polygone sens horaire ou anti-horaire

Jean-Claude
Bonjour,
j'espère que ma question n'est pas trop mathématique...

J'ai :
- un tableau Excel avec des polygones (convexes/concaves, non croisés, non
plats) décrits par des couples de coordonnées (x,y) représentants leurs
sommets,
- une macro qui réalise certains traitements sur ces polygones (que je
représente par des shapes), qui fonctionne bien.
Mais je me rends compte que, contrairement à ce que je croyais, tous mes
polygones ne sont pas décrits dans le sens horaire, mais certains dans le
sens anti-horaire, et la macro ne peut pas traiter ces cas.

Avez-vous un petit algorithme qui me permette de déterminer si un polygone
est décrit dans un sens ou dans l'autre ? Je peux ensuite faire la macro
moi-même et rétablir le sens manuellement (je ne pense pas qu'il y en ait
beaucoup...).

Je n'arrive pas à trouver un tel algorithme sur google. Merci bien.

Jean-Claude

Jean-Claude
Désolé pour le dérangement, j'ai résolu mon problème, simplement en
affichant mes polygones "au ralenti" pour voir le sens d'affichage des
sommets.
Pas très élégant, mais ca fonctionne...
JC