port serie RS232

5 réponses
Gilles MISSONNIER
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

---1480404480-1151550136-1185357121=:15244
Content-Type: TEXT/PLAIN; format=flowed; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

bonjour,
sous etch, sur les 2 sorties s=C3=A9rie du PC, format DB9,
j'ai les tensions suivantes :
pinuches #1, 2, 6, 8 et 9 : 0.15 volt
pinuches #3, 4 et 7 : 10.60 volt
pinuche #5 : 0.00 volt

comment faire pour faire monter le voltage
sur l'une des pinuches #1, 2, 6, 8 ou 9 par une commande RS232 ?

le paquet "setserial" existe pour testing, et si quelqu'un sait comment=20
faire avec setserial, alors je passerai =C3=A0 testing.

merci

- gilles missonnier -

---1480404480-1151550136-1185357121=:15244--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Gilles MISSONNIER a écrit :
sous etch, sur les 2 sorties série du PC, format DB9,
j'ai les tensions suivantes :
pinuches #1, 2, 6, 8 et 9 : 0.15 volt
pinuches #3, 4 et 7 : 10.60 volt
pinuche #5 : 0.00 volt

comment faire pour faire monter le voltage
sur l'une des pinuches #1, 2, 6, 8 ou 9 par une commande RS232 ?

On ne peut pas : ce sont des entrées (DCD, RX, DSR, CTS, RI).
On doit pouvoir piloter manuellement les sorties d'état 4 (DTR) et 7
(RTS). Pour la 3 (TX), je ne pense pas qu'on puisse piloter son état
directement puisque c'est la sortie des données sérialisées.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Debian liste FR
> bonjour,

Bonjour,

sous etch, sur les 2 sorties série du PC, format DB9,
j'ai les tensions suivantes :
pinuches #1, 2, 6, 8 et 9 : 0.15 volt
pinuches #3, 4 et 7 : 10.60 volt
pinuche #5 : 0.00 volt

Vu qu'il y a une tension differente sur la pin 5 et non la 7, je suppose
que tu utilises un connecteur DB9 et non un connecteur DB25.
Les tensions des broches sont relatives à la:
- broche 5 pour DB9
- broche 7 pour DB25
Un moteur de recherche peut etre un ami
http://perso.ensad.fr/ari/davidov/prog/encarts/portSerie/portSerie.htm

comment faire pour faire monter le voltage
sur l'une des pinuches #1, 2, 6, 8 ou 9 par une commande RS232 ?

le paquet "setserial" existe pour testing, et si quelqu'un sait comment
faire avec setserial, alors je passerai à testing.

Un moteur de recherche peut etre encore une fois un ami, peut etre
trouveras tu ton bonheur avec http://yegrix.free.fr/F/portsSeries.htm ?

J'espere que tu as tout ce qu'il te faut pour continuer.

merci

- gilles missonnier -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
Gilles MISSONNIER a écrit :
bonjour,

Bonjour,

sous etch, sur les 2 sorties série du PC, format DB9,
j'ai les tensions suivantes :
pinuches #1, 2, 6, 8 et 9 : 0.15 volt
pinuches #3, 4 et 7 : 10.60 volt
pinuche #5 : 0.00 volt

comment faire pour faire monter le voltage
sur l'une des pinuches #1, 2, 6, 8 ou 9 par une commande RS232 ?

Je ne comprends pas bien l'intérêt de la question. Normalement c'est
l'UART qui gère ça comme une grande.
En DB9 la borne 5 c'est la masse (0V mesuré, c'est OK), la 2 c'est le RX
(pour la réception des données) et la 3 c'est le TX (pour l'émission des
données).

La tension sur les bornes 2 et 3 changera automatiquement en fonction
des données émises ou reçues. Il suffit donc d'envoyer des données sur
le port série pour modifier la tension sur ces bornes.

En ce qui concerne les tensions mesurées, ça me paraît correct. le
10,60V sera interprété comme un 1 et le 0,15V comme un 0.

le paquet "setserial" existe pour testing, et si quelqu'un sait comment
faire avec setserial, alors je passerai à testing.

Je ne connais pas setserial, mais à part régler le débit, la parité et
le contrôle de flux, je ne pense pas qu'il permette grand-chose.

merci

- gilles missonnier -

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
on4hu
Le mercredi 25 juillet 2007, Gilles MISSONNIER a écrit :
bonjour,
sous etch, sur les 2 sorties série du PC, format DB9,
j'ai les tensions suivantes :
pinuches #1, 2, 6, 8 et 9 : 0.15 volt
pinuches #3, 4 et 7 : 10.60 volt
pinuche #5 : 0.00 volt

comment faire pour faire monter le voltage
sur l'une des pinuches #1, 2, 6, 8 ou 9 par une commande RS232 ?

le paquet "setserial" existe pour testing, et si quelqu'un sait comment
faire avec setserial, alors je passerai à testing.

merci

- gilles missonnier -

c'est du hardware cela ne se change pas avec un programe et il
n'y a d'ailleur aucune raison, les tension sont données par l'
alimentation du PC et ne sont pas critique
André

--
WEB HAM server: http://on4hu.dyndns.org:8080/
WEB server: http://www.on4hu.be/ ou http://on4hu.dyndns.org/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/ ou ftp://on4hu.dyndns.org/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--ibTvN161/egqYuK8
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Jul 25, 2007 at 12:05:52PM +0200, Pascal Hambourg wrote:

Gilles MISSONNIER a écrit :
sous etch, sur les 2 sorties série du PC, format DB9,
j'ai les tensions suivantes :
pinuches #1, 2, 6, 8 et 9 : 0.15 volt
pinuches #3, 4 et 7 : 10.60 volt
pinuche #5 : 0.00 volt
comment faire pour faire monter le voltage
sur l'une des pinuches #1, 2, 6, 8 ou 9 par une commande RS232 ?

On ne peut pas : ce sont des entrées (DCD, RX, DSR, CTS, RI).
On doit pouvoir piloter manuellement les sorties d'état 4 (DTR) et 7
(RTS). Pour la 3 (TX), je ne pense pas qu'on puisse piloter son état
directement puisque c'est la sortie des données sérialisée s.

En effet, on utilise les pins DTR et RTS comme commandes auxiliaires
quand celles-ci ne sont pas utilisées par le protocole série cour ant.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--ibTvN161/egqYuK8
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGp4jUxJBTTnXAif4RAu4FAKC8G6FFQf4zC4+Jc5MTe+vTLscB+QCeL+Aq
tlY+RjWOo9XUkP3+iwe/rGw =Crgo
-----END PGP SIGNATURE-----

--ibTvN161/egqYuK8--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact