Pompier mis à pied

125 réponses
Phil
Bonjour,

Un pompier en vraie situation d'urgence (sirène et lumière) se fait
flasher par un RA à 110 au lieu de 90 km/h, mais il ne respecte pas les
consignes de son colonel, qui étaient de ne jamais dépasser la vitesse
limite.

Etait-il de son devoir de respecter ou non la vitesse limite? En tout
cas il a été (scandaleusement d'après moi) mis à pied.

Une autre question : une personne capable n'a pas ou plus de permis mais
une situation d'urgence vitale se présente : a-t-elle le droit ou même
le devoir de conduire?

Evidemment, je sais bien ce que je ferais en pareil cas...

Salutations.

10 réponses

gaspard
Phil a écrit :
Bonjour,

Un pompier en vraie situation d'urgence (sirène et lumière) se fait
flasher par un RA à 110 au lieu de 90 km/h, mais il ne respecte pas les
consignes de son colonel, qui étaient de ne jamais dépasser la vitesse
limite.

Etait-il de son devoir de respecter ou non la vitesse limite? En tout
cas il a été (scandaleusement d'après moi) mis à pied.

Chsépa, personnellement je mettrais à pied le colonel pour mise en
danger délibérée de la vie d'autrui - c'est pas quand une maison brûle
ou qu'un blessé agonise qu'on doit respecter des réglementations
débiles.

Mais bon, ça supposerait qu'"armée" rime avec "intelligence"...

Une autre question : une personne capable n'a pas ou plus de permis mais
une situation d'urgence vitale se présente : a-t-elle le droit ou même
le devoir de conduire?

Le devoir bien sûr, le droit... faut voir.
djeel
Phil wrote:

Un pompier en vraie situation d'urgence (sirène et lumière) se fait
flasher par un RA à 110 au lieu de 90 km/h, mais il ne respecte pas
les consignes de son colonel, qui étaient de ne jamais dépasser la
vitesse limite.

Sources ?

--
Djeel
Thomas
Phil a écrit :
Bonjour,

Un pompier en vraie situation d'urgence (sirène et lumière) se fait
flasher par un RA à 110 au lieu de 90 km/h, mais il ne respecte pas les
consignes de son colonel, qui étaient de ne jamais dépasser la vitesse
limite.

http://www.permis-enligne.com/include/cours_gratuit.php?=SID&type_code=usager_prioritaire
"PARTICULARITÉ Tous ces véhicules ne sont pas soumis aux limitations de
vitesse"
tete chercheuse
s'il s agit d un militaire il ne peut pas être mis a pied ainsi. Simplement
parceque son statut le protège et que la procédure pour une telle infraction
n entraine pas la mise à pied. Tout au plus une punition cela oui je suis
d'accord en plus il devra payer l'amende.
S'il s'agit d'un fonctionnaire civil nous ne connaissons pas son cadre
d'emploi non plus.

Pourquoi immédiatement un commentaire antimilitariste !!!!!!Puisqu'en plus
la majorité des pompiers sont des fontionnaires civils.

Aurait été appréciée comme précision que l on communique la ville ou ce
pompier exerce, également que l'on connaisse le but du transport car s'il
s'agit d'aller chercher le courrier le matin l'urgence n'est pas vraiment
caractérisée.....................
Phil
djeel a écrit :
Phil wrote:

Un pompier en vraie situation d'urgence (sirène et lumière) se fait
flasher par un RA à 110 au lieu de 90 km/h, mais il ne respecte pas
les consignes de son colonel, qui étaient de ne jamais dépasser la
vitesse limite.

Sources ?

Europe 1, pas trouvé de dépêche pour l'heure.
Maya
Après mûre réflexion, tete chercheuse a écrit :

Pourquoi immédiatement un commentaire antimilitariste !!!!!!Puisqu'en plus la
majorité des pompiers sont des fontionnaires civils.

ben ca fait du bien de taper dessus alors en plus un colonel, tu penses
lol

Aurait été appréciée comme précision que l on communique la ville ou ce
pompier exerce, également que l'on connaisse le but du transport car s'il
s'agit d'aller chercher le courrier le matin l'urgence n'est pas vraiment
caractérisée.....................

Tant qu'il n'y a pas plus d'infos, en effet aucune prise de position
possible
Phil
Maya a écrit :
Après mûre réflexion, tete chercheuse a écrit :

Pourquoi immédiatement un commentaire antimilitariste !!!!!!Puisqu'en
plus la majorité des pompiers sont des fontionnaires civils.

ben ca fait du bien de taper dessus alors en plus un colonel, tu penses lol

Aurait été appréciée comme précision que l on communique la ville ou
ce pompier exerce, également que l'on connaisse le but du transport
car s'il s'agit d'aller chercher le courrier le matin l'urgence n'est
pas vraiment caractérisée.....................

Secourir une dame agée semble-t-il.

Tant qu'il n'y a pas plus d'infos, en effet aucune prise de position
possible

C'est un simple cas d'école appliqué : en cas d'urgence avérée, le
pompier a-t-il le devoir de transgresser une telle consigne venant de
son supérieur ou non?
Maya
Phil a couché sur son écran :

C'est un simple cas d'école appliqué : en cas d'urgence avérée, le pompier
a-t-il le devoir de transgresser une telle consigne venant de son supérieur
ou non?

Vu comme cela, c'est une question interessante, en effet.

Ma remarque etait en reponse a Gaspard.
Dc
Bonjour,

gaspard a exposé le 09/11/2006 :
Mais bon, ça supposerait qu'"armée" rime avec "intelligence"...

C'est vrai Gaspard rime beaucoup plus avzec intelligence.
En plus, tu ferais mieux de revoir tes notions car il n'a pas dit que
c'etait des militaires.

Si c'en est , l'ordre de ne pas depasser la vitese limite dans ce cas
est assimmilable a un ordre illegal.
Un militaire n'as pas a excuter un ordre illegal.
Un pompier civil non plus , je pense.

Donc cahier de reclamation toussa.....

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Re..

Dans son message précédent, Phil a écrit :
C'est un simple cas d'école appliqué : en cas d'urgence avérée, le pompier
a-t-il le devoir de transgresser une telle consigne venant de son supérieur
ou non?

Mauvais cas d'ecole, ca voudrait dire que son colonel lui a donné un
ordre con , et c'est pas possible, puisqu'il est colonel.. :-))))

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------