg le Millionaire wrote:
Reprise d'un message vu sur proxad.free.divers le 10 décembre. Je n'en
change pas une ligne, il me semble assez bien résumer les problèmes que
peuvent avoir les clients de Free quand ils contactent leur hotline :

lol, tu veux qu'on mettre les tracts CGT et CFDT de Wanadoo sur le forum ?
on va bien rire car l'article de Libé, il est gentil lui

Greg le Millionaire
"nofuture" a écrit dans le message de news:

Greg le Millionaire wrote:
Reprise d'un message vu sur proxad.free.divers le 10 décembre. Je n'en
change pas une ligne, il me semble assez bien résumer les problèmes que
peuvent avoir les clients de Free quand ils contactent leur hotline :

lol, tu veux qu'on mettre les tracts CGT et CFDT de Wanadoo sur le forum ?
on va bien rire car l'article de Libé, il est gentil lui

Ah mais comme Pascal Nègre, je suis ouvert à tous ;-)

Dominique Brouard
Merci pour ces infos! C'est important. Si les entreprises veulent une bonne
image, qu'elles veillent d'abord au respect de leurs salariés, ou des
salariés de leurs sous-traitants, filiales etc!
Pour moi, c'est un critère de choix... ou de rejet!

Domino

"Greg le Millionaire" a écrit dans
le message de news:
Reprise d'un message vu sur proxad.free.divers le 10 décembre. Je n'en
change pas une ligne, il me semble assez bien résumer les problèmes que
peuvent avoir les clients de Free quand ils contactent leur hotline :

_______________________
En regardant un post hs sur pfa (proxad.free.adsl, NDA), j'ai vu un
article de presse sur les conditions de travail chez Centrapel (Filiale
100 % Iliad-Free, NDA), et en fouillant un peu je suis tombé sur ceci sur
le site de la Cfdt télécoms (syndicat connu pour son extrême douceur
vis-à-vis des employeurs... NDA) :
"Free, filiale de la galaxie Iliad, regroupe une centaine de salariés (il
en faudrait au moins trois ou quatre fois plus, NDA), principalement des
cadres commerciaux et des techniciens , et constitue le principal
concurrent de Wanadoo. Vitrine du groupe, les salariés de Free sont plutôt
logés à bon enseigne. Par contre, les relations sociales sont inexistantes
au sein de la filiale Centrapel (celle qui accueilli les hotlineurs, NDA)
qui traite les appels des abonnés de Free. Notre déléguée syndicale, tout
comme précédemment un délégué CGT, a été licenciée après avoir subi
d'énormes pressions. A l'heure actuelle, il n'existe plus aucune
organisation syndicale au sein de Centrapel. Les salariés sont soumis à
des conditions de travail déplorables et le turnover s'élève à plus de 30
%. (A force de se faire insulter par les clients, les hotlineurs dégagent
vite, ils en ont marre, NDA)" Source :
http://www.cfdt-postes-telecoms.fr/?page=rubrique&id0

Je comprends mieux le manque de motivation et l'inefficacité des
hotlineurs (tu m'étonnes, ils sont agressifs, et on est obligés
d'instaurer un rapport de forces tout de suite, si l'on veut se faire
respecter un minimum, NDA).... J'avais repéré comme beaucoup un gros
déficit organisationnel chez Free dans la gestion des incidents, mais si
on y ajoute une politique de management à la hussarde (pour le moins,
NDA).... Ce n'est pas seulement immoral, c'est contre-productif et
coûteux, ce genre de politique. (et complètement stupide, NDA)

Bonne journée à tous

Marc
_______________________

Patrick D.
On Mon, 13 Dec 2004 15:32:44 +0100, Greg le Millionaire
wrote:

les newsgroups, ou la machine à remonter le temps ...
si mes souvenirs sont justes, cet article doit f^ter son 1er anniversaire
...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Daniel Martin
Patrick D. wrote:
On Mon, 13 Dec 2004 15:32:44 +0100, Greg le Millionaire
wrote:

les newsgroups, ou la machine à remonter le temps ...
si mes souvenirs sont justes, cet article doit f^ter son 1er
anniversaire ...

Heureusement que Zola n'avait pas de blog, parce qu'on nous le

ressortirait encore maintenant :-)

Fab
"Greg le Millionaire" a écrit dans
le message de news:
Reprise d'un message vu sur proxad.free.divers le 10 décembre. Je n'en
change pas une ligne, il me semble assez bien résumer les problèmes que
peuvent avoir les clients de Free quand ils contactent leur hotline :

c'est Vrai que cet article est plein de vérité..........

_______________________
En regardant un post hs sur pfa (proxad.free.adsl, NDA), j'ai vu un
article de presse sur les conditions de travail chez Centrapel (Filiale
100 % Iliad-Free, NDA), et en fouillant un peu je suis tombé sur ceci sur
le site de la Cfdt télécoms (syndicat connu pour son extrême douceur
vis-à-vis des employeurs... NDA) :
"Free, filiale de la galaxie Iliad, regroupe une centaine de salariés (il
en

au 31-12-2003
centrapel Effectif moyen (tranches) 340 - 350
Free Effectif moyen (tranches) 40 - 50
Freebox Effectif moyen (tranches) 10 - 20

et ca que pour la partie internet....
après il faut rajouter iliad, online one tel .......

on est très loin des 100 salariés de l'article.... puisqu'en réalité, il y a
entre 390 et 420 salariés pour la partie concernant Free...

ces chiffres sont consultables ne ligne sur sociétés.com

faudrait au moins trois ou quatre fois plus, NDA), principalement des
cadres commerciaux et des techniciens , et constitue le principal
concurrent de Wanadoo. Vitrine du groupe, les salariés de Free sont plutôt
logés à bon enseigne. Par contre, les relations sociales sont inexistantes
au sein de la filiale Centrapel (celle qui accueilli les hotlineurs, NDA)
qui traite les appels des abonnés de Free. Notre déléguée syndicale, tout
comme précédemment un délégué CGT, a été licenciée après avoir subi
d'énormes pressions. A l'heure actuelle, il n'existe plus aucune
organisation syndicale au sein de Centrapel. Les salariés sont soumis à
des conditions de travail déplorables et le turnover s'élève à plus de 30
%. (A force de se faire insulter par les clients, les hotlineurs dégagent
vite, ils en ont marre, NDA)" Source :
http://www.cfdt-postes-telecoms.fr/?page=rubrique&id0

donc comment faire confiance à un article qui soit date d'il y a très
longtemps (au tout début de free peut etre....) soit fait par une personne
qui n'a meme pas pris soin de consulter les bilans et effectifs des dites
sociétés....

Je comprends mieux le manque de motivation et l'inefficacité des
hotlineurs (tu m'étonnes, ils sont agressifs, et on est obligés
d'instaurer un rapport de forces tout de suite, si l'on veut se faire
respecter un minimum, NDA)....

c'est vrai que tu vas arriver rapidement à résoudre tes pbs si tu gueules
dès le départ......

cette technique marche très fort chez Wanadoo mais pas chez Free...

J'avais repéré comme beaucoup un gros déficit organisationnel chez Free
dans la gestion des incidents, mais si on y ajoute une politique de
management à la hussarde (pour le moins, NDA).... Ce n'est pas seulement
immoral, c'est contre-productif et coûteux, ce genre de politique. (et
complètement stupide, NDA)

tout comme ton post....

vérifies un peu ce que tu dis avant de parler....
il faut moins de 30 secondes pour te démonter.....

Marcus Olibrius
au 31-12-2003
centrapel Effectif moyen (tranches) 340 - 350
Free Effectif moyen (tranches) 40 - 50
Freebox Effectif moyen (tranches) 10 - 20

Bon, et bien étant l'auteur du post repris, je reprend l'article de la cfdt:

a.. "Free, filiale de la galaxie Iliad, regroupe une centaine de salariés,
principalement des cadres commerciaux et des techniciens, et constitue le
principal concurrent de Wanadoo. Vitrine du groupe, les salariés de Free
sont plutôt logés à bon enseigne. Par contre, les relations sociales sont
inexistantes au sein de la filiale Centrapel qui traite les appels des
abonnés de Free. Notre déléguée syndicale, tout comme précédemment un
délégué CGT, a été licenciée après avoir subi d'énormes pressions. A l'heure
actuelle, il n'existe plus aucune organisation syndicale au sein de
Centrapel. Les salariés sont soumis à des conditions de travail déplorables
et le turnover s'élève à plus de 30 %. "
ils ne parlent pas de l'effectif de centrapel, une question, une seule savez
vous lire ?

Marc

Cyril
Fab :

On est très loin des 100 salariés de l'article....

Non. L'article, qui doit avoir un an, parle des effectifs
de *Free*. Pas du regroupement holding + filiales.

--
Cyril, du Havre

Spyou
"Dominique Brouard" a écrit dans le message de
news: 41bdd522$0$22347$
Merci pour ces infos! C'est important. Si les entreprises veulent une
bonne image, qu'elles veillent d'abord au respect de leurs salariés, ou
des salariés de leurs sous-traitants, filiales etc!
Pour moi, c'est un critère de choix... ou de rejet!

Eh bien sache que Free est l'un des dernier FAI qui a l'intégralité de son
centre d'appel a son siege social.
Et l'un des rare FAI qui ne reduit pas ses effectifs de plus de 90% pour
sous-traiter sa hotline a l'etranger ou les gens "coutent" moins de 200 euro
par mois pour bosser 50 heures par semaine (et sont donc probablement payés
moins de 100 Euro)

A choisir entre salarié plutot pas respecté et chomeur viré a coup de pompes
dans le cul, j'aurai préféré la premiere solution .. mais je bossais pas
chez Free.

peeweep
Selon Greg le Millionaire :

Reprise [...]_____________

Avec une équipe dirigeante qui "manage" à la proxo faut pas s'étonner de
politique sociale "absente".

1 2 3