Portable Dell Inspiron 9400 : changer le disque dur (II)

Albédo
Note : je me permets de remonter et synthétiser le fil en
cours, car il est un peu long, je souhaite faire plusieurs
commentaires, je crains que le sujet ne se fasse oublier, et
je voudrais bien me tirer d'affaire le plus vite possible
(mon principal outil de travail étant en panne). Merci de
votre compréhension...

Bonjour.

"aski" :
| Puisque tu as acheté à ce prix, tu peux
| être exigeant... Le conseil de Jackie en est renforcé.

Le service client m'a répondu ceci :
Nous vous informons que le support Email
de Dell ne prend plus en charge
les demandes concernant les Laptops
(Ordinateurs portables) hors garantie
et ce apres la creation d une equipe
bien specifique a ce type de machines
hors garantieen me communiquant
un numéro de téléphone
J'ai appelé ce numéro... et il faut préparer sa CB : le
conseil est payant.
Il ne me reste qu'un courrier papier au siège français, ce à
quoi je me mets immédiatement.
Dans l'attente de la réaction de Dell (ou de l'achat d'un
DD, si ça tarde trop), j'ai quelques questions, S.V.P. :

"aski" :
<| Si tu as un vrai DVD, profite-en pour
<| te créer des partitions classiques :
<| lequel des DVD ci-dessus utiliser ?
| Le dernier, celui de Vista, en utilisant
| les drivers qui doivent se trouver sur le premier.
"Azo4" :
| ils m'ont changé un disque dur: il était
| (sic) vraiment vierge (resic)

Peux-tu me conseiller plus précisément : comment
installe-t-on un DD vierge ? Après avoir vérifié dans le
setup que la machine bootera bien d'abord sur le lecteur de
DVD, commence-t-on par le DVD Vista ou bien le DVD Dell
"Drivers & Utilities" ?
Éventuellement, peut-on me conseiller un site qui
expliquerait ça ? Je sais qu'on en trouve via Google, mais
j'ai eu assez de problèmes avec des sites qui se
présentaient comme fiables sur tel et tel sujet pour
préférer demander ça ici... Merci d'avance.

j@ckie :
| tu peux oublier leur partition Recovery,
| (...) je préfére faire *mes* images
| avec Acronis True Image ou
| Paragon HDManager

Mais Vista va-t-il me proposer de créer une ou plusieurs
partitions ? Si oui, quelle taille doit-on respecter pour C:
?

| **Pas besoin de passer par leur intermédiaire,
| tu as ts les DVD qu'il te faut pour
| réinstaller ton portable
| et surtout ton système : OS Vista / le DVD fourni
| n'étant vraiment qu'un DVD Vista pur
| et pas une version OEM bridée ...

Merci pour ces précisions.

| Pour la manip' de changement de DD,
| voici un lien qui t'en dira plus --»

http://support.dell.com/support/edocs/systems/ins9400/FR/om/parts.htm

Impeccable, *grand* merci (mais c'est vraiment à prendre au
sérieux, ces précautions vis-à-vis de l'électricité statique
?) !

"J. K." :
| [Dell Support Center] Et même si
| l'on tente d'installer une mise à jour
| non conforme il y aura un message d'erreur.

Je peux t'assurer que ça n'est pas toujours le cas, et que
j'ai eu plusieurs plantages en me fiant à DSC (notamment
après des conseils erronés en matière de pilotes pour la CG,
qui n'est pas faite pour Vista ; j'ai eu de mauvais choix de
pilotes sur DSC... puis des erreurs dans les conseils de la
hot-line). Pour l'anecdote : je l'ai ouvert ce matin, et il
était *vide*. J'ai dû le réinstaller -- c'est bien la
première fois que ça m'arrive, et c'est peut-être dû au
problème qui motive mon post initial, à savoir un DD
mourant.

"aski" :
| il suffit de déterminer son matériel avec
| SIW par exemple
| http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/
| et de ne télécharger que les drivers
| relatifs à son matériel.

J'ai utilisé le site maconfig.com, et je trouve que la
description de nombre des composants est très générique, si
bien que je ne sais pas bien comment les rapprocher des
pilotes proposés sur le site (exemple de description, celle
de mon futur ex-DD : ST9160821AS ATA Device ; ça me paraît
bien flou).

...Pour vos conseils et votre patience, merci encore, merci
d'avance...
--
a.

aski
Bonjour Albédo,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #TH$

[...]

Il faut utiliser le DVD Vista et détruire toutes les partitions existantes
avant de reconstruire les partitions qui te conviennent.
Si tu possèdes Acronis, c'est mieux pour partitionner.
Le DVD/CD Drivers te permettra d'installer les drivers mais il faudra les
mettre à jour à partir du site de Dell.

