Pont réseau sous XP pro SP3

Le
testeur
Bonjour,
Je n'arrive pas a faire fonctionner un pont réseau (bridge) avec deux cartes
réseau.
Sans le pont, tout fonctionne correctement, la carte réseau principale est
derrière un routeur Netgear, et obtient son adresse via le DHCP de ce
routeur. Le réseau ainsi constitué me permet de connecteur plusieurs
ordinateurs entre eux , qui ont accès aux ressources partagées et à
Internet.
Si je crée le pont : (nécessaire pour Virtualbox)
- en laissant les paramètres pour obtenir une adresse via le DHCP : aucune
adresse n'est attribuée et le pont prend l'adresse automatique 169.254.X.Y
et rien ne marche puisqu'on n'est pas dans le sous réseau du routeur.
- si je force une adresse dans le sous réseau, aucune connexion ne s'établit
avec le routeur

Firewall activé ou désactivé : idem ,
Aucune trace dans les log d'une tentative d'accès au routeur

J'ai l'impression qu'il y a un bug sur cette fonction dans XP SP3.
(j'ai également forcé le mode compatible, pour assurer la promiscuité, sans
succes)

Quelqu'un a t il déja fait marcher cette fonction avec cette version de
système (je l'avais fait fonctionner il y a quelques temps avec Windows
2000, sans problème, mais je n'ai plus cette config).

Merci pour vos éventuelles explications.

Olivier
Questions / Réponses high-tech
Cassandre
Le #16804501
x-no-archive: yes
Dans les news : ,
[...]

Commencez donc par attribuer des IP fixes
à vos composants. DHCP c'est pour les nuls !
Didier [MVP]
Le #16805241
"Cassandre" gaghun$uru$
[...]

Bonjour olivier le bon,
Les IP fixes c'est bien aussi pour ne pas voir quand ça ne va pas.
Didier.
Didier [MVP]
Le #16805571
[...]

Un pont entre quoi et quoi ?
Didier.
PS : désolé j'm'es trompé de nom dans ma réponse à Cassandre.
Didier.
Didier [MVP]
Le #16805561
"Didier [MVP]" ubNa$

[...]

Oups je voulais dire Cassandre le bon.
Didier.
testeur
Le #16808301
Si vous avez bien lu mon message, j'ai aussi essayé avec une IP fixe, qui
est celle normalement obtenue par la carte réseau ethernet. Cela ne change
pas le résultat : le pont envoie des paquets, mais il n'obtient aucune
réponse.
(les adresses passerelle et DNS sont également forcées).

Pour info, je viens d'un grand centre informatique, quand on a 3000 PC à
gérer, on ne s'amuse pas à mettre des adresses IP en dur, le DHCP est fait
pour ça.

Olivier.
testeur
Le #16808291
Le pont a été testé avec toutes les combinaisons de 2 ou 3 cartes réseau
parmi les suivantes
- la carte physique en ethernet (NVIDIA nForce Networking Controller)
- la carte physique en Wifi (Netgear WG311)
- la carte virtuelle généré par virtualbox (VirtualBox TAP Adapter)

Dans tous les cas la carte pont crée envoie bien des paquets, mais ne reçoit
rien en retour, alors qu'on devrait voir tout le traffic de la carte réelle
Nvidia.

Contrairement à ce que j'ai dis, sous Windows 2000 cette fonction pont
n'existe pas, donc j'avais du faire fonctionner seulement un partage de
connexion Internet (mais à cette époque je n'avais pas VirtualBox).

Je n'ai donc pas trouvé de solution pour faire que toutes mes machines
réelle et vituelles (sous Virtualbox) puisse à la fois partager les
ressources du réseau et Internet. (Pas de problème avec VirtualPC).

Olivier
Channels
Le #17244641
> [...]

sans problème, mais je n'ai plus cette config).

Merci pour vos éventuelles explications.

Il ne faut pas un equipement reseau qui gere le "Pont Reseau" de
l'autre coté ? (switch)

propriétaires respectifs.
testeur
Le #17246321
Non, ça c'est la solution matérielle, qui bien sûr ne pose pas de problème.
Mais windows offre une solution logicielle, qui ne semble pas marcher sur ma
configuration.

Olivier
Cassandre
Le #17312621