port parallele et rs232 ?

47 réponses
Ptilou
Bonjour,

Je r=EAve de trouver des informations pour qu' un ordinossaure commande 6 m=
oteurs DC et donc a la louche 25 capteurs(entrees) 6 Capteur de position (d=
onc 3 souries), et 10 sorties, j'ai trouve ca :
http://mmonceaux.free.fr/electron/intpc405.gif

Je cherche a savoir si l'ordi g=E8re du MLI (PWM)? (un PI ou un LC475 )

Pour faire une CNC, sans PAP ou brusheless=20

Merci

Ptilou

10 réponses

Didier
Le 18/09/2013 20:17, Ptilou a écrit :
Bonjour,

Je rêve de trouver des informations pour qu' un ordinossaure commande 6 moteurs DC et donc a la louche 25 capteurs(entrees) 6 Capteur de position (donc 3 souries), et 10 sorties, j'ai trouve ca :
http://mmonceaux.free.fr/electron/intpc405.gif

Le schéma présenté utilise les entrées/sorties data d'un port parallèle
aussi appelé port Centronics et non un port série RS232 ou RS432....
Ptilou
Bonjour,

Le jeudi 19 septembre 2013 01:54:00 UTC+2, Didier a écrit :
Le 18/09/2013 20:17, Ptilou a écrit :

> Bonjour,

>

> Je rêve de trouver des informations pour qu' un ordinossaure commande 6 moteurs DC et donc a la louche 25 capteurs(entrees) 6 Capteur de positio n (donc 3 souries), et 10 sorties, j'ai trouve ca :

> http://mmonceaux.free.fr/electron/intpc405.gif

Le schéma présenté utilise les entrées/sorties data d'un port par allèle

aussi appelé port Centronics et non un port série RS232 ou RS432....

Tu parle des format de connexion ?
RS232, n'est pas un protocol ?

J'ai deux ptit ordinaussore, qui me demande d'etre utile ;-)

Ptilou
Didier
Le 19/09/2013 08:52, Ptilou a écrit :

Le schéma présenté utilise les entrées/sorties data d'un port parallèle

aussi appelé port Centronics et non un port série RS232 ou RS432....

Tu parle des format de connexion ?
RS232, n'est pas un protocol ?

J'ai deux ptit ordinaussore, qui me demande d'etre utile ;-)

Je parle bien déjà des connexions physiques...

Les ports parallèles ou Centronics ou imprimante et série ou RS232/432
sont déjà physiquement différents tant au niveau du connecteur que du
mode de transfert utilisé...

Un port parallèle transmet les données en... parallèle, 8 bits à la
fois alors qu'un port série transmet les données en... série, 1 bit
derrière l'autre...

Après la gestion de ces ports au niveau OS ou programme est bien sûr
différentes...

Pour ce que tu veux faire il s'agit bien d'utiliser un port parallèle
bi-directionnel pour commander un device et lire des status...

Attention au niveau de ces ports, il peuvent fonctionner selon trois
modes qui sont SPP / EPP / EPC

Si tu veux lire des status et non juste envoyer des commandes il faut
(de mémoire) que celui-ci soit en EPP ou EPC... Ca se paramètre au
niveau du BIOS ou par jumper.

J'ai trouvé ça avec Google qui devrait pouvoir t'aider:
http://www.aurel32.net/elec/port_parallele.php
Ptilou
bonjour,

Le jeudi 19 septembre 2013 12:25:33 UTC+2, Didier a écrit :
Le 19/09/2013 08:52, Ptilou a écrit :

>>

>> Le schéma présenté utilise les entrées/sorties data d'un port parallèle

>>

>> aussi appelé port Centronics et non un port série RS232 ou RS432.. ..

>

> Tu parle des format de connexion ?

> RS232, n'est pas un protocol ?

>

> J'ai deux ptit ordinaussore, qui me demande d'etre utile ;-)

Je parle bien déjà des connexions physiques...

Les ports parallèles ou Centronics ou imprimante et série ou RS232/43 2

sont déjà physiquement différents tant au niveau du connecteur que du

mode de transfert utilisé...

Un port parallèle transmet les données en... parallèle, 8 bits à la

fois alors qu'un port série transmet les données en... série, 1 bit

derrière l'autre...

Après la gestion de ces ports au niveau OS ou programme est bien sûr

différentes...

Pour ce que tu veux faire il s'agit bien d'utiliser un port parallèle

bi-directionnel pour commander un device et lire des status...

Attention au niveau de ces ports, il peuvent fonctionner selon trois

modes qui sont SPP / EPP / EPC

Si tu veux lire des status et non juste envoyer des commandes il faut

(de mémoire) que celui-ci soit en EPP ou EPC... Ca se paramètre au

niveau du BIOS ou par jumper.

