Pont réseau ou partage connexion internet

6 réponses
DomDom
Bonjour,
J'ai une freebox en mode routeur et wifi et 2 pcs connectés en wifi dessus
avec des ip fixes. Tout fonctionne à merveille.
Je voudrai connecter une caméra ip (caméra réseau avec serveur web intégré,
donc pas une webcam) sur la 2ème carte réseau du pc1, passer à travers
celui-ci et la freebox pour que la cam puisse aller sur le net.
Je précise que j'ai testé avec un routeur derrière la freebox et aussi
directement sur la freebox sur la prise ethernet. Tout fonctionne.
Mais je n'arrive pas à passer à travers le pc1. J'ai d'abord fait un
sous-réseau puis un pont........ Mais ca ne marche pas.
Au mieux, je réussis à avoir accès à internet sur le pc mais pas avec la cam
et à avoir la cam uniquement sur le pc.
J'ai vu sur des forum qu'une solution consistait à faire un vpn, mais je ne
peux pas avec la cam.
Ce n'est pas un problème de ports, de firewall.
Que me conseillez-vous ? Pour info et au cas où, voici la config que
j'utilise:
Freebox 192.168.0.254
PC1: 192.168.0.1, masque 255.255.255.0, passerelle: 192.168.0.254
PC2: 192.168.0.2, masque 255.255.255.0, passerelle: 192.168.0.254
Cam ip: ???????
Merci d'avance pour vos bons conseils

6 réponses

blero_
DomDom - news:% :

J'ai une freebox en mode routeur et wifi et 2 pcs connectés en wifi
dessus avec des ip fixes. Tout fonctionne à merveille.
Je voudrai connecter une caméra ip (caméra réseau avec serveur web
intégré, donc pas une webcam) sur la 2ème carte réseau du pc1, passer
à travers celui-ci et la freebox pour que la cam puisse aller sur le
net. Je précise que j'ai testé avec un routeur derrière la freebox et
aussi directement sur la freebox sur la prise ethernet. Tout
fonctionne. Mais je n'arrive pas à passer à travers le pc1. J'ai
d'abord fait un
sous-réseau puis un pont........ Mais ca ne marche pas.
Au mieux, je réussis à avoir accès à internet sur le pc mais pas avec
la cam et à avoir la cam uniquement sur le pc.
J'ai vu sur des forum qu'une solution consistait à faire un vpn, mais
je ne peux pas avec la cam.
Ce n'est pas un problème de ports, de firewall.
Que me conseillez-vous ?

De faire d'abord tes tests avec le PC2 (branché sur la deuxième carte
réseau du PC1, à la place de la caméra). De cette façon, tu sauras si
ton partage Internet ou ton pont réseau sont corrects ou si c'est la
caméra qui est à incriminer.

Sinon, juste pour info, j'ai fait un pont réseau dernièrement, et je me
suis rendu compte que je devais renseigner les DNS d'une des 2 cartes
pontées (avec 192.168.0.1, même valeur que la passerelle), sinon
Internet ne marchait pas sur cette carte réseau-là.

DomDom
Merci blero_
Petit souci: mon pc2, qui est un portable n'a pas de carte ethernet, juste
une carte wifi.
Je ne peux donc pas tester cette config...
Pas d'autres idées ?

"blero_" a écrit dans le message de news:
4434ece9$0$6516$
DomDom - news:% :

J'ai une freebox en mode routeur et wifi et 2 pcs connectés en wifi
dessus avec des ip fixes. Tout fonctionne à merveille.
Je voudrai connecter une caméra ip (caméra réseau avec serveur web
intégré, donc pas une webcam) sur la 2ème carte réseau du pc1, passer
à travers celui-ci et la freebox pour que la cam puisse aller sur le
net. Je précise que j'ai testé avec un routeur derrière la freebox et
aussi directement sur la freebox sur la prise ethernet. Tout
fonctionne. Mais je n'arrive pas à passer à travers le pc1. J'ai d'abord
fait un
sous-réseau puis un pont........ Mais ca ne marche pas.
Au mieux, je réussis à avoir accès à internet sur le pc mais pas avec
la cam et à avoir la cam uniquement sur le pc.
J'ai vu sur des forum qu'une solution consistait à faire un vpn, mais
je ne peux pas avec la cam.
Ce n'est pas un problème de ports, de firewall.
Que me conseillez-vous ?

De faire d'abord tes tests avec le PC2 (branché sur la deuxième carte
réseau du PC1, à la place de la caméra). De cette façon, tu sauras si ton
partage Internet ou ton pont réseau sont corrects ou si c'est la caméra
qui est à incriminer.

Sinon, juste pour info, j'ai fait un pont réseau dernièrement, et je me
suis rendu compte que je devais renseigner les DNS d'une des 2 cartes
pontées (avec 192.168.0.1, même valeur que la passerelle), sinon Internet
ne marchait pas sur cette carte réseau-là.

blero_
DomDom - news: :

Petit souci: mon pc2, qui est un portable n'a pas de carte ethernet,
juste une carte wifi.
Je ne peux donc pas tester cette config...
Pas d'autres idées ?

Une dernière: pour le pont réseau qui ne marche pas complètement, tu
peux essayer ça:
http://support.microsoft.com/kb/302348

Et sinon, pour le fonctionnement d'une caméra IP, tu devrais chercher
des forums spécialisés.

Thierry MILLE [MVP]
"DomDom" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
J'ai une freebox en mode routeur et wifi et 2 pcs connectés en wifi dessus
avec des ip fixes. Tout fonctionne à merveille.
Je voudrai connecter une caméra ip (caméra réseau avec serveur web
intégré, donc pas une webcam) sur la 2ème carte réseau du pc1, passer à
travers celui-ci et la freebox pour que la cam puisse aller sur le net.
Je précise que j'ai testé avec un routeur derrière la freebox et aussi
directement sur la freebox sur la prise ethernet. Tout fonctionne.
Mais je n'arrive pas à passer à travers le pc1. J'ai d'abord fait un
sous-réseau puis un pont........ Mais ca ne marche pas.
Au mieux, je réussis à avoir accès à internet sur le pc mais pas avec la
cam et à avoir la cam uniquement sur le pc.
J'ai vu sur des forum qu'une solution consistait à faire un vpn, mais je
ne peux pas avec la cam.
Ce n'est pas un problème de ports, de firewall.
Que me conseillez-vous ? Pour info et au cas où, voici la config que
j'utilise:
Freebox 192.168.0.254
PC1: 192.168.0.1, masque 255.255.255.0, passerelle: 192.168.0.254
PC2: 192.168.0.2, masque 255.255.255.0, passerelle: 192.168.0.254
Cam ip: ???????

Via le partage de connexion Internet :
Il serait plus pratique (mais non indispensable) de changer l'adressage IP
du réseau interne à la Freebox, par exemple passer sur le réseau
192.168.1.0/24. En effet, si vous utilisez le partage de connexion Internet,
la carte du réseau interne prend l'adresse IP 192.168.0.1 et devient serveur
DHCP. Cela peut être pratique puisque votre caméra se configurera toute
seule.

Maintenant, si vous souhaitez configurer votre caméra tout en conservant
l'adressage IP existant :
Mettez pour adresse IP 192.168.1.1 avec le masque 255.255.255.0 sur la carte
réseau numéro 2
Partagez la connexion du PC1 connectée à la Freebox (192.168.0.1/24).

Configurez votre caméra ainsi :
adresse IP : 192.168.1.2
masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1

Je vous ai fait un petit plan du réseau :
http://cjoint.com/?ejt3nTAxND

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.my-vista.com

DomDom
Bonjour,

Merci beaucoup Thierry.

J'ai effectivement changé l'adressage du réseau Freebox en mettant:
Freebox: IP: 192.168.1.254,
PC1 Wifi: IP: 192.168.1.1, masque:255.255.255.0, Passerelle: 192.168.0.254,
PC2 Wifi: IP: 192.168.1.2, masque:255.255.255.0, Passerelle: 192.168.0.254,
Carte réseau 2 du PC1: IP: 192.168.0.1, masque: 255.255.255.0,
Cam IP connectée au réseau2 du PC1 en filaire: IP: 192.168.0.240 (Dhcp auto)
Puis case Partager Connection Internet sur Propriétés carte réseau1 (wifi)
du PC1.
Si on ne change pas l'adressage, une erreur se produit systématiquement (si
wifi est en 192.168.0.X).
La seule solution est de mettre le réseau wifi, relié au net, en
192.168.1.X.

Merci beaucoup Thierry, ça fait plus d'une semaine que je cherche partout
sur le net et je n'avais vu personne conseiller cela.
C'est pourtant simple !!! Encore fallait-il le voir et le savoir.
Merci infiniment. Ca, c'est de l'aide efficace!!!

Maintenat, je vais essayer d'enlever le dhcp pour la cam et lui allouer un
port spécifique.
Dans une config habituelle, ca marche mais là je ne sais pas. Je reviendrais
ici si j'ai des difficultés.

Merci encore
DomDom

"> Via le partage de connexion Internet :
Il serait plus pratique (mais non indispensable) de changer l'adressage IP
du réseau interne à la Freebox, par exemple passer sur le réseau
192.168.1.0/24. En effet, si vous utilisez le partage de connexion
Internet, la carte du réseau interne prend l'adresse IP 192.168.0.1 et
devient serveur DHCP. Cela peut être pratique puisque votre caméra se
configurera toute seule.

Maintenant, si vous souhaitez configurer votre caméra tout en conservant
l'adressage IP existant :
Mettez pour adresse IP 192.168.1.1 avec le masque 255.255.255.0 sur la
carte réseau numéro 2
Partagez la connexion du PC1 connectée à la Freebox (192.168.0.1/24).

Configurez votre caméra ainsi :
adresse IP : 192.168.1.2
masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1

Je vous ai fait un petit plan du réseau :
http://cjoint.com/?ejt3nTAxND

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.my-vista.com

DomDom
Mea culpa, sur mon dernier message, il fallait lire:
Passerelle PC1 Wifi et PC2 Wifi = 192.168.1.254.
DomDom