Port COM et VBA

4 réponses
Michael
Bonjour à tous !

J'explique le sujet qui, je pense est plus simple qu'il n'en
a l'air...
Je cherche à savoir comment piloter un port COM en vba
pour faire des choses comme par exemple :

sub test
+5V en borne 1
attente = 3s
0V
end sub

Merci de votre aide car impossible de trouver ce que je cherche
sur le web.

4 réponses

Vincent Guichard
Michael a écrit :

Bonjour à tous !

J'explique le sujet qui, je pense est plus simple qu'il n'en
a l'air...
Je cherche à savoir comment piloter un port COM en vba
pour faire des choses comme par exemple :

sub test
+5V en borne 1
attente = 3s
0V
end sub

Merci de votre aide car impossible de trouver ce que je cherche
sur le web.

Typiquement sur un port 9 broches, la borne 1 est CD(*), c-à-d une
entrée. Il n'est pas garanti que le controleur accepte d'en faire une
sortie.

D'autre part, les bornes 2(Rx) et 3(Tx) sont les signaux de
communication et sont spécifiés entre +12 et +3 V pour un "1" logique et
-3 à -12 V pour un "0" logique. Tu aurra du mal à faire sortir 5V de ces
broches. (broche 2 en entrée, broche 3 en sortie)

DTR et RTS (broches 4 et 7) sont les seules broches en sortie (avec Tx)

La broche 5 est GND, donc toujours 0 V.(reférence)

DSR, CTS et RI (6, 8 et 9) sont des entrées également.

Vincent Guichard

(*)
1 CD: Carrier Detect -> Porteuse présente, utilisée par les modems
2 Rx: Received Data -> Arrivée des données
3 Tx: Trasmitted Data -> Sortie des données
4 DTR: Data Terminal Ready -> Handchecking (Ordinateur OK)
5 GND: GrouND -> référence
6 DSR: Data Set Ready -> Handchecking (Modem OK)
7 RTS: Request To Send -> Contrôle de flux: Puis-je envoyer?
8 CTS: Clear To Send -> Contrôle de flux: Tu peux envoyer.
9 RI: Ring Indicator -> Appel entrant
Vincent Guichard
Vincent Guichard a écrit :
D'autre part, les bornes 2(Rx) et 3(Tx) sont les signaux de
communication et sont spécifiés entre +12 et +3 V pour un "1" logique et
-3 à -12 V pour un "0" logique. Tu aurra du mal à faire sortir 5V de ces
broches. (broche 2 en entrée, broche 3 en sortie)

Bien sûr, tout le monde aura lu << entre +12 et +3 V pour un "0" logique
et -3 à -12 V pour un "1" logique >>

Vincent Guichard

Plus d'infos sur les ports RS323:
http://www.camiresearch.com/Data_Com_Basics/RS232_standard.html
Michael
Merci pour ce foisonnement d'informations !

En effet je débute (plus ou moins) mais par exemple +5V en borne 2 pendant 1
seconde,
pensez-vous que ce soit faisable ? Je ne cherche pas à envoyer de données
type ASCII ou
autres mais simplement avoir ou non un signal à l'aide d'une commande VBA

Encore merci pour les infos...
Vincent Guichard
Michael a écrit :

Merci pour ce foisonnement d'informations !

En effet je débute (plus ou moins) mais par exemple +5V en borne 2 pendant 1
seconde,
pensez-vous que ce soit faisable ? Je ne cherche pas à envoyer de données
type ASCII ou
autres mais simplement avoir ou non un signal à l'aide d'une commande VBA

Encore merci pour les infos...

Comme je te l'ai dis, la borne 2 est une entrée. Donc tu ne peux pas
mettre de signal en sortie dessus. Les seules broches sur lequelles tu
va pouvoir sortir des signaux sont les broches 3, 4 et 7, mais les
niveau en sortie ne seront probablement pas 0-5V (je dis probablement,
parce que certains ports série prennent des libertées avec la norme RS232).

Si tu veux absoluement des tension 0-5V, je crois que le port parrallèle
utilise ces niveaux logiques.

Vincent Guichard