Port USB : popup à reactiver

Le
Marc Goldstein
Bonjour,

Je souhaiterais que le message (popup) "Vous pouvez retirer le périphérique
en toute sécurité" s'affiche de nouveau, juste avant de retirer une clé USB
de mon PC. Curieusement, ce message ne s'affiche pas ou plus.

Sauriez-vous quelle valeur de la base de registre je dois vérifier et
éventuellement modifier ?

Je suis sous XP Media Center Edition / Version 2002 / Service Pack 2.

D'avance merci,

Marc
Jean-Claude BELLAMY
Le #1191404
"Marc Goldstein" news:47316fcc$0$12643$
[...]

C'est NORMAL !

La clef doit très certainement être optimisée pour une suppression rapide
(au lieu d'optimisée pour de meilleures performances), si bien que le
message "Vous pouvez retirer ..." n'apparait pas car il n'a pas de raison
d'apparaitre !

Sauriez-vous quelle valeur de la base de registre je dois vérifier et
éventuellement modifier ?

Passer par la BDR serait beaucoup trop fastidieux et aléatoire !
En effet, les clefs concernées sont du style :

HKLMSYSTEMCurrentControlSetEnumUSBSTORDisk&Ven_Intuix&Prod_DiskOnKey&Rev_1.04B516450F341B983&0Device
ParametersClasspnpUserRemovalPolicy

valeur 0x00000002
-> Optimiser pour de meilleures performances
valeur 0x00000003
-> Optimiser pour une suppression rapide
ce qui ne s'invente pas !

Plsu simplement, si tu tiens absolument à avoir ce message de notification,
il suffit de reconfigurer le périphérique concerné.
Pour cela, exécute la commande suivante :

%SystemRoot%System32RUNDLL32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL
hotplug.dll

La boite de dialogue "Supprimer le périphérique en toute sécurité" s'affiche
alors.
Sélectionne ta clef dans la liste
(p.ex. "Intuix DiskOnKey USB Device")
Appuie sur "Propriétés"
Onglet "Stratégies"
Coche "Optimiser pour de meilleures performances"

--
May the Force be with You!

Marc Goldstein
Le #1190981
-- "Jean-Claude BELLAMY" a répondu :

C'est NORMAL !
[...]
Passer par la BDR serait beaucoup trop fastidieux et aléatoire !
[...]
Plus simplement, si tu tiens absolument à avoir ce message de
notification, il suffit de reconfigurer le périphérique concerné.
[...]

Merci beaucoup.

Marc

Marc Goldstein
Le #1190980
-- "Jean-Claude BELLAMY" a suggéré :

[...] Passer par la BDR serait beaucoup trop fastidieux et
aléatoire ! En effet, les clefs concernées sont du style :

HKLMSYSTEMCurrentControlSet...UserRemovalPolicy

Pour la petite histoire, j'ai fait une recheche sur "UserRemovalPolicy" dans
ma BDR et n'est rien trouvé.

[...] Sélectionne ta clef dans la liste
(p.ex. "Intuix DiskOnKey USB Device")
Appuie sur "Propriétés"
Onglet "Stratégies"

Il n'y a pas d'onglet "Stratégies".

Merci quand même.

Marc

Pierre TORRIS
Le #1190875
Marc Goldstein
[...] Sélectionne ta clef dans la liste
(p.ex. "Intuix DiskOnKey USB Device")
Appuie sur "Propriétés"
Onglet "Stratégies"

Il n'y a pas d'onglet "Stratégies".

Passez par le "Gestionnaire de périphériques"
Lecteurs de disque
<votre périphérique>
Propriétés
Onglet Stratégies

Au choix :
[x] Optimiser pour une suppression rapide
[ ] Optimiser pour la performance

Personnellement, bien que configurer de la sorte, l'icône "Retirer le
périphérique en toute sécurité" du systray reste disponible.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Jean-Claude BELLAMY
Le #1190873
"Marc Goldstein" news:4731a41b$0$28727$
[...]

C'est parce que la valeur 3 est la valeur par défaut !

Une absence de "UserRemovalPolicy" est équivalente à UserRemovalPolicy égal
à 3

J'ai fait l'expérience de supprimer cette entrée.
Puis j'ai ouvert la boite de dialogue des périphs USB.
Dans l'onglet "stratégies", la clef USB apparaissait en "suppression rapide"
Je l'ai passée en "meilleurs performances"
L'entrée "UserRemovalPolicy" est alors apparue dans la BDR, avec la valeur
2.

Puis j'ai remis la clef USB en "suppression rapide"
L'entrée "UserRemovalPolicy" a pris la valeur 3.

CQFD !

NB : j'ai vérifié cela aussi bien sous XP que sous VISTA.

[...] Sélectionne ta clef dans la liste
(p.ex. "Intuix DiskOnKey USB Device")
Appuie sur "Propriétés"
Onglet "Stratégies"

Il n'y a pas d'onglet "Stratégies".

Tu as du faire une fausse manip !

As-tu bien sélectionné le bon item ?
Car l'onglet stratégie ne figure pas si on sélectionne le volume générique
au lieu du périphérique lui-même !
http://cjoint.com/?lhnjRmbn1B

Pourrais-tu faire une capture d'écran ?

--
May the Force be with You!

Marc Goldstein
Le #1190871
-- "Pierre TORRIS" a suggéré :

[...]

Merci,

Marc

Marc Goldstein
Le #1190869

[...] Pourrais-tu faire une capture d'écran ?

Voili : http://cjoint.com/?lhnYTUEcnE

Marc

Pierre TORRIS
Le #1190868
Jean-Claude BELLAMY message

[...]

Bonjour Jean-Claude,

Pour obtenir le "Volume générique", ou le périphérique lui-même, il
faut que la case suivante soit cochée :

[x] Afficher les composants de périphériques

http://cjoint.com/?lhobfaXyCM

Sinon, on a que le "Périphérique de stockage de masse USB", et l'onglet
n'est pas disponible. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Alain Naigeon
Le #1190443
"Pierre TORRIS" news:

Personnellement, bien que configurer de la sorte, l'icône "Retirer le
périphérique en toute sécurité" du systray reste disponible.

J'allais le dire, pareil chez moi (disque dans boîte USB) !
Ceci dit, l'extinction "sauvage" est effectivement possible
sans perte de données (jusqu'ici !).

Marc Goldstein
Le #1190441

[...] Sinon, on a que le "Périphérique de stockage
de masse USB", et l'onglet n'est pas disponible. ;-)

Vu. Tout va bien, now.

Merci à tous les deux !

Marc