J'ai trouvé ça avec Google qui devrait pouvoir t'aider:

http://www.aurel32.net/elec/port_parallele.php

Ok, moi ce que je veux, c'est me servir du PC, pour envoyer des impulsions électrique, pour commander des transistors, donc 6 moteur = 24 command e, dont 12 en pwm, si le pc peut pas gere le pwm ( se qui m’étonnerai ! ), faire du potar de 0 a 10 volt pour commander un oscillateur !

Et non utiliser un port parallèle, et envoyer des information numérique a un micro-contrôleur !

Merci

Ptilou
Jo Kerr
Ptilou a émis l'idée suivante :

Ok, moi ce que je veux, c'est me servir du PC, pour envoyer des impulsions
électrique, pour commander des transistors, donc 6 moteur = 24 commande, dont
12 en pwm, si le pc peut pas gere le pwm ( se qui m’étonnerai !), faire du
potar de 0 a 10 volt pour commander un oscillateur !

Et non utiliser un port parallèle, et envoyer des information numérique a un
micro-contrôleur !

Merci

Ptilou

Le PWM tu devra le gérer par soft. Et pour que ça fonctionne bien, il
faudrait un système d'exploitation temps réel. Il faut en effet
garantir
que les impulsions soient envoyées de façon régulière et stable.

--
In gold we trust (c)
Ptilou
bonsoir,

Maintenant je suis sur que t'es un con, les composants Electronique c'est d u Us, c'est pas du temps réelle, mais pour 99,999 % c'est inpeq

Le jeudi 19 septembre 2013 18:25:12 UTC+2, Jo Kerr a écrit :
Ptilou a émis l'idée suivante :

> Ok, moi ce que je veux, c'est me servir du PC, pour envoyer des impuls ions

> électrique, pour commander des transistors, donc 6 moteur = 24 comm ande, dont

> 12 en pwm, si le pc peut pas gere le pwm ( se qui m’étonnerai !), f aire du

> potar de 0 a 10 volt pour commander un oscillateur !

>

> Et non utiliser un port parallèle, et envoyer des information numér ique a un

> micro-contrôleur !

>

> Merci

>

> Ptilou

Le PWM tu devra le gérer par soft. Et pour que ça fonctionne bien, il

faudrait un système d'exploitation temps réel. Il faut en effet

garantir

que les impulsions soient envoyées de façon régulière et stable.

--

In gold we trust (c)
Cartomi
Ptilou a écrit :
bonsoir,

Maintenant je suis sur que t'es un con,

La au moins, on est sûrs que vous savez de quoi vous parlez...
Doug713705
Le 19-09-2013, Cartomi nous expliquait dans fr.comp.ordinosaures :
Ptilou a écrit :
bonsoir,

Maintenant je suis sur que t'es un con,

La au moins, on est sûrs que vous savez de quoi vous parlez...

En même temps vous "discutez" avec Ptilou, hein... Il ne fallait pas
s'attendre à des miracles :

Tiens, une compil' qui sera bienôt assez garnie pour en faire une
fortune :
:
http://la.buvette.org/Usenet/ptilou.html

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Ptilou
Slt,

A part fortune, tu peux pas dev grand chose d'autre ...

Le vendredi 20 septembre 2013 02:35:21 UTC+2, Doug713705 a écrit :
Le 19-09-2013, Cartomi nous expliquait dans fr.comp.ordinosaures :

> Ptilou a ᅵcrit :

>> bonsoir,

>>

>> Maintenant je suis sur que t'es un con,

>

> La au moins, on est sᅵrs que vous savez de quoi vous parlez...

En mᅵme temps vous "discutez" avec Ptilou, hein... Il ne fallait pas

s'attendre ᅵ des miracles :

Tiens, une compil' qui sera bienᅵt assez garnie pour en faire une

fortune :

:

http://la.buvette.org/Usenet/ptilou.html

--

Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)

Without freedom of choice there is no creativity.

-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
DuboisP
Le Fri, 20 Sep 2013 03:52:16 +0200, Ptilou a écrit:

Slt,

A part fortune, tu peux pas dev grand chose d'autre ...

Faire Fortune, c'est bien

Le vendredi 20 septembre 2013 02:35:21 UTC+2, Doug713705 a écrit :
Le 19-09-2013, Cartomi nous expliquait dans fr.comp.ordinosaures :

> Ptilou a �crit :

>> bonsoir,

>>

>> Maintenant je suis sur que t'es un con,

>

> La au moins, on est s�rs que vous savez de quoi vous parlez...

En m�me temps vous "discutez" avec Ptilou, hein... Il ne fallait pas

s'attendre � des miracles :

Tiens, une compil' qui sera bien�t assez garnie pour en faire une

fortune :

:

http://la.buvette.org/Usenet/ptilou.html

--

Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)

Without freedom of choice there is no creativity.

-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/