Port forwarding et DHCP

Le
Laurent Grenet
(supersedes <mn.25197d76ed6edcd3.2067@voila.fr>)

Bonjour,

je voudrais pouvoir accéder depuis l'extérieur à un serveur qui est en
fait un des postes de mon réseau domestique, en wifi autour d'un
routeur WRT54G pluggué sur une Freebox.
Pour cela, j'ai ajouté une entrée dans la table de port/forwarding,
pour le port concerné, vers l'adresse IP du pc en question.

Mais, cela impose que le Pc en question ait une adresse fixe ce qui
n'est pas commode si je me déplace avec lui (en fait, c'est un
portable). Cela m'oblige à le mettre en DHCP quand je suis à
l'extérieur, et à lui reforcer une adresse fixe aund je suis à la
maison et que je veux qu'il soit accessible de l'extérieur.

Question : y aurait-il moyen, avec le WRT54G, de définir du port
forwarding en désignant non pas l'adresse IP du destinataire, mais son
adresse MAC ?

Merci de vos réponses
Alf92
Le #4111891
*Laurent Grenet* a écrit dans news: :

Question : y aurait-il moyen, avec le WRT54G, de définir du port
forwarding en désignant non pas l'adresse IP du destinataire, mais son
adresse MAC ?

bonne question. la réponse m'interesse aussi pouer DD-WRT.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

tking
Le #4111871
Laurent Grenet a formulé la demande :
(supersedes
[...]

Tu peux contourner le problème avec un script au démarrage du PC (ou
après), suivant ta situation (DHCP ou IP FIXE).

http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1405/

Dis nous si tu cela fonctionne.

J'ai également un WRT54G et le constat et mon constat est le même.

A+

Laurent Grenet
Le #4111861
tking avait énoncé :

[...]

Un peu lourd, mais ça marche.... sous Windows
Merci

Quelqu'un connaît-il l'équivalent sous Linux ?

tking
Le #4111851
Laurent Grenet a couché sur son écran :

Quelqu'un connaît-il l'équivalent sous Linux ?

fr fr.comp.os.linux.configuration

B-)

Alf92
Le #4111841
[...]

bah...un petit fichier.bat et le tour est joué !
c'est pas trop lourd.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Laurent Grenet
Le #4111811
Alf92 a couché sur son écran :
[...]

Oui, bien sur, mais malgré tout cela oblige à changer sa config IP
selon l'endroit où on est. C'est cela que je trouve lourd, pas la
commande elle-même.

Cela dit, il y a semble-t-il une autre solution que l'on m'a indiquée
sur d'autres forums : Charger sur le WRT54G un firmware alternatif avec
lequel on peut paramétrer le serveur DHCP pour qu'il délivre
systématiquement une même adresse IP si l'adresse Mac du Pc demandeur
est reconnue dans une liste : Avec ce système, le Pc reste en DHCP
(donc aucune modif à faire au niveau du Pc), mais chaque fois qu'il est
dans mon réseau à la maison, son adresse est tjs la même.
Le firmware d'origine de Linksys n'a pas cette fonctionnalité, mais il
paraît qu'il y a plusieurs firmware alternatifs qui l'ont.
Je vais peut-être essayer, et si ça marche, je posterai le résultat
ici.

tking
Le #4111801
Laurent Grenet vient de nous annoncer :

Le firmware d'origine de Linksys n'a pas cette fonctionnalité, mais il paraît
qu'il y a plusieurs firmware alternatifs qui l'ont.

Je crois que les derniers wrt54g ne sont pas upgradables avec des
firmwares exotiques.

Alf92
Le #4111791
*tking* a écrit dans news: :

[...]

le modèle WRT54GL est upgradable avec DD-WRT ou OpenWRT.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

tking

[...]

[...]