pop.free en rade ?

docanski
Bonjour,

Je subis depuis quelques jours un problème bizarre : le serveur pop.free
ne me renvoie pas les messages expédiés par mes correspondants. Je poste
actuellement à partir d'un autre serveur que Free mais cela n'est pas
censé poser un problème puisque je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Je n'ai pu récupérer que 2 messages en une cinquantaine de tentatives ...
Ce qui est encore plus bizarre, c'est que je n'arrive même pas, depuis 3
jours, à afficher la page d'accueil de Free avec mon navigateur
(qu'il s'agisse d'IE sous Win2k, K-Meleon ou Firefox) ! J'utilise
actuellement un FAI belge : Euphony.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

JV Gruat
Le soussigné a cru pouvoir répondre à docanski
qui, au cours de:
fprkf8$2m2l$, a fait part de ce qui suit:
| Bonjour,

Bonjour aussi ...

Juste pour dire qu'en centre Bretagne pas de problème avec free -
j'utilise un autre smtp et free en pop3 sans difficulté. Quant à leur
page web - www.proxad.net - j'en reviens ...
--
Jean-Victor Gruat
http://jvgruat.free.fr/Chine/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, JV
Gruat nous narre ce qui suit en ce 24.02.2008 17:29 :

Juste pour dire qu'en centre Bretagne pas de problème avec free -
j'utilise un autre smtp et free en pop3 sans difficulté.

Voui, mais le problème est que je ne suis pas en ce moment en Bretagne
mais en Belgique, utilisant un FAI belge.
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

docanski
docanski nous narre ce qui suit en ce 24.02.2008 12:29 :

le serveur pop.free
ne me renvoie pas les messages expédiés par mes correspondants.

Personne pour m'informer à ce sujet ?
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

JV Gruat
Le soussigné a cru pouvoir répondre à docanski
qui, au cours de:
fq6vba$1t1v$, a fait part de ce qui suit:
| Personne pour m'informer à ce sujet ?

Il faut reconnaître que c'est un peu difficile ... Il y a plein de
raisons pour ne pas pouvoir utiliser free comme serveur entrant. Y
compris peut-être de ne pas signaler au courrielleur que le smtp n'est
pas free, ou d'utliser des codes erronés, par exemple d'identifiant
personnel.
Etes-vous allé voir si http://imp.free.fr/ vous était toujours
inaccessible ? S'il ne l'est pas et que ce sont vos identifiants qui
sont rejetés, peut-être simplement ne sont-ils pas valables - vous
pouvez les avoir mal copiés, ou avoir résilié votre compte à l'insu de
votre plein gré ?
Sinon, je présume que vous ne voulez pas parler de groupes de nouvelles
inclus dans news.free.fr - que vous ne pouvez atteindre par gegeweb. En
fait, les groupes de discussion de free sont préfacés proxad.free.* -
mais ils sont assez difficiles à atteindre sans identifiants free !

Bref, si vous en disiez un peu plus, cela ne pourrait pas nuire.

JVG
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, JV
Gruat nous narre ce qui suit en ce 29.02.2008 01:27 :

Il faut reconnaître que c'est un peu difficile ... Il y a plein de
raisons pour ne pas pouvoir utiliser free comme serveur entrant.

Je n'utilise pas (ou très rarement) free comme serveur entrant mais
presqu'exclusivement sortant.
Je rapatrie donc le courrier provenant essentiellement des formulaires
des sites repris en signature et mon courielleur est paramétré depuis
plusieurs années déjà, sans modification.

Etes-vous allé voir si http://imp.free.fr/ vous était toujours
inaccessible ?

Le problème est que je ne sais même plus afficher la page
d'identification avec mon navigateur, ni même celle d'accueil de Free !
Mon navigateur mouline pour chercher le serveur pour finir par me donner
le message d'impossiblité d'afficher la page ! Comme précisé dans mon
message initial, j'ai tout tenté aussi bien sous Win que sous Linux, en
vain.

Sinon, je présume que vous ne voulez pas parler de groupes de nouvelles
inclus dans news.free.fr - que vous ne pouvez atteindre par gegeweb. En
fait, les groupes de discussion de free sont préfacés proxad.free.* -

Rien de tout cela.

mais ils sont assez difficiles à atteindre sans identifiants free !

Je m'en doute : chaque FAI ne permet l'accès à ses groupes de discussion
que si on est connecté par son serveur.
Pour autant qu'il offre un serveur NNTP, ce qui n'est pas le cas du
mien. Gegeweb me sauve sur ce plan.

Bref, si vous en disiez un peu plus, cela ne pourrait pas nuire.

