Pop-ups indésirables

19 réponses
Michel
Bonjour,

Depuis plusieurs jours des fen=C3=AAtres publicitaires polluent mon =C3=A9c=
ran.
Apparaissent =C3=A9galement des bo=C3=AEtes de dialogue me signalant que
mon PC est infect=C3=A9 par un virus (la premi=C3=A8re d=C3=A9signait le vi=
rus Zeus)
et me donnant un num=C3=A9ro de r=C3=A9parateur =C3=A0 appeler ou m'invitan=
t =C3=A0 t=C3=A9l=C3=A9charger
un logiciel Windows qui me permettra d'=C3=A9viter les ralentissements de l=
a machine
(dans ce dernier cas, le t=C3=A9l=C3=A9chargement n'est pas possible car mo=
n SE est XP
qui ne re=C3=A7oit plus les mises =C3=A0 jour de Windows).
=20
Mon antivirus (Avast free)et mon antimalware (adwcleaner) n'ont rien trouv=
=C3=A9.
Spybot a d=C3=A9tect=C3=A9 plusieurs =C3=A9l=C3=A9ments mais je ne sais pas=
comment les d=C3=A9truire
(il s'agit de Spybot 2.4).

Merci =C3=A0 qui voudra bien solutionner mon probl=C3=A8me.

Michel

10 réponses

1 2
Jacquouille la Fripouille
"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Depuis plusieurs jours des fenêtres publicitaires polluent mon écran.
Apparaissent également des boîtes de dialogue me signalant que
mon PC est infecté par un virus (la première désignait le virus Zeus)
et me donnant un numéro de réparateur à appeler ou m'invitant à télécharger
un logiciel Windows qui me permettra d'éviter les ralentissements de la
machine
(dans ce dernier cas, le téléchargement n'est pas possible car mon SE est
XP
qui ne reçoit plus les mises à jour de Windows).

Mon antivirus (Avast free)et mon antimalware (adwcleaner) n'ont rien
trouvé.
Spybot a détecté plusieurs éléments mais je ne sais pas comment les
détruire
(il s'agit de Spybot 2.4).

Merci à qui voudra bien solutionner mon problème.

Michel

Essaie donc AdBlock+

--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
Bruno S
Le 29/05/2016 19:34, Michel a écrit :
Bonjour,

Depuis plusieurs jours des fenêtres publicitaires polluent mon écran.
Apparaissent également des boîtes de dialogue me signalant que
mon PC est infecté par un virus (la première désignait le virus Zeus)
et me donnant un numéro de réparateur à appeler ou m'invitant à télécharger
un logiciel Windows qui me permettra d'éviter les ralentissements de la machine
(dans ce dernier cas, le téléchargement n'est pas possible car mon SE est XP
qui ne reçoit plus les mises à jour de Windows).

Mon antivirus (Avast free)et mon antimalware (adwcleaner) n'ont rien trouvé.
Spybot a détecté plusieurs éléments mais je ne sais pas comment les détruire
(il s'agit de Spybot 2.4).

Merci à qui voudra bien solutionner mon problème.

Michel

Nettoie ton PC avec ZHPCleaner de Nicolas Coolman :
http://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner-2/
Pour protéger ton navigateur (si Internet Explorer prendre Mozilla
Firefox) il y a l'extension ou module complémentaire Ghostery.
Bon courage
Michel
- Jacquouille, j'ai fait deux tentatives pour installer AdBlock+.
A la première un encart prévenait que le programme risquait
de modifier mes données et à la seconde, sur un autre site,
qu'il pouvait être dangereux.
J'ai préféré m'abstenir.

- Bruno S, cher supporter de Toulon, ZHP Cleaner a nettoyé
une vingtaine d'éléments mais les pop-ups s'affichent toujours.

Merci pour vos réponses.

Michel
Jacquouille la Fripouille
"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion :

- Jacquouille, j'ai fait deux tentatives pour installer AdBlock+.
A la première un encart prévenait que le programme risquait
de modifier mes données et à la seconde, sur un autre site,
qu'il pouvait être dangereux.
J'ai préféré m'abstenir.

