PORTABLE - Easy note SL51-B-027 - Aux techniciens

5 réponses
Ard
Bonjour,

J'avais à l'origine un disque dur SEAGATE de 250go qui du jour au
lendemain à ce cesser de fonctionner après deux ans d'utilisation.
Au démarrage du portable, il y avait un bruit de mécanique mais sans
boot sur le disque dur.

Sur ce, je décide d'acheter un nouveau disque dur de même capacité de
marque TOSHIBA. Là pas de soucis, j'installe de nouveau le système
d'exploitation.

Et après un redémarrage, de nouveau ce bruit. Et là, plus de démarrage
sous l'OS fraichement installé.

J'en déduis encore un disque HS. Je pense que ce problème est plus
complexe. Pouvez-vous m'expliquer comment un disque sata de part sa
connectique peut-il être rendu HS par la mécanique interne d'un pc
portable ?

J'espère ne mettre pas tromper de forum.

Je vous remercie d'avance de vos retours.

Cordialement.

5 réponses

Az Sam
"Ard" a écrit dans le message de
news:4e29b501$0$23658$
Bonjour,

J'avais à l'origine un disque dur SEAGATE de 250go qui du jour au
lendemain à ce cesser de fonctionner après deux ans d'utilisation.
Au démarrage du portable, il y avait un bruit de mécanique mais sans boot
sur le disque dur.

Sur ce, je décide d'acheter un nouveau disque dur de même capacité de
marque TOSHIBA. Là pas de soucis, j'installe de nouveau le système
d'exploitation.

Et après un redémarrage, de nouveau ce bruit. Et là, plus de démarrage
sous l'OS fraichement installé.

J'en déduis encore un disque HS. Je pense que ce problème est plus
complexe. Pouvez-vous m'expliquer comment un disque sata de part sa
connectique peut-il être rendu HS par la mécanique interne d'un pc
portable ?

J'espère ne mettre pas tromper de forum.

Je vous remercie d'avance de vos retours.

Cordialement.

ca ne peut être qu'un défaut d'alimentation si ca vient du PC
mais ca peut être la série pas de chance et le Toshiba était défectueux :
panne au déballage
mais encore faut il être sur que ca vienne du disque dur...
Tu as teste le disque sur un autre PC (adaptateur usb sur un fixe pas ex) ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Ard
On 22/07/2011 20:36, Az Sam wrote:

"Ard" a écrit dans le message de
news:4e29b501$0$23658$
Bonjour,

J'avais à l'origine un disque dur SEAGATE de 250go qui du jour au
lendemain à ce cesser de fonctionner après deux ans d'utilisation.
Au démarrage du portable, il y avait un bruit de mécanique mais sans
boot sur le disque dur.

Sur ce, je décide d'acheter un nouveau disque dur de même capacité de
marque TOSHIBA. Là pas de soucis, j'installe de nouveau le système
d'exploitation.

Et après un redémarrage, de nouveau ce bruit. Et là, plus de démarrage
sous l'OS fraichement installé.

J'en déduis encore un disque HS. Je pense que ce problème est plus
complexe. Pouvez-vous m'expliquer comment un disque sata de part sa
connectique peut-il être rendu HS par la mécanique interne d'un pc
portable ?

J'espère ne mettre pas tromper de forum.

Je vous remercie d'avance de vos retours.

Cordialement.

ca ne peut être qu'un défaut d'alimentation si ca vient du PC
mais ca peut être la série pas de chance et le Toshiba était défectueux
: panne au déballage
mais encore faut il être sur que ca vienne du disque dur...
Tu as teste le disque sur un autre PC (adaptateur usb sur un fixe pas ex) ?

Tout d'abord merci d'avoir répondu. Ce disque dur fonctionnait nickel
lors de son branchement, après déballage, dans mon pc portable.
L'installation de l'Os s'est déroulée sans problème. Je l'avais
fractionné en deux. Mais après un reboot, là plus rien. Refus de booter
dessus. Tête de lecture bloquée ou autre ?
Si mon portable se met à rendre mes disques durs HS pour un oui ou pour
un non. Ca craint un peu non ? :)

Cordialement.
Jean-Pierre Roche
Le 25/07/2011 20:02, Ard a écrit :

