port eSATA ?

173 réponses
pehache-youplaboum
Bonjour,

Ceci n'est pas un troll.

J'envisageais -mollement et sous la pression familiale- d'acheter un iMac,
et en regardant de plus près je me suis rendu compte de l'absence de port
eSATA sur la machine.

Comment Apple justifie-t'il l'absence du eSATA sur une machine à 1200€ et
plus, mise à jour en 2010 si je ne m'abuse ? J'avoue que ça me dépasse un
peu, surtout sur une machine non modulaire où cette absence est
quasi-irrémédiable (sur une tour on peut toujours ajouter une carte), et que
ça pourrait suffire à me faire renoncer à cet achat.

Apple prépare un FW XXXX ? Ce qui ne changerait rien sur une machine achetée
aujourd'hui, mais pourrait expliquer -à défaut d'excuser- l'absence de
l'eSATA.

--
pehache
http://pehache.free.fr

10 réponses

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 23 Jan 2011 13:31:21 +0100, pehache-youplaboum a écrit :

Bonjour,

Apple prépare un FW XXXX ? Ce qui ne changerait rien sur une machine
achetée aujourd'hui, mais pourrait expliquer -à défaut d'excuser-
l'absence de l'eSATA.

Apple + Intel préparent LightPeak, à l'origine sur fibre mais qui sera
décliné sur cuivre pour être plus économique.
Vu l'adoption probable de cette techno sur les futures matériels, Apple
n'a pas jugé bon d'utiliser ni esata, ni stat 6GB ni USB3 déjà dispo sur
la plupart des cartes mères actuelles.
Est-ce que ca va changer si Light/CopperPeak n'est pas oprêt vite, on en
saura sans dooute plus avec la sortie des nouveaux portables.

Mébon, en attendant ça manque je trouve, surtout avec l'abandon du FW800
par la plupart des fabricants de périphériques.

--
La Bête des Vosges
Le Moustique
Le 23/01/11 13:31, pehache-youplaboum a écrit :
J'envisageais -mollement et sous la pression familiale- d'acheter un
iMac, et en regardant de plus près je me suis rendu compte de l'ab sence
de port eSATA sur la machine.

Comment Apple justifie-t'il l'absence du eSATA sur une machine à 1 200€
et plus, mise à jour en 2010 si je ne m'abuse ?

C'est une méthode de filtrage chère à Apple, qui permet d' évincer les
switcheurs mous et familialement pressurés. Seule l'élite a le droit de
consacrer son énergie et sa fortune à l'édification de la Gloire de la
Pomme.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache-youplaboum
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" a
écrit dans le message de news:
ihh9gg$b3l$

Apple + Intel préparent LightPeak, à l'origine sur fibre mais qui sera
décliné sur cuivre pour être plus économique.
Vu l'adoption probable de cette techno sur les futures matériels,
Apple n'a pas jugé bon d'utiliser ni esata, ni stat 6GB ni USB3 déjà
dispo sur la plupart des cartes mères actuelles.
Est-ce que ca va changer si Light/CopperPeak n'est pas oprêt vite, on
en saura sans dooute plus avec la sortie des nouveaux portables.

Mébon, en attendant ça manque je trouve, surtout avec l'abandon du
FW800 par la plupart des fabricants de périphériques.

Je vois mal LightPeak s'imposer à court terme, vu que les performances
annoncées pour les premières implémentions ne dépasseront pas beaucoup
celles du eSATA, qui lui est déjà bien installé dans le monde PC et chez les
fabriquants de DD externes. Idem pour le display port, d'ailleurs.

--
pehache
http://pehache.free.fr
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 23 Jan 2011 15:57:48 +0100, pehache-youplaboum a écrit :

Je vois mal LightPeak s'imposer à court terme, vu que les performances
annoncées pour les premières implémentions ne dépasseront pas beaucoup
celles du eSATA, qui lui est déjà bien installé dans le monde PC et chez
les fabriquants de DD externes. Idem pour le display port, d'ailleurs.

Ben sinon c'est pas compliqué : il suffit d'acheter un MacPro à 2500 €
pour avoir un grand boitier, d'y coller une carte contrôleur PCI USB3 à
45 €, les kext adaptés pour le chipset et un disque externe usb3.
On doit pouvoir faire pareil avec les contrôleurs PCI SATA/eSATA.

Ou alors tu reste sur windows/linux pour pouvoir utiliser eSATA, USB3,
SATA 6GB, les SSD avec gestion du trim, Sandy Bridge... et Light/
CopperPeak dès que ça sortira. :)

Enfin, y'a d'autres méthodes, mais c'est mal, tu trompes la confiance que
Steve Jobs a mis à l'intérieur de toi.

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 23 Jan 2011 15:04:37 +0100, Le Moustique a écrit :

C'est une méthode de filtrage chère à Apple, qui permet d'évincer les
switcheurs mous et familialement pressurés. Seule l'élite a le droit de
consacrer son énergie et sa fortune à l'édification de la Gloire de la
Pomme.

4 lignes pile-poil. :)

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 23 Jan 2011 17:48:16 +0100, pehache-youplaboum a écrit :

Enfin, y'a d'autres méthodes, mais c'est mal, tu trompes la confiance
que Steve Jobs a mis à l'intérieur de toi.

Faire un trou dans la belle coque en alu, ça va pas non ?

Non : acheter du matos PC soigneusement choisi pour sa compatibilité et
installer dessus une version de Mac OS X achetée chez Apple ou dans le
commerce.
*A savoir : ça viole les termes de la licence de Mac OS X.*

A l'heure actuelle ça ne résoud pas la question du SATA 6GB mais pour ce
qui est de l'USB3 et de l'eSATA ça fonctionne.
A noter aussi que ça permet de s'affranchir du bridage des perfs des
iMacs pour cause de gestion de la chaleur, et d'utiliser des cartes
graphiques nVidia performantes pour ceux qui voudraient bénéficier des
avantages de la gestion CUDA offerte par Photoshop CS5 et du moteur de
rendu Mercury de PremièreCS5.