Ça fait 6 ou 7 ans que j'utilise AdBlock+ avec Firefox, et depuis avec IE.
Jamais eu ce genre d'avertissement. Ne sont-ce pas les véroles que tu as
récoltées qui font barrage ???

--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
Eric Demeester
Bonjour,

Michel (Tue, 31 May 2016 05:06:50 -0700 (PDT)
- fr.comp.securite) :

En préambule, tu ne précises pas quel navigateur tu utilises, si c'est
Internet Explorer, préfère Firefox ou Chrome.

- Jacquouille, j'ai fait deux tentatives pour installer AdBlock+.
A la première un encart prévenait que le programme risquait
de modifier mes données et à la seconde, sur un autre site,
qu'il pouvait être dangereux.
J'ai préféré m'abstenir.

Adblock+ n'est pas un logiciel dangereux, ces avertissements sont
peut-être un effet de bord des cochonneries installées sur ta machine,
ceci dit, il faut toujours télécharger les logiciels depuis le site
officiel de l'éditeur.

Pour Adblock :
https://adblockplus.org/

Pour Ublock Origin, qui a le même objectif, mais que je préfère car
moins gourmand en ressources et ne collaborant pas avec les régies de
publicité, pour Firefox :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/ublock-origin/
pour Chrome :

https://chrome.google.com/webstore/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm

- Bruno S, cher supporter de Toulon, ZHP Cleaner a nettoyé
une vingtaine d'éléments mais les pop-ups s'affichent toujours.

Essaye éventuellement Malwarebytes (la version gratuite suffit) :
https://fr.malwarebytes.org/

Merci pour vos réponses.

Tiens-nous au courant :)
Michel
Eric a écrit :

En préambule, tu ne précises pas quel navigateur tu utilises, s i c'est
Internet Explorer, préfère Firefox ou Chrome.

Chrome

Adblock+ n'est pas un logiciel dangereux, ces avertissements sont
peut-être un effet de bord des cochonneries installées sur ta m achine,
ceci dit, il faut toujours télécharger les logiciels depuis le site
officiel de l'éditeur.

Pour Adblock :
https://adblockplus.org/

Pour Ublock Origin, qui a le même objectif, mais que je préfà ¨re car
moins gourmand en ressources et ne collaborant pas avec les régies d e
publicité, pour Firefox :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/ublock-origin/

pour Chrome :
https://chrome.google.com/webstore/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiame jdnhcphjbkeiagm

(...)

Essaye éventuellement Malwarebytes (la version gratuite suffit) :
https://fr.malwarebytes.org/

La version gratuite de Malwarebytes a détecté deux élém ents
ayant contaminé plus de 350 fichiers mais les pop-ups apparaissent enc ore.

Tiens-nous au courant :)

Merci pour ta réponse.
A bientôt.

Michel
Eric Demeester
Bonjour,

Michel (Wed, 1 Jun 2016 09:54:25 -0700 (PDT)
- fr.comp.securite) :

La version gratuite de Malwarebytes a détecté deux éléments
ayant contaminé plus de 350 fichiers mais les pop-ups apparaissent encore.

Pourrais-tu nous montrer une copie d'écran d'un pop-up (via
http://www.cjoint.com/ par exemple), ou à défaut indiquer le texte
précis qui s'affiche, et en particulier le pseudo message d'erreur ?

Une chose à essayer, mettre la base de données de Malwarebytes à jour,
rebooter, puis le faire tourner en mode sans échec et sans prise en
charge réseau.

Sinon, est-ce que Ublock Origin a été installé ?
Michel
Eric a écrit :

(...)

Pourrais-tu nous montrer une copie d'écran d'un pop-up (via
http://www.cjoint.com/ par exemple), ou à défaut indiquer le te xte
précis qui s'affiche, et en particulier le pseudo message d'erreur ?

Le nom de l'un des éléments qui reviennent en permanence est : Ni nja.
Il n'y a pas eu de message d'erreur.

Une chose à essayer, mettre la base de données de Malwarebytes à jour,
rebooter, puis le faire tourner en mode sans échec et sans prise en
charge réseau.

Je viens de le faire mais sans résultat.

Sinon, est-ce que Ublock Origin a été installé ?

