Portable avec écran 4/3 ou avec des pixels en hauteur

Ofnuts
Je cherche un portable pour travailler (écriture et consultation de
documents). Tous les portables que je vois en ce moment sont en format
"wide" ce qui en fait dans doute d'excellente bécanes pour regarder des
films, mais tant qu'à avoir plus de pixels je préférerais les avoir dans
la hauteur. Y-a-t-il encore des portables en 4/3 ou sinon, quels sont
les modèles avec au moins 900 pixels verticaux (sur les sites web
(rue-montgallet, materiel.net) on peut filtrer sur la taille de l'écran
mais pas sur sa définition)?

Merci pour vos lumières.

cmoileena
Ben ceux avec ecran 17 pouces sont en 1440x900 !

Perso je bosse pas mal sous excel ou word ou internet et je prefère de
beaucoup le format large !!! Bien plus agreable pour tout !!!
Ofnuts
cmoileena wrote:

Ben ceux avec ecran 17 pouces sont en 1440x900 !

17" c'est trop gros. Faut que ça reste transportable.

Perso je bosse pas mal sous excel ou word ou internet et je prefère de
beaucoup le format large !!! Bien plus agreable pour tout !!!

Sous Excel oui... mais sous Word ou Eclipse j'aime bien avoir le maximum
de lignes ce qui veut dire du pixel vertical.

Professionnellement j'ai un Thinkpad avec écran 15" au format 4/3 qui
fait le 1400x1050. Certains collègues ont reçu la version suivante qui
est un "wide" avec seulement 900 pixels de haut, ils auraient préféré
l'autre.
Az Sam
4a5a4517$0$19297$

17" c'est trop gros. Faut que ça reste transportable.

tous les + de 17" sont des "transportables".
En dessous de 17" ce sont des "portables" ou des "ultraportables" ;-)
Bon ok, c'est une designation de commerce, pas forcement la meilleure, mais vu
sa diffusion autant l'utiliser ca evite les quiproquos.

Sous Excel oui... mais sous Word ou Eclipse j'aime bien avoir le maximum de
lignes ce qui veut dire du pixel vertical.

un portable ca peut tenir sur la tranche non ? ;-))
avec un clavier usb et la rotation d'affichage bien sur.

serieusement, non, c'est la merde l'industrie, ca va au plus rentable et ca
fonctionne comme un gosse de 3 ans : par imitation.
Faut dire qu'il y a beaucoup de rebus sur les chaines et c'ets ce que l'on
trouve sur le "marché".

Dell E6500 et M4400 : en 1920x1200 sur 15"
http://www1.euro.dell.com/content/products/resultscompare.aspx/notebooks?c=fr&l=fr&s=bsd&cs=frbsdt1&aG079~0~237379&prods=,laptop_latitude_e6500,workstation_precision_m4400

--
Cordialement,
Az Sam.
Eric PETIT
Az Sam wrote:
[...]

Plus que la taille, c'est le poids et la façon dont on transporte un tel
engin qui va le rendre plus ou moins mobile ;-)

A porter dans une sacoche en bandoulière un simple 14" finira par être
"lourd" si on lui adjoint quelques babioles. Par contre la même machine dans
un sac à dos deviendra notablement plus confortable, on pourra même aller
jusqu'a 15" sans trop souffrir. Pour avoir tester les déplacements
quotidiens avec un 14" justement, et d'abord avec sacoche puis avec le sac à
dos je sais à peut prêt de quoi je cause ;-))
Comme le but est d'avoir de la capacité d'affichage on élimine d'entrée de
jeu les ultraportable avec des écrans de 12" voire ceux avec du 13" (d'toute
façon je n'ai pas souvenir d'avoir vu du 13" avec forte résolutions !)

Lorsque l'on doit se déplacer couramment avec une machine et que l'on ne
veut sacrifier ni la capacité d'affichage ni le lecteur optique alors le
choix se limite aux 14 et 15". Le premier aura l'avantage de quelques
dizaines voire centaine de gr en moins, le second peut à l'occasion proposer
des résolutions plus intéressantes.
Et encore, je parle de machine de gamme pro, ça donne un ordiateur entre 2.3
et 2.5 kg avec une batterie standard et sans compter l'alim. Parce qu'en
tapant dans le prix d'appel on doit pouvoir atteindre les 3 kg ? ;-)

En 14" on trouve du 1440x900, en 15" j'ai vu ce qui peut être optimum: du
1680x1050. Mais ça donne un portable relativement lourd et encombrant.

Comme dit précédement, les résolution style 1400x1050 donnait un très bon
compromis pour un portable, ça existait même en 14". Malheureusement
l'industrie s'intéresse plus au marché multimédia qu'a celui de
l'utilisateur, le vrai.... je me demande quand même quel est la proportion
d'odrinateurs portable dédiés au boulot par rapport à celle dédié aux
"loisirs" !! Pas certain que la deuxième catégorie l'emporte vraiment en
terme de marge nette .....

[...]

y'a la solution de l'écran externe, mais là aussi la maladie
cinématographique frappe dur !
A la limite on se sauve un peu la mise avec du dual screen, la solution
ultime étant l'écran externe pivoté à 90°..... à condition d'avoir une dalle
vraiment bonne dans cet éxercice (y'a des écrans pivotants qui sont pourris
une fois pivotés !!)

[...]

Quelqu'un a décidé quelque part qu'un ordinateur portable c'était fait pour
regarder du divx dans le train..... ça devient fatiguant ces obsessions du
piratage (oui, je sais qu'un divx n'est pas forcément piraté.... juste 99%
!)

Dell E6500 et M4400 : en 1920x1200 sur 15"
http://www1.euro.dell.com/content/products/resultscompare.aspx/notebooks?c=fr&l=fr&s=bsd&cs=frbsdt1&aG079~0~237379&prods=,laptop_latitude_e6500,workstation_precision_m4400

Là ça va faire trop petit en taille d'écriture, on est encore face à de la
machine qui est sortie pour des raisons de vidéothèque : "Regardez mon
portable qui affiche en full HD....... même si c'est inexploitable !"
(J'avoue, je n'ai jamais vu en vrai, mais le 1680x1050 je sais déjà ce que
ça donne, et ça ne conviendra pas à tous le monde !!)

On pourrait croire que la techno d'afichage des portables est mûre, mais en
fait j'espère que ça va encore murir et pas seulement par un passage à de
l'éclairage à leds !!
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 4a5c4d05$0$10010$

Là ça va faire trop petit en taille d'écriture,

c'est vrai, je trouve aussi.

(J'avoue, je n'ai jamais vu en vrai, mais le 1680x1050 je sais déjà ce que ça
donne, et ça ne conviendra pas à tous le monde !!)

c'est pourtant ca qu'il demande : 1050 ou "maximum de lignes ce qui veut dire du
pixel vertical"
perso je ne discute pas son choix. Je repond a la demande "pixels en hauteur"
:-)
4:3 par contre je ne sais pas si ca se trouve.

--
Cordialement,
Az Sam.
Ofnuts
Az Sam wrote:
"Eric PETIT" a écrit dans le
[...]

Merci pour les infos...
adicte
Ofnuts a écrit le 11/07/2009 à 23h45 :
[...]

Bonjour

Avez-vous trouvé un portable 4:3? J'en cherche un désespérément, qui ne soit pas un 17'' non plus car je me déplace souvent. Je deviens folle là! Comme si les ordinateurs étaient faits pour voir des films, les fabricants ont oublié qu'il s'agissait pour beaucoup d'un outil de travail....

Si vous avez une idée, de marque ou de site, je vous prie de me le faire savoir. Merci