Portable Dell Inspiron 9400 : changer le disque dur

Albédo
Bonjour.
Après 13 mois de fonctionnement (donc un mois après
expiration de la garantie /:-\), Vista m'annonce que mon DD
va rendre l'âme.
Je veux bien en changer, mais apparemment ça n'est pas aussi
simple que pour une tour, donc voici les questions que je me
pose :
1. sait-on si les DD Dell sont "tatoués" (comme ç'a été le
cas un temps chez Packard-Bell par exemple, afin d'empêcher
l'installation sur des portables tiers) ? Autrement dit, si
je trouve un disque aussi proche que possible du mien,
puis-je espérer que le remplacement fonctionne ?
2. le DD est-il facilement accessible ?
3. si je veux utiliser les DVD constructeur, puis-je espérer
que la réinstallation va automatiquement recréer les deux
partitions Dell par défaut (C: et D:\RECOVERY) ? Autrement,
je suppose que la réinstallation ne fonctionnera pas.
...Voilà, je suis bien paumé, et toute information qui
m'éviterait d'aller au casse-pipe sera la bienvenue, alors
*grand merci* d'avance pour ça !
P.-S. Si un autre forum vous paraît plus approprié que
celui-ci, merci de me l'indiquer.
--
a.

1 2 3
aski
Salut,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #jU18R$
[...]

J'ai été étonné par le prix très raisonnable des pièces chez Dell et le
transport ne m'a pas été facturé.
Je te conseille de regarder chez eux avant de choisir les embêtements pour
gagner deux sous.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Azo4
je dirai même plus qu'Aski : demande à dell un geste parce qu'ils sont très
sensibles à leur réputation , surtout sur les disques

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Albédo
"aski" :
| J'ai été étonné par le prix très raisonnable
| des pièces chez Dell (...)

Je suis allé voir ce qu'ils proposent en SATA 160 Go 5.400
rpm : sauf erreur de ma part il y en a 1 à 50 HT... et 4 à
partir de 223 HT ! J'appelle pas ça des prix
particulièrement raisonnables ; le premier, oui, mais je
crains que ce soit le genre du mien, c'est-à-dire qu'il
s'autodétruit au bout de 13 mois.
Sinon, as-tu des conseils pour la substitution, S.T.P. ?
Merci d'avance...
--
a.
Albédo
"Azo4" :
| je dirai même plus qu'Aski : demande
| à dell un geste parce qu'ils sont
| très sensibles à leur réputation ,
| surtout sur les disques

Ils peuvent, parce que je connais trois acheteurs (dont moi,
donc) qui ont perdu leur DD dans les premiers 13 mois (et
carrément avant la première année pour les deux autres).
Je vais suivre ton conseil et les contacter, mais comme je
ne crois plus au Père Noël j'espère que quelqu'un pourra
répondre aux questions que je me pose ci-dessus...
Merci pour ton commentaire.
--
a.
aski
Re,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : uCLRhi$
"aski" :
> [...]

s'autodétruit au bout de 13 mois.
Sinon, as-tu des conseils pour la substitution, S.T.P. ?

Je pense qu'il existe du matériel à "high cost" pour les pros et que le même
matériel que celui installé devrait suffire.
De plus, le conseil de Serge me paraît tout à fait sage.
En ce qui concerne l'installation, je ne sais pas si ce qui t'a été livré
est la même chose que ce que j'ai eu avec mon Dimension 9200. Jackie
pourrait t'en dire plus.
J'ai reçu un DVD OEM Ultimate, tout à fait semblable aux vrais DVD MS. Ce
n'est pas la vacherie délivrée par le PB & Co qui t'installe la
configuration d'usine.
Je ne pense pas que Dell tatoue, c'est une spécialité de PB qui m'a fait
honnir cette marque.
Si tu as un vrai DVD, profite-en pour te créer des partitions classiques.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

J. K.
Bonjour, soir, Albédo,

[je supprime les lignes qui ne sont pas indispensables à la
compréhension de la question].