Le même message que pour Adblock+ s'est affiché (sur le site de l 'éditeur) disant que le programme pouvait :
- accéder à mes données sur les sites que je visite et les m odifier,
- et modifier mes paramètres de sécurité.
Je n'ai pas installé ce programme.

Y aurait-il une/des manipulation(s) à faire dans la base de registre ?

Est-ce que le fait que mon SE soit XP rend difficile le nettoyage
de mon appareil ?

Michel
Olivier Miakinen
Le 02/06/2016 20:46, Michel répondait à Éric Demeester :

Pourrais-tu nous montrer une copie d'écran d'un pop-up (via
http://www.cjoint.com/ par exemple), ou à défaut indiquer le texte
précis qui s'affiche, et en particulier le pseudo message d'erreur ?

Le nom de l'un des éléments qui reviennent en permanence est : Ninja.
Il n'y a pas eu de message d'erreur.

Tu as une pop-up qui n'affiche rien d'autre que « Ninja » ? C'est
bien ça le (je cite Éric) « texte précis qui s'affiche » ?

--
Olivier Miakinen

« Au fond, diviser par zéro revient à unifier la Mécanique Quantique
et la Relativité Générale. » -- M.A. le 7/3/2016 dans fr.sci.maths
Michel
Olivier a écrit :
(...)
Tu as une pop-up qui n'affiche rien d'autre que « Ninja » ?
C'est bien ça le (je cite Éric) « texte précis qui s' affiche » ?

Voici le dernier rapport d'analyse de Malwarebytes Anti-Malware:
Date de l'analyse: 02/06/2016
Heure de l'analyse: 18:33:44
Administrateur: Oui
Version: 2.2.1.1043
Base de données de programmes malveillants: v2016.06.02.04
Base de données de rootkits: v2016.05.27.01
Licence: Gratuit
Protection contre les programmes malveillants: Désactivé
Protection contre les sites Web malveillants: Désactivé
Autoprotection: Désactivé
Système d'exploitation: Windows XP Service Pack 3
Processeur: x86
Système de fichiers: NTFS
Utilisateur: Michel
Type d'analyse: Analyse des menaces
Résultat: Terminé
Objets analysés: 319963
Temps écoulé: 1 h, 4 min, 0 s
Mémoire: Activé
Démarrage: Activé
Système de fichiers: Activé
Archives: Activé
Rootkits: Désactivé
Heuristique: Activé
PUP: Avertir
PUM: Activé
Processus: 0
(Aucun élément malveillant détecté)
Modules: 0
(Aucun élément malveillant détecté)
Clés du Registre: 0
(Aucun élément malveillant détecté)
Valeurs du Registre: 0
(Aucun élément malveillant détecté)
Données du Registre: 0
(Aucun élément malveillant détecté)
Dossiers: 0
(Aucun élément malveillant détecté)
Fichiers: 4
PUP.Optional.PricePeep, C:Documents and SettingsMichelLocal SettingsApp lication DataGoogleChromeUser DataDefaultLocal Storagehttps_static.pr icepeep00.pricepeep.net_0.localstorage,
Supprimer au redémarrage, [bd6f52a68c0dc07692608e0ce91a0af6],
PUP.Optional.PricePeep, C:Documents and SettingsMichelLocal SettingsApp lication DataGoogleChromeUser DataDefaultLocal Storagehttps_static.pr icepeep00.pricepeep.net_0.localstorage-journal,
En quarantaine, [59d336c2f1a83ef817dbf6a4d72c6d93],
PUP.Optional.BestPriceNinja, C:Documents and SettingsMichelLocal Setting sApplication DataGoogleChromeUser DataDefaultLocal Storagehttp_pstat ic.bestpriceninja.com_0.localstorage,
Supprimer au redémarrage, [3cf0f4049900e94dec8c8c40aa599c64],
PUP.Optional.BestPriceNinja, C:Documents and SettingsMichelLocal Setting sApplication DataGoogleChromeUser DataDefaultLocal Storagehttp_pstat ic.bestpriceninja.com_0.localstorage-journal,
En quarantaine, [0923d3259801af87fc7c7d4fa45f15eb],
Secteurs physiques: 0
(Aucun élément malveillant détecté)
(...)
Michel
1 2