Pop3 et Imap

7 réponses
Boulhaya
Bonjour,
Quelle différence entre Pop3 et Imap ? Puisque sur laposte.net on peut opter
pour l'un ou pour l'autre, si je me réfère à un autre message de Luc
Burnouf, quel est le plus avantageux ?

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

7 réponses

JièL
Bonjour,
Quelle différence entre Pop3 et Imap ? Puisque sur laposte.net on peut opter
pour l'un ou pour l'autre, si je me réfère à un autre message de Luc
Burnouf, quel est le plus avantageux ?

Ce n'est pas vraiment une question d'avantage mais plutôt de façons de
travailler différement.

Le protocole POP est fait pour ne pas laisser les mails sur le serveur.
A l'inverse, l'IMAP est fait lui pour ne rien ramener sur la machine.

Perso, étant donné que j'utilise plusieurs messagerie dans plusieurs
lieux, j'ai opté pour l'imap qui me permet de consulter tout mes mails
depuis n'importe quel ordi avec mes logiciels de mails préférés sans
passer par un quelconque long, lent et lourd webmail.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La NOUVELLE Faq Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/index.php
Les stats de CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/

Luc
Boulhaya nous a déclaré

Bonjour,

Quelle différence entre Pop3 et Imap ?

Pour faire simple, en POP le courrier est rapatrié sur le DD puis supprimé
du serveur (la suppression peut être désactivée), en IMAP, le contenu
(dossiers et message) est synchronisé entre le serveur distant et le
logiciel de messagerie local... autrement dit, ce qu'on voit en local
correspond à ce qui est sur le serveur... et inversement.

Puisque sur laposte.net on
peut opter pour l'un ou pour l'autre, si je me réfère à un autre
message de Luc Burnouf,

Je confirme ! ;-)
imap.laposte.net
Le mieux est encore de l'essayer !

quel est le plus avantageux ?

C'est surtout l'utilisateur nomade qui peut apprécier le plus les avantages
de l'IMAP pour gérer sans aucun problème son courrier à partir de plusieurs
postes. Bien sûr c'est également possible de le faire en POP mais c'est
beaucoup moins pratique.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Luc
Luc nous a déclaré

Boulhaya nous a déclaré

Puisque sur laposte.net on
peut opter pour l'un ou pour l'autre, si je me réfère à un autre
message de Luc Burnouf,

Je confirme ! ;-)
imap.laposte.net
Le mieux est encore de l'essayer !

Puisque tu es chez Neuf, tu peux aussi essayer le serveur IMAP imap.neuf.fr
de ton FAI (source : http://docs.neuf.fr/pdf/neuf_guide_ADSL.pdf).
À l'instant, il ne répond pas au ping mais celà ne signifie pas forcément
qu'il est HS. Teste-le, ça ne coûte rien.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Boulhaya
"Luc" a écrit dans le message de
news:
Luc nous a déclaré

Boulhaya nous a déclaré

Puisque sur laposte.net on
peut opter pour l'un ou pour l'autre, si je me réfère à un autre
message de Luc Burnouf,

Je confirme ! ;-)
imap.laposte.net
Le mieux est encore de l'essayer !

Puisque tu es chez Neuf, tu peux aussi essayer le serveur IMAP
imap.neuf.fr de ton FAI (source :
http://docs.neuf.fr/pdf/neuf_guide_ADSL.pdf).
À l'instant, il ne répond pas au ping mais celà ne signifie pas forcément
qu'il est HS. Teste-le, ça ne coûte rien.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Merci Luc et JièL

j'ai des comptes chez neuf et laposte sur les deux

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Azo3
je m'insère!

ce qui fait que les filtres antispam doivent être chez le serveur, non?

amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Luc" a écrit dans le message de
news: %
Boulhaya nous a déclaré

Bonjour,

Quelle différence entre Pop3 et Imap ?

Pour faire simple, en POP le courrier est rapatrié sur le DD puis supprimé
du serveur (la suppression peut être désactivée), en IMAP, le contenu
(dossiers et message) est synchronisé entre le serveur distant et le
logiciel de messagerie local... autrement dit, ce qu'on voit en local
correspond à ce qui est sur le serveur... et inversement.

Puisque sur laposte.net on
peut opter pour l'un ou pour l'autre, si je me réfère à un autre
message de Luc Burnouf,

Je confirme ! ;-)
imap.laposte.net
Le mieux est encore de l'essayer !

quel est le plus avantageux ?

C'est surtout l'utilisateur nomade qui peut apprécier le plus les
avantages de l'IMAP pour gérer sans aucun problème son courrier à partir
de plusieurs postes. Bien sûr c'est également possible de le faire en POP
mais c'est beaucoup moins pratique.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Luc
Azo3 nous a déclaré

je m'insère!

ce qui fait que les filtres antispam doivent être chez le serveur,
non?

Oui, les règles de messages ne fonctionnent que sur le POP et, je pense car
je ne l'ai pas expérimenté, les logiciels antispams sont dans le même cas.
Les spécialistes des antispams me contrediront si je me trompe sur ce
dernier point.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Boulhaya
Azo3 nous a déclaré

je m'insère!

ce qui fait que les filtres antispam doivent être chez le serveur,
non?
Ceci n'est pas un souci pour moi : mon "chien de garde" est Kasperski qui a

très vite appris à dépister le Spam et protège efficacement.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire