portable et batterie

10 réponses
siger
Bonjour,
Sur la notice de mon portable il est indiqué qu'il faut de temps en
temps laisser la batterie se décharger presque complètement par ce
qu'elle n'aime pas trop être en partie vidée et en partie chargée, ce
qui arrive souvent dans l'usage courant d'un portable.

Mon usage est un peut différent, j'utilise un portable en tant que
transportable et j'ai toujours une prise 230V à proxilité.

Comment dois-je entretenir ma batterie dans ce cas ?

Je l'ai depuis un peu plus de 2 ans et j'ai déjà dû en changer
récemment

--
siger

10 réponses

Droger Jean-Paul
Bonjour,
Sur la notice de mon portable il est indiqué qu'il faut de temps en
temps laisser la batterie se décharger presque complètement par ce
qu'elle n'aime pas trop être en partie vidée et en partie chargée, ce
qui arrive souvent dans l'usage courant d'un portable.

Mon usage est un peut différent, j'utilise un portable en tant que
transportable et j'ai toujours une prise 230V à proxilité.

Comment dois-je entretenir ma batterie dans ce cas ?

Je l'ai depuis un peu plus de 2 ans et j'ai déjà dû en changer
récemment

d'abord quel type de batteries as tu? Nickel cadnium, la pire, Nickel -
Hydrures ou autres choses?

La batterie Nickel Cadnium a en effectivement un effet mémoire, ce qui
veut dire que si tu ne la décharges pas complètement jusqu'à ce que la
machine s'éteigne par manque de tension, elle garde en mémoire la
tension basse où elle a commencé à recharger et ne veut plus descendre
plus bas!! Pour soigner cela ne pas brancher systématiquement sur la
prise 220V et tous les 6 mois faire quelques cycles de vidage
remplissage!!

Les autres types n'ont pas ce phénomène (à ce qu'il parait), mais il
n'est pas bon de la laisser toujours en "floating" (c'est à dire
branchée en charge sur le réseau, elle est donc toujours pleine)
surtout lorsque elle commence à chauffer (plus elle est vieille), donc
soit l'enlever (chargée certes) soit l'utiliser et ne brancher que
lorsque c'est nécéssaire!!!

Mais, il y a un mais, le nombre de charge/décharge est aussi limité,
les fabricants disent 1000 fois, mais la batterie ne dit rien mais ne
marche plus au bout d'un certain temps!!

Donc si tu n'as pas besoin de batterie, mieux vaut l'enlever (mais faut
voir comment le bios est maintenu, y a t-il une batterie de bios? Y a
des portales qui en ont (j'ai déjà fait la manip) et d'autres qui n'en
ont pas, se fournissant sur la batterie centrale, et là tu ne peux la
mettre à part!!

bon WE!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Nina Popravka
On 02 Nov 2007 11:02:31 GMT, siger wrote:

Sur la notice de mon portable il est indiqué qu'il faut de temps en
temps laisser la batterie se décharger presque complètement par ce
qu'elle n'aime pas trop être en partie vidée et en partie chargée, ce
qui arrive souvent dans l'usage courant d'un portable.
Mon usage est un peut différent, j'utilise un portable en tant que
transportable et j'ai toujours une prise 230V à proxilité

???????????????????
Si la notice dit qu'il faut la laisser se décharger complètement de
temps en temps, c'est que c'est vrai.
Donc de temps en temps tu débranches la prise de courant et tu la
laisses se décharger !
--
Nina

Jean-Pierre Roche

???????????????????
Si la notice dit qu'il faut la laisser se décharger complètement de
temps en temps, c'est que c'est vrai.

Quel optimisme ! Les notices sont (si j'en juge par leur
lecture qui fait souvent partie de mon boulot) fréquemment
rédigées par le stagiaire qui n'y connait rien mais qu'on a
sous la main pour rien ou la secrétaire à forte poitrine
engagée pour ses compétences et souvent traduites par un
logiciel qui n'a d'ailleurs pas été complété du vocabulaire
technique adéquat. Donc... Avant de faire confiance à une
notice...

Dans le cas précis, on ne peut qu'avoir un très gros doute
sur la pertinence de ce conseil !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

siger

On 02 Nov 2007 11:02:31 GMT, siger wrote:

Sur la notice de mon portable il est indiqué qu'il faut de temps
en temps laisser la batterie se décharger presque complètement par
ce qu'elle n'aime pas trop être en partie vidée et en partie
chargée, ce qui arrive souvent dans l'usage courant d'un portable.
Mon usage est un peut différent, j'utilise un portable en tant que
transportable et j'ai toujours une prise 230V à proxilité

???????????????????
Si la notice dit qu'il faut la laisser se décharger complètement
de temps en temps, c'est que c'est vrai.
Donc de temps en temps tu débranches la prise de courant et tu la
laisses se décharger !

Je pose la question parce que la notice parle d'un certain usage et que
j'ai un autre usage.

--
siger

Sur la notice de mon portable il est indiqué qu'il faut de temps
en temps laisser la batterie se décharger presque complètement
par ce qu'elle n'aime pas trop être en partie vidée et en partie
chargée, ce qui arrive souvent dans l'usage courant d'un
portable.
Mon usage est un peut différent, j'utilise un portable en tant
que transportable et j'ai toujours une prise 230V à proxilité.
Comment dois-je entretenir ma batterie dans ce cas ?
Je l'ai depuis un peu plus de 2 ans et j'ai déjà dû en changer
récemment

d'abord quel type de batteries as tu? Nickel cadnium, la pire,
Nickel - Hydrures ou autres choses?

C'est une Li-ion.

(...)
Donc si tu n'as pas besoin de batterie, mieux vaut l'enlever (mais
faut voir comment le bios est maintenu, y a t-il une batterie de
bios? Y a des portales qui en ont (j'ai déjà fait la manip) et
d'autres qui n'en ont pas, se fournissant sur la batterie
centrale, et là tu ne peux la mettre à part!!

Comment savoir s'il y a une batterie de BIOS ? Est ce qu'on appelle la
pile ?

--
siger

siger a wroté:

Mon usage est un peut différent, j'utilise un portable en tant que
transportable et j'ai toujours une prise 230V à proxilité.
Comment dois-je entretenir ma batterie dans ce cas ?

Quand tu n'en as pas l'utlité, recharge la à fond et stocke la
quelque part à portée de mains.

Je l'ai depuis un peu plus de 2 ans et j'ai déjà dû en changer
récemment

Batterie d'origine (lithium ion) et toujours opérationnellle pour
un CQ Armada v300 acheté neuf en 2000.

C'est aussi une Li-ion. Est-il possible qu'elle soit morte en 2 ans
simplement parce que je l'ai utilisée à 99.9 % avec le secteur ?

--
siger

Alain Naigeon
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fgf8ov$2nvo$

???????????????????
Si la notice dit qu'il faut la laisser se décharger complètement de
temps en temps, c'est que c'est vrai.

Quel optimisme ! Les notices sont (si j'en juge par leur lecture qui fait
souvent partie de mon boulot) fréquemment rédigées par le stagiaire qui
n'y connait rien mais qu'on a sous la main pour rien ou la secrétaire à
forte poitrine engagée pour ses compétences et souvent traduites par un
logiciel qui n'a d'ailleurs pas été complété du vocabulaire technique
adéquat. Donc... Avant de faire confiance à une notice...

Dans le cas précis, on ne peut qu'avoir un très gros doute sur la
pertinence de ce conseil !

Ben là... j'ai quand même des doutes sur tes doutes, car les
garagistes ont depuis toujours dit la même chose à propos
des batteries de bagnole - ils ont dû embaucher la même
secrétaire en intérim :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Droger Jean-Paul
siger avait soumis l'idée :

Sur la notice de mon portable il est indiqué qu'il faut de temps
en temps laisser la batterie se décharger presque complètement
par ce qu'elle n'aime pas trop être en partie vidée et en partie
chargée, ce qui arrive souvent dans l'usage courant d'un
portable.
Mon usage est un peut différent, j'utilise un portable en tant
que transportable et j'ai toujours une prise 230V à proxilité.
Comment dois-je entretenir ma batterie dans ce cas ?
Je l'ai depuis un peu plus de 2 ans et j'ai déjà dû en changer
récemment

d'abord quel type de batteries as tu? Nickel cadnium, la pire,
Nickel - Hydrures ou autres choses?

C'est une Li-ion.

(...)
Donc si tu n'as pas besoin de batterie, mieux vaut l'enlever (mais
faut voir comment le bios est maintenu, y a t-il une batterie de
bios? Y a des portales qui en ont (j'ai déjà fait la manip) et
d'autres qui n'en ont pas, se fournissant sur la batterie
centrale, et là tu ne peux la mettre à part!!

Comment savoir s'il y a une batterie de BIOS ? Est ce qu'on appelle la
pile ?

là pas évident: manuel ou site du fabricant!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
siger a formulé ce vendredi :

On 02 Nov 2007 11:02:31 GMT, siger wrote:

Sur la notice de mon portable il est indiqué qu'il faut de temps
en temps laisser la batterie se décharger presque complètement par
ce qu'elle n'aime pas trop être en partie vidée et en partie
chargée, ce qui arrive souvent dans l'usage courant d'un portable.
Mon usage est un peut différent, j'utilise un portable en tant que
transportable et j'ai toujours une prise 230V à proxilité

???????????????????
Si la notice dit qu'il faut la laisser se décharger complètement
de temps en temps, c'est que c'est vrai.
Donc de temps en temps tu débranches la prise de courant et tu la
laisses se décharger !

Je pose la question parce que la notice parle d'un certain usage et que
j'ai un autre usage.

oui mais ton usage est le plus mauvais possible pour une batterie, tes
2 ans en sont la preuve la plus flagrante!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Pierre Roche

Ben là... j'ai quand même des doutes sur tes doutes, car les
garagistes ont depuis toujours dit la même chose à propos
des batteries de bagnole - ils ont dû embaucher la même
secrétaire en intérim :-)

Euh... La technologie n'a vraiment rien à voir. Est-ce que
mon boulier acceptera de fonctionner sous Vista ?

Pour en savoir plus :

http://whygee.club.fr/LiIon/index.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/