Quelques infos sur des configurations possibles :

http://www.tonymacx86.com/viewtopic.php?f"&t681

--
La Bête des Vosges
Erwan David
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" écrivait :

Le Sun, 23 Jan 2011 15:57:48 +0100, pehache-youplaboum a écrit :

Je vois mal LightPeak s'imposer à court terme, vu que les performances
annoncées pour les premières implémentions ne dépasseront pas beaucoup
celles du eSATA, qui lui est déjà bien installé dans le monde PC et chez
les fabriquants de DD externes. Idem pour le display port, d'ailleurs.

Ben sinon c'est pas compliqué : il suffit d'acheter un MacPro à 2500 ¤
pour avoir un grand boitier, d'y coller une carte contrôleur PCI USB3 à
45 ¤, les kext adaptés pour le chipset et un disque externe usb3.
On doit pouvoir faire pareil avec les contrôleurs PCI SATA/eSATA.

Ou alors tu reste sur windows/linux pour pouvoir utiliser eSATA, USB3,
SATA 6GB, les SSD avec gestion du trim, Sandy Bridge... et Light/
CopperPeak dès que ça sortira. :)

Enfin, y'a d'autres méthodes, mais c'est mal, tu trompes la confiance que
Steve Jobs a mis à l'intérieur de toi.

Et il le verra quand tu utiliseras ton itunes...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 23 Jan 2011 20:58:52 +0100, Le Moustique a écrit :

En fait, si Steve Jobs est obligé de prendre un congé
matern^h^hcarcinodépendant, c'est de la faute de tous ces pirates qui
installent Mac OS X sur de vulgaires PéCés.

En plus il faut être sacrément con pour payer un logiciel qu'on a pas le
droit d'installer sur son matériel, d'après ce qui est écrit dessus. :)

Pour en revenir à l'objet du groupe, une question enfin éventuellement
une méta-question : comment définit-on "compatible Mac" dans les Conseils
d'utilisation

* Unités centrales compatibles Mac :
* Périphériques compatibles Mac :

Compatible avec un Mac ou avec le système d'exploitation ?

C'est en charte les discussions sur les hackintoshs utilisant un os
original, même si c'est pas du matos estampillé Apple, dans la mesure où
c'est clairement compatible avec l'OS, voire avec des Macs pour certains
périphériques ou composants ?

Par exemple on peut parfaitement installer et utiliser une carte
graphique nVidia Geforce Série 200 ou 400 sur un MacPro, même si elle n'a
jamais été prévue pour fonctionner sur matériel Apple à l'origine.
Idem pour certains processeurs Intel jamais installés sur des MacPros ou
iMacs.
C'est compatible Mac Os X mais pas estampillé ou validé par Apple.

En charte ou pas ?

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 23 Jan 2011 22:04:07 +0100, pehache-youplaboum a écrit :

A noter aussi que ça permet de s'affranchir du bridage des perfs des
iMacs pour cause de gestion de la chaleur,

Tu as des liens là-dessus ?

j'ai pas gardé, faudrait que je recherche

--
La Bête des Vosges
gilles
pehache-youplaboum wrote:

Ceci n'est pas un troll.

ok, merci on est prévenus :-)

J'envisageais -mollement et sous la pression familiale- d'acheter un iMac,
et en regardant de plus près je me suis rendu compte de l'absence de port
eSATA sur la machine.

et oui...
Apple a toujours été :
- soit franchement en retard (ex: adoption de l'USB2 2 ans après tout le
monde, qu'est-ce qu'on a pu pester à l'époque, adoption du DVD, blueray,
maintenant c'est rebelotte pour l'USB3)
- soit franchement en avance (interface + souris en 84, disquettes 3,5"
avant tout le monde, USB en 98, système unix en 2001, ordinateurs
tout-en un, powerbook en 91, disques SSD sur toutes les gammes, etc.)

Comment Apple justifie-t'il l'absence du eSATA sur une machine à 1200¤ et
plus, mise à jour en 2010 si je ne m'abuse ? J'avoue que ça me dépasse un
peu, surtout sur une machine non modulaire où cette absence est
quasi-irrémédiable (sur une tour on peut toujours ajouter une carte), et que
ça pourrait suffire à me faire renoncer à cet achat.

Les iMac sont des machines qu'on achète pour ce qu'elles ont, et sont
volontairement fermées et simplistes pour être simples à utiliser...

S'en plaindre n'y changera rien, "ils" décident de ce que contient la
machine et "on" achete, ou pas.

Par exemple on ne peut plus avoir d'iMac avec un écran TN de base, non,
il faut payer 1100 euros pour avoir une machine avec un super écran
IPS... ou rien !

l'iMac est une machine homogène performante et économe, mais elle ne
fait que ce qu'elle fait...

Après, soit tu achètes un MacPro comme déjà dit, (ouch le prix..) ou
alors tu fais la modif chez "macsales" qui sait ajouter un port e-sata,
mais sur les 27, pas les 21 !

http://eshop.macsales.com/shop/turnkey/iMac_2010_27/add_eSATA

A noter quand même que cette manip pour mettre un e-sata sur les iMac
2010 n'est pas donnée chez MacSales, et surtout elle prive de mettre ET
un SSD ET un disque classique dans la machine...

PS : c'est pour quoi que tu veux un esata ? pour de la sauvegarde ? ou
pour avoir un volume externe supplémentaire ?

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org