1. sait-on si les DD Dell sont "tatoués" (comme ç'a été le
cas un temps chez Packard-Bell par exemple, afin d'empêcher
l'installation sur des portables tiers) ? Autrement dit, si

Mon disque dur sur un Dimension 9200 a été changé, sous garantie, par le
support Dell. Je ne pense pas que le disque soit "tatoué".
C'est un disque"normal". Sauf avis contraire.

[...]

Ces partitions sont perdues, le disque qui a été installé était
totalement vierge.
Peut-être que sur un portable c'est différent.
La référence de mon DVD est : P/N NX591
Peut-être que tu peux faire une image de la partition Recovery.
En tout cas pour ma part, c'est une partition que je formate toujours
sans en faire une image. Le Inspiron 530 est mon 4e Dell.
Par contre il serait bon de faire une image de la partition des
utilitaires accessibles à partir du setup, si ça existe sur les
portables.
Si je me fie au portable Dell de l'un de mes neveux, il y a une autre
partition, je crois que c'est Media Center, par sûr.

--

Cordialement.
Jacques

Albédo
"aski" :
| (...) le même matériel que celui installé
| devrait suffire.
Merci pour ce conseil.

| De plus, le conseil de Serge me paraît
| tout à fait sage.
J'ai passé un mail, on verra bien, ils disent répondre sous
24 heures...

| (...) Jackie pourrait t'en dire plus.
Où peut-on contacter Jackie, S.T.P. ? Ici même ?

| (...) la vacherie délivrée par le PB & Co
| qui t'installe la configuration d'usine.
J'ai trouvé dans le carton :
- 1 DVD "For reinstalling Dell Portable Computer Software"
- 1 DVD "For reinstalling Dell MediaDirect 3"
- 1 DVD "système d'exploitation" (Vista)
plus 1 pour le soft roxio (gravure, pas bien terrible) et 1
pour MS Office Basique.
Je suppose que c'est le premier qui crée les deux partitions
C et D (D étant la partition RECOVERY qui justement installe
la configuration d'usine) ?

| Je ne pense pas que Dell tatoue, c'est
| une spécialité de PB qui m'a fait
| honnir cette marque.
En effet, c'est une méthode de hold-up avec laquelle le
client se retrouve prisonnier de la marque (mais il paraît
qu'ils ont cessé). Si je ne me trompe pas, ils restent avec
un format propriétaire pour les barrettes de RAM, non ?

| Si tu as un vrai DVD, profite-en pour te créer des
partitions classiques.
Euh, lequel des DVD ci-dessus utiliserais-tu, S.T.P. ?

Merci encore, merci d'avance...!
--
a.
aski
Re,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

| (...) Jackie pourrait t'en dire plus.
Où peut-on contacter Jackie, S.T.P. ? Ici même ?

Elle arrive, je l'ai sortie de son lit ..... rofl

--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

aski
Re,

> [...]

Je suppose que c'est le premier qui crée les deux partitions
C et D (D étant la partition RECOVERY qui justement installe

Bien possible. De toute façon, tu ne risques rien à essayer.

> [...]
qu'ils ont cessé). Si je ne me trompe pas, ils restent avec
un format propriétaire pour les barrettes de RAM, non ?

N'empêche que je n'ai eu aucune difficulté à reconfigurer un Desktop PB350
après avoir récupéré les drivers.

| Si tu as un vrai DVD, profite-en pour te créer des
partitions classiques.
Euh, lequel des DVD ci-dessus utiliserais-tu, S.T.P. ?

Le dernier, celui de Vista, en utilisant les drivers qui doivent se trouver
sur le premier.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

aski
Salut Jacques,

"J. K." a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Tout à fait d'accord avec toi.

Pour les drivers, j'utiliserais DriverMax ou équivalent.
http://www.innovative-sol.com/drivermax/