Voilà qui est fait ... même si c'était déjà précisé dans mon message
initial.
Il me reste finalement une interrogation : ne serait-ce pas un problème
de modem (que j'ai actuellement en prêt en raison de la panne de mon
mien à moi) dont le pare-feu bloquerait certaines IP ?
En effet, le domaine Free m'est entièrement fermé. Il n'est pas le seul
: c'est le cas également avec punbb.fr, par exemple.
Finalement, est-ce que la configuration d'un modem-routeur (il s'agit
ici du Sweex MO250) peut être responsable de telles anomalies ? J'ai
posé la question le 26/2 sur fr.comp.securite mais pas obtenu de réponse :-(

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, docanski
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

[...]

Ca ressemble beaucoup à un problème de résolution DNS, ça. Vous utilisez
quels serveurs DNS ?

--
Eric

docanski
Eric Demeester nous narre ce qui suit en ce 29.02.2008 19:06 :

Bonsoir,

Bonsoir,

Ca ressemble beaucoup à un problème de résolution DNS, ça. Vous utilisez
quels serveurs DNS ?

A vrai dire, je ne le sais même pas : ce modem ne m'appartenant pas, je
n'en ai pas le mode d'emploi et n'ose en modifier les paramètres.
Je crois toutefois que sa configuration est prévue pour fonctionner en
automatique. Dans ce cas, me semble-t'il, l'attribution des DNS l'est
également.
Me trompai-je ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, docanski
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Eric Demeester nous narre ce qui suit en ce 29.02.2008 19:06 :
Ca ressemble beaucoup à un problème de résolution DNS, ça. Vous utilisez
quels serveurs DNS ?

En y réfléchissant, ça peut aussi être un problème de routage et/ou de
firewall.

A vrai dire, je ne le sais même pas : ce modem ne m'appartenant pas, je
n'en ai pas le mode d'emploi et n'ose en modifier les paramètres.

Sans les modifier, les consulter pourrait peut-être permettre de mieux
comprendre ce qui se passe. Quant au mode d'emploi, si la chose n'est
pas trop ancienne, des informations doivent être disponibles sur le site
du constructeur. Souvent on peut avoir accès au paramétrage de
l'équipement via un navigateur par son adresse IP plus un identifiant et
un mot de passe.

Je crois toutefois que sa configuration est prévue pour fonctionner en
automatique. Dans ce cas, me semble-t'il, l'attribution des DNS l'est
également.
Me trompai-je ?

Ce n'est pas si simple. Vous pouvez configurer un certain nombre de
choses (DNS, adresse de la passerelle, gestion ou non du DHCP, etc.)
dans votre système d'exploitation. La passerelle (en l'occurrence le
modem en ce qui vous concerne) peut effectivement avoir un certain
nombre de services fonctionnant en « automatique » si ces services n'ont
pas été configurés de façon explicite dans votre OS. En tout état de
cause, a priori, c'est la configuration que vous avez indiquée dans
votre système d'exploitation qui devrait être prioritaire.

En d'autres termes, si vous demandez à votre OS de se connecter
automatiquement à Internet, c'est la configuration de l'équipement qui
se connecte qui prévaut. Le seul renseignement indispensable pour vous
connecter à Internet, c'est de fournir l'adrese IP de la passerelle
(l'équipement qui fait la liaison entre vous et l'extérieur et qui
possède par définition deux adresses IP, celle sur votre réseau local et
votre IP publique).

Pour compliquer le tout, on peut mixer les deux... Chez moi par exemple,
j'ai demandé à ma Freebox de faire office de routeur, mais j'ai défini
les DNS que je souhaitais utiliser (ce ne sont pas ceux de Free) et ce
n'est pas non plus la Freebox qui fait office de pare-feu, j'ai un
logiciel qui s'en occupe sur mon réseau local.

Je pense que nous ne sommes pas en thème ici mais je n'ai pas trop
d'idées sur où rediriger la discussion, je vous laisse chercher le bon
forum et je suivrai :)

--
Eric

docanski
Eric Demeester nous narre ce qui suit en ce 01.03.2008 16:41 :

Sans les modifier, les consulter pourrait peut-être permettre de mieux
comprendre ce qui se passe.

Impossible : il faut un identifiant et un mot de passe pour entrer dans
le menu de configuration ... et je ne les ai évidemment pas :-(
Je ne peux donc espérer qu'une chose, c'est que mon modem à moi que
j'avais soit rapidement réparé.

Merci à tous et cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Olivier Miakinen

[...]

Si personne ne les a changés, ils peuvent être documentés et trouvables
sur le web. Quel est ton type de routeur ?

Sinon, si ton problème vient d'une non résolution DNS (problème que
j'avais très souvent avec les DNS de Noos par exemple), alors d'une part
tu peux t'en apercevoir en essayant de faire un ping vers pop.free.fr ou
www.free.fr depuis une fenêtre DOS, et d'autre part tu peux remplacer
les noms par leur adresse IP.

config de ton courrielleur.

Tu peux aussi essayer « http://212.27.48.10/ » depuis le navigateur.