Portable Acer Aspire 7520

YannicK
Bonsoir,

Depuis le mois de septembre, je possède un ordinateur portable Acer
Aspire 7520 qui a remplacé ma vieille tour dont la carte mère m'avait
laché ... Mon desktop fonctionnait depuis plusieurs mois en dual boot
sous XP et surtout sous kubuntu.

Depuis que j'ai ce portable, impossible d'installer linux dessus. J'ai
essayé avec 3 distributions différentes : (k)ubuntu, fedora et
mandriva. Par ailleurs, j'ai essayé des installation en dual boot avec
Vista, et des installations de linux seul.

L'utilisation en live CD demarre pas complétement : un plantage du
serveur X ou du driver vesa qui ne reconnait visiblement pas la
résolution de l'écran (1440*900)

Lors d'une installation classique d'un système minimal sans interface
graphique, avec effacement complet du HD pour virer vista, tout semble
bien se passer : le partitionnement, comme l'installation des packages
... malheureusement, au redémarrage, j'ai un kernel panic : la machine
plante :-(

Il va sans dire que le PC fonctionne parfaitement sous Vista. Mais
gaspiller une machine avec un processeur turion 64x2 et 2 Go de RAM
pour qu'elle fonctionne moins vite que mon précédent Desktop, non merci
!

Je précise que sans être un technicien chevronné, je fonctionne depuis
6 ans avec des machines comportant toujours au moins un système linux
en dual boot, et que j'ai fait des dizaines d'installations ... Et là,
sincérement, je sèche ... Le problème pourrait-il venir du disque qui
est de technologie SATA ? (c'est mon premier, j'ai toujours eu des IDE
avant)

Par ailleurs, comportement bizarre de mon bios : je le régle pour
booter en premier sur le CD, mais après un redémarrage de Vista, le
paramètrage est changé et c'est le HD qui est revenu en premier choix,
sans intervention de ma part ...

Merci par avance de vos conseils, j'aimerais tant me libérer à nouveau
des "grilles" et ouvrir "les fenêtres" ;-)

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr

Nicolas S.
YannicK a écrit:

L'utilisation en live CD demarre pas complétement : un plantage du
serveur X ou du driver vesa qui ne reconnait visiblement pas la
résolution de l'écran (1440*900)

Quand ça arrive, il doit être possible de démarrer sans lancer le mode
graphique: appuyer sur 'i' juste après le lancement d'init.

malheureusement, au redémarrage, j'ai un kernel panic :
la machine plante :-(

C'est quoi l'erreur exactement?

[...]

Les BIOS récents offrent souvent une méthode rapide pour changer
l'ordre des périphériques au lancement: sans véritablement entrer dans
le BIOS. Le comportement attendu est de retrouver l'ordre
pré-enregistré au démarrage suivant.

--
Nicolas S.

François
YannicK a écrit le 22.01.2008 19:58:

[...]

Tu as bien validé le changement ?

Dans le bios de mon Aspire 9300, il y a une option à activer pour
pouvoir choisir le mode de démarrage en appuyant sur [F12] au démarrage.
Il n'y a alors pas besoin de changer l'ordre de démarrage.

--
François

YannicK
Nicolas S. a émis l'idée suivante :

malheureusement, au redémarrage, j'ai un kernel panic :
la machine plante :-(

C'est quoi l'erreur exactement?

Bon, j'ai refait un essai sur un disque externe USB avec une mandriva
2008. Je n'ai pas réessayé avec une ubuntu.

Donc, comme avec le disque interne : aucun problème d'installation.
Reconfig du bios pour bouter sur le disque USB : OK

Je lance, et là : patatras :-(

switchroot : mount failed : 22
kernel panic : not syncing
attemptedto kill init

A priori, il monte bien les dossiers "spéciaux" comme /proc

Mais dès qu'il s'agit de monter les partitions physiques, c'est la
panique.

En googlelisant j'était tombé sur un site italien dont je n'ai
malheureusement pas gardé l'adresse. Si je me souviens, le gars parlait
de difficultés avec les processeurs turion64 et expliquait qu'il avait
du utiliser un noyeau patché, mais je n'ai pas tout compris ... c'est
vrai que j'essaie d'installer des distributions i386 ... pensez vous
que je devrais réessayer avec une distrib 64 bits ?

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
yann801 *at* yahoo *dot* fr

Nicolas S.
YannicK a écrit:

Bon, j'ai refait un essai sur un disque externe USB avec une mandriva
2008.

Si tu essaies maintenant d'installer sur un disque externe, tu changes
la donne.

Es-tu sûr d'avoir compilé le noyau avec les options SCSI disk support,
USB Host Controllers et USB Storage en dur?

--
Nicolas S.

YannicK
Nicolas S. avait écrit le 26/01/2008 :
YannicK a écrit:

[...]

Non ! je n'ai rien recompilé du tout !

Je me contente pour le moment d'essayer d'installer une distribution
linux sur cette fichue machine !!!

Donc, pour le moment, j'essaie d'installer linux avec son noyau par
défaut. D'ailleurs, comment recompiler un noyau si la machine ne boote
pas au premier démarrage, ce qui était le cas avec le disque SATA
interne de ce portable, et ce qui semble la même chose avec un DD
externe USB2 ????

Bon, je viens de télécharger mandriva 2008 x86_64 et kubuntu 7.10 amd64
... je grave ça tout à l'heure à l'aube, et je réessaie .... la suite
de mes aventures avec ce portable au prochain épisode !

bonne nuit à tous

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
yann801 *at* yahoo *dot* fr

fdelente
YannicK wrote:
[...]

C'est que le noyau n'a pas pu monter la racine, parce qu'elle est sur un
disque USB et que ce disque n'est pas visible assez rapidement pour le
kernel.

A priori, il monte bien les dossiers "spéciaux" comme /proc

Mais dès qu'il s'agit de monter les partitions physiques, c'est la
panique.

D'près ma petite expérience en la matière, il va falloir que tu utilises un
disque virtuel (RAM disk) pour activer l'USB avant de poursuivre le boot. Tu
peux regarder le thread << Booter linux d'une clé USB >> que j'ai lancé il y
a deux jours.

[...]

J'ai réussi à booter Linux à partir d'une clé USB, sur un portable Asus
Turion 64... la distrib est 64 bit cependant.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

YannicK
avait prétendu :

J'ai réussi à booter Linux à partir d'une clé USB, sur un portable Asus
Turion 64... la distrib est 64 bit cependant.

À bientôt.

Bon, je progresse !

Je viens de tenter une install de mandriva 64 bits sur mon disque USB
et ça fonctionne. Néanmoins, je n'ai pas d'interface graphique, ni de
réseau wifi.

L'installation du driver officiel nvidia plante après la compilation du
module, et en ce qui concerne le réseau, j'ai téléchargé madwifi comme
on me l'avait indiqué il y a quelques jours. make et make install se
déroulent bien, mais modprobe ath_pci me dit que le driver n'existe pas
:-(

Je vais réessayer avec une ubuntu 64 bits que je vais installer en mode
ligne de commande, je maitrise mieux ensuite l'outil qui permet de
configurer xorg ...

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
yann801 *at* yahoo *dot* fr

fdelente
YannicK wrote:
[...]

J'ai aussi une carte nvidia, et un chipset atheros dans mon portable, donc
j'utilise les mêmes drivers que toi, je n'ai eu aucun problème... donc ça
marche sur une distrib 64 bits ! Courage !

À bientôt.