Tout d'abord merci d'avoir répondu. Ce disque dur
fonctionnait nickel lors de son branchement, après
déballage, dans mon pc portable. L'installation de l'Os
s'est déroulée sans problème. Je l'avais fractionné en deux.
Mais après un reboot, là plus rien. Refus de booter dessus.
Tête de lecture bloquée ou autre ?
Si mon portable se met à rendre mes disques durs HS pour un
oui ou pour un non. Ca craint un peu non ? :)

Assez logiquement je mettrais en cause ton intervention :
installation + partitionnement...
Il est quand même fort rare qu'un disque dur rende l'âme
brutalement sans cause apparente. Essayer le disque sur un
autre PC pour voir !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Th.A.C
Le 25/07/2011 20:02, Ard a écrit :

Tout d'abord merci d'avoir répondu. Ce disque dur fonctionnait nickel
lors de son branchement, après déballage, dans mon pc portable.
L'installation de l'Os s'est déroulée sans problème. Je l'avais
fractionné en deux. Mais après un reboot, là plus rien. Refus de booter
dessus. Tête de lecture bloquée ou autre ?
Si mon portable se met à rendre mes disques durs HS pour un oui ou pour
un non. Ca craint un peu non ? :)

Avant de crier au loup (je plaisante) :-)

- Si le bios au boot ne signale pas d'erreur sur le disque et le détecte
bien, c'est peut-être pas si mauvais que ca

- tu devrais le passer au Diag du constructeur (Toshiba), ca te
permettra de savoir si le disque a vraiment reçu ou si c'est une erreur
dans la structures des données (fichier mal écrit, partitions mal
faites, ...).

- Vérifie aussi que dans le bios, le boot se fait bien sur ce disque et
pas sur un autre. Certains bios mémorisent le modèle du disque...

- Comme te l'a conseillé Az Sam, monte le disque dans un autre PC,
regardes si tu peux y accéder et regardes s'il n'y aurait pas des
erreurs (chkdsk, diag constructeur, ...).
Si rien de spécial, fait un test de surface du disque avec des outils
comme hdtune.
Pense à regarder le smart (hdtune le fait). C'est loin d'être parfait,
mais de grosses erreurs dans certaines sections enlèveront le doute
rapidement...

Pour le disque d'origine, je t'invite à faire les mêmes manipulations
(en particulier le Diag du constructeur)

A noter que de toute façon, pour faire passer ton disque en garantie, il
vaut mieux utiliser le Diag constructeur.
Si le Diag indique une erreur nécessitant un retour sav, le vendeur le
fera passer au sav sans rechigner.
Az Sam
"Ard" a écrit dans le message de
news:4e2dafa3$0$27777$
On 22/07/2011 20:36, Az Sam wrote:

"Ard" a écrit dans le message de
news:4e29b501$0$23658$
Bonjour,

J'avais à l'origine un disque dur SEAGATE de 250go qui du jour au
lendemain à ce cesser de fonctionner après deux ans d'utilisation.
Au démarrage du portable, il y avait un bruit de mécanique mais sans
boot sur le disque dur.

Sur ce, je décide d'acheter un nouveau disque dur de même capacité de
marque TOSHIBA. Là pas de soucis, j'installe de nouveau le système
d'exploitation.

Et après un redémarrage, de nouveau ce bruit. Et là, plus de démarrage
sous l'OS fraichement installé.

J'en déduis encore un disque HS. Je pense que ce problème est plus
complexe. Pouvez-vous m'expliquer comment un disque sata de part sa
connectique peut-il être rendu HS par la mécanique interne d'un pc
portable ?

J'espère ne mettre pas tromper de forum.

Je vous remercie d'avance de vos retours.

Cordialement.

ca ne peut être qu'un défaut d'alimentation si ca vient du PC
mais ca peut être la série pas de chance et le Toshiba était défectueux
: panne au déballage
mais encore faut il être sur que ca vienne du disque dur...
Tu as teste le disque sur un autre PC (adaptateur usb sur un fixe pas ex)
?

Tout d'abord merci d'avoir répondu. Ce disque dur fonctionnait nickel lors
de son branchement, après déballage, dans mon pc portable. L'installation
de l'Os s'est déroulée sans problème. Je l'avais fractionné en deux. Mais
après un reboot, là plus rien. Refus de booter dessus. Tête de lecture
bloquée ou autre ?
Si mon portable se met à rendre mes disques durs HS pour un oui ou pour un
non. Ca craint un peu non ? :)

puisqu'il fait de nouveau un bruit de "tètes qui claquent" a l'allumage,
renvoi le au SAV pour échange.

--
Cordialement,
Az Sam.