[...]

Je pense que tu t'en sortiras tout seul. Ce n'est pas très compliqué.
Il faut par contre que tu aies une idée des partitions que tu vas installer
afin de ne pas y revenir.

Mais Vista va-t-il me proposer de créer une ou plusieurs
partitions ? Si oui, quelle taille doit-on respecter pour C:
?

On peut en discuter.
Pour C: prendre 40 à 50 Go si tu installes les programmes sur C:
Ensuite, tu choisis des partitions de 50 à 80 Go chacune, par exemple, pour
y placer les données et les sauvegardes.

[...]

Tu devrais trouver également le type de ton matériel dans le BIOS.
De toutes façons, en précisant ton matériel dans les pages Dell des drivers,
tu devrais retrouver les matériels indiqués par SIW.
Ta référence correspond à un Seagate.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Albédo
"aski" :
| Il faut utiliser le DVD Vista et détruire
| toutes les partitions existantes

Euh, mais sur un disque neuf, vierge, y en a pas, des
partitions...

| avant de reconstruire les partitions
| qui te conviennent. Si tu possèdes Acronis,
| c'est mieux pour partitionner.

J'ai pas.

| Le DVD/CD Drivers te permettra
| d'installer les drivers mais il faudra
| les mettre à jour à partir du site de Dell.

Vu. Et pour tout le reste, plutôt MyDrivers, DriverMax et
WinDriver Ghost, comme on me l'a proposé ?

| Je pense que tu t'en sortiras tout seul.

J'ai déjà fait ça depuis Win95 et suivants, mais pas si
souvent que ça au fond quand j'y pense (et manquerait plus
que le contraire).

| Ce n'est pas très compliqué.
| Il faut par contre que tu aies une idée
| des partitions que tu vas installer
| afin de ne pas y revenir.

Oui, j'ai retenu la leçon sous XP.

| Pour C: prendre 40 à 50 Go (...)

Merci pour ça encore, "aski".
--
a.
aski
> [...]

| Il faut utiliser le DVD Vista et détruire
| toutes les partitions existantes

Euh, mais sur un disque neuf, vierge, y en a pas, des

Je pensais à ton ancien disque.

| avant de reconstruire les partitions
| qui te conviennent. Si tu possèdes Acronis,
| c'est mieux pour partitionner.

J'ai pas.

Dommage, le partitionneur de Vista est limité.

| Le DVD/CD Drivers te permettra
| d'installer les drivers mais il faudra
| les mettre à jour à partir du site de Dell.

Vu. Et pour tout le reste, plutôt MyDrivers, DriverMax et
WinDriver Ghost, comme on me l'a proposé ?

Ce ne sera utile que si tu as installé d'autres périphériques que ceux de
Dell, mais c'est une sécurité.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

re'
Merci cher Henri ;-)

:
Mais Vista va-t-il me proposer de créer une ou plusieurs
partitions ? Si oui, quelle taille doit-on respecter pour C:
?

2 étapes
1/ tu installes Vista
2/ tu partitionnes le reste libre

1/ Qd tu vas mettre ton DVD Vista, lors de l'installation, il va te falloir
choisir *à un moment* quelle taille tu comptes attribuer à ta partition
système --»
amha, il faut compter large .. penser aux MAJ futures .. aux programmes..

_ §Installer Windows Vista sur un disque dur vierge --»

http://www.hotline-pc.org/vista/installer-vista.html

http://www.01net.com/article/342315.html
en cinémascope

2/ Partitionner
http://www.technos-sources.com/tutorial-redimensionner-partition-avec-windows-vista-73.aspx

et attention --»
«Ce redimensionnement de partition est tout de même limité, en effet,
l'espace récupéré ne peut pas être utilisé sur le lecteur « C : »(sic)

donc tt dépend de la taille du DD que tu vas choisir
mais 50 Go pour la partition système me paraît un minimum
et réfléchis bien à tes besoins ..*avant* la manip'
;-)

> [...]

Impeccable, *grand* merci (mais c'est vraiment à prendre au
sérieux, ces précautions vis-à-vis de l'électricité statique

Ohhh ke oui .. entre autre ;-)
tu penses bien que s'ils ont écrit un si gros § sécurité, il y a des raisons
..
un peu comme les contre-indications ds une boîte de médicaments ;-)

Si t'as des questions, dis-ns !
--» l'ami Aski est de garde lol
( ça, c'est pour la sieste :o) )

Cdlt@+ à tous