Pollution de message envoyé par logcheck

6 réponses
steve
Salut la liste,

Toutes les heures je reçois des messages de logcheck, et en particulier
certains contenant :

127.0.0.1 - - [09/Mar/2011:09:05:01 +0100] "GET /server-status?auto
HTTP/1.1" 200 607 "-" "libwww-perl/5.836"
127.0.0.1 - - [09/Mar/2011:09:05:01 +0100] "GET /server-status?auto
HTTP/1.1" 200 606 "-" "libwww-perl/5.836"
127.0.0.1 - - [09/Mar/2011:09:05:01 +0100] "GET /server-status?auto
HTTP/1.1" 200 607 "-" "libwww-perl/5.836"

qui ne m'apportent pas grand chose. Ces lignes proviennent du fichier
/var/log/apache2/access.log que j'ai demandé à logcheck de surveiller.
J'aimerai filtrer ces lignes afin de ne plus les avoir dans les messages
de logcheck. Je pourrai supprimer le paquet libwww-perl mais plusieurs
autres paquets en dépend et ce n'est donc pas une solution.

(En passant, comment puis-je lister tous les paquets installés qui
dépendent de libwww-perl ?

apt-cache rdepends libwww-perl

liste tous les paquets qui dépendent de libwww-perl (installés et non
installés).)

Merci pour vos suggestions.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110309092150.GA17956@localhost

6 réponses

steve
(En passant, comment puis-je lister tous les paquets installés qui
dépendent de libwww-perl ?

apt-cache rdepends libwww-perl

liste tous les paquets qui dépendent de libwww-perl (installés et non
installés).)

Cette partie est à oublier, je n'avais pas vu l'option --installed...
désolé pour le bruit.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 9 Mar 2011 10:21:50 +0100,
steve a écrit :

apt-cache rdepends libwww-perl

bonjour,

serait il possible de réaliser un script avec une boucle et
tu obtiendra la bonne réponse ....

for pkg in `apt-cache rdepends libwww-perl |awk '{print $1}' |xargs`
do
dpkg -l |grep ii |grep $pkg |awk '{print $2 " "$3}' >>pkg-installed.txt

attention le script est une base et un exemple, à toi d'amméliorer
les choses ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien Valroff
Salut,

steve a écrit :

Salut la liste,

Toutes les heures je reçois des messages de logcheck, et en
particulier
certains contenant :

[...]
qui ne m'apportent pas grand chose. Ces lignes proviennent du fichier
/var/log/apache2/access.log que j'ai demandé à logcheck de surveiller.
J'aimerai filtrer ces lignes afin de ne plus les avoir dans les
messages
de logcheck.

Regarde du côté de /etc/logcheck, tu y trouveras des exemples de "règles" permettant d'ignorer certains messages.

Le README du paquet logcheck-database est également une bonne source de documentation.

@+
Julien

--
,''`. Julien Valroff ~ ~
: :' : Debian Developer & Free software contributor
`. `' http://www.kirya.net/
`- 4096R/ E1D8 5796 8214 4687 E416 948C 859F EF67 258E 26B1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 09-03-2011, à 13:02:23 +0100, Julien Valroff () a écrit :

Salut,

steve a écrit :

> Salut la liste,
>
> Toutes les heures je reçois des messages de logcheck, et en
> particulier certains contenant :
[...]
> qui ne m'apportent pas grand chose. Ces lignes proviennent du
> fichier /var/log/apache2/access.log que j'ai demandé à logcheck de
> surveiller. J'aimerai filtrer ces lignes afin de ne plus les avoir
> dans les messages de logcheck.

Regarde du côté de /etc/logcheck, tu y trouveras des exemples de
"règles" permettant d'ignorer certains messages.

Le README du paquet logcheck-database est également une bonne source
de documentation.

Merci pour le pointeur, je comprends en effet un peu mieux le
fonctionnement de logcheck. J'ai donc créé un fichier
/etc/logcheck/ignore.d.server/apache2 dans lequel j'ai mis quelque chose
qui ressemble à la ligne qui m'embêtait. Maintenant, j'attends de voir
si cette pseudo-regexp est correctement écrite.

Encore merci,
s.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss
Le 09/03/2011 10:21, steve a écrit :
Salut la liste,

Toutes les heures je reçois des messages de logcheck, et en particulier
certains contenant :

127.0.0.1 - - [09/Mar/2011:09:05:01 +0100] "GET /server-status?auto
HTTP/1.1" 200 607 "-" "libwww-perl/5.836"
127.0.0.1 - - [09/Mar/2011:09:05:01 +0100] "GET /server-status?auto
HTTP/1.1" 200 606 "-" "libwww-perl/5.836"
127.0.0.1 - - [09/Mar/2011:09:05:01 +0100] "GET /server-status?auto
HTTP/1.1" 200 607 "-" "libwww-perl/5.836"

qui ne m'apportent pas grand chose.

dans ce cas, pourquoi les journaliser?

SetEnvIf Request_URI "^/server-status" dontlog

puis modifier la ligne qui journalise en ajoutant env=!dontlog

CustomLog "/var/log/apache2/access.log" combinedvhost env=!dontlog

(je suppose que l'accès à /server-status est controllé)

Ces lignes proviennent du fichier
/var/log/apache2/access.log que j'ai demandé à logcheck de surveiller.
J'aimerai filtrer ces lignes afin de ne plus les avoir dans les messages
de logcheck. Je pourrai supprimer le paquet libwww-perl mais plusieurs
autres paquets en dépend et ce n'est donc pas une solution.

(En passant, comment puis-je lister tous les paquets installés qui
dépendent de libwww-perl ?

apt-cache rdepends libwww-perl

liste tous les paquets qui dépendent de libwww-perl (installés et non
installés).)

Merci pour vos suggestions.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 12-03-2011, à 22:47:09 +0100, mouss () a écrit :

Le 09/03/2011 10:21, steve a écrit :
> Salut la liste,
>
> Toutes les heures je reçois des messages de logcheck, et en particulier
> certains contenant :
>
> 127.0.0.1 - - [09/Mar/2011:09:05:01 +0100] "GET /server-status?auto
> HTTP/1.1" 200 607 "-" "libwww-perl/5.836"
> 127.0.0.1 - - [09/Mar/2011:09:05:01 +0100] "GET /server-status?auto
> HTTP/1.1" 200 606 "-" "libwww-perl/5.836"
> 127.0.0.1 - - [09/Mar/2011:09:05:01 +0100] "GET /server-status?auto
> HTTP/1.1" 200 607 "-" "libwww-perl/5.836"
>
> qui ne m'apportent pas grand chose.

dans ce cas, pourquoi les journaliser?

Elles proviennent de /var/log/apache2/access.log qui contient d'autres
informations qui elles apportent quelque chose.

SetEnvIf Request_URI "^/server-status" dontlog

puis modifier la ligne qui journalise en ajoutant env=!dontlog

CustomLog "/var/log/apache2/access.log" combinedvhost env=!dontlog

Excellent, merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/