portable Fujitsu lifebook A544 : pb d'autonomie et d'extinction

Professeur Méphisto
Bonjour =E0 tous,

j'ai un portable (Fujitsu lifebook A544) avec une debian wheezy fraiche=
ment=20
install=E9e et XFCE.

J'ai plusieurs probl=E8mes :

1- l'extinction en root par la commande shutdown -h now se fait correct=
ement=20
alors qu'en utilisateur normal le bouton =E9teindre de la fen=EAtre de=20=

d=E9connexion d'XFCE n'=E9teint pas correctement le portable (=E9cran n=
oir mais=20
encore allum=E9, curseur visible immobile, ventilo en marche - comme un=
=20
plantage quoi) Extinction brutale n=E9cessaire.

Comment faire pour que l'extinction se fasse correctement ? Je manque d=
e=20
mots cl=E9 pertinents pour googler =E7a efficacement :-(

2- le plugin de batterie m'annonce une autonomie assez faible : 2h30 et=
,=20
sans mesure pr=E9cise, =E7a ressemble =E0 peu pr=E8s =E0 ce que j'ai co=
nstat=E9. On est=20
loin des 5h20 annonc=E9s par le constructeur ici :
http://www.fujitsu.com/fr/products/computing/pc/notebooks/lifebook-a54=
4/

je sais bien que les chiffres sont tir=E9s vers le haut pour ne pas dir=
e=20
trafiqu=E9s, mais quand m=EAme, cela me parait faible. Le ventilo sembl=
e tourner=20
en permanance notamment.

Y a-t-il des r=E9glages =E0 faire pour diminuer cette consommation ?

3- enfin le touchpad n'est pas reconnu. C'est moins grave, j'aime pas c=
es=20
machins l=E0, mais pour les fois o=F9 je n'ai pas de souris, =E7a peut =
quand m=EAme=20
d=E9panner... Sur le pr=E9c=E9dent il =E9tait d=E9sactiv=E9 mais il m'a=
rrivait quand=20
m=EAme de le r=E9activer :-)

En butinant sur le web, j'ai trouv=E9 des infos contradictoire : imposs=
ible =E0=20
faire reconnaire vs bricolage que je n'ai pas compris. Des avis ?

M=E9phisto

Benoit Izac
Bonjour,

le 27/06/2014 à 09:15, Professeur Méphisto a écrit dans le message
<loj5md$1d9b$ :

1- l'extinction en root par la commande shutdown -h now se fait
correctement alors qu'en utilisateur normal le bouton éteindre de la
fenêtre de déconnexion d'XFCE n'éteint pas correctement le portable
(écran noir mais encore allumé, curseur visible immobile, ventilo en
marche - comme un plantage quoi) Extinction brutale nécessaire.

Comment faire pour que l'extinction se fasse correctement ? Je manque
de mots clé pertinents pour googler ça efficacement :-(

Et tu n'as pas accès aux console (via ALT+Fx) ? Peut-être en ssh ?

Rien dans /var/log/syslog à la date où tu as constaté ce défaut ?,

2- le plugin de batterie m'annonce une autonomie assez faible : 2h30
et, sans mesure précise, ça ressemble à peu près à ce que j'ai
constaté. On est loin des 5h20 annoncés par le constructeur ici :
http://www.fujitsu.com/fr/products/computing/pc/notebooks/lifebook-a544/

je sais bien que les chiffres sont tirés vers le haut pour ne pas dire
trafiqués, mais quand même, cela me parait faible. Le ventilo semble
tourner en permanance notamment.

Y a-t-il des réglages à faire pour diminuer cette consommation ?

Sur mon portable, j'avais ce problème de ventilateur qui tournait sans
arrêt à une vitesse moyenne (c'est super désagréable) ; j'ai désactivé
la deuxième carte graphique (avec un blacklist du module radeon), et
depuis le ventilateur tourne à vitesse normale. Pour l'usage que j'en
fais, ça ne m'a jamais posé de problème.

Tu devrais utiliser un truc comme powertop pour rechercher l'origine de
la consommation excessive.

--
Benoit Izac
moi-meme
Le Fri, 27 Jun 2014 09:15:24 +0200, Professeur Méphisto a écrit :

[...]

J'ai remarqué que quand une session root est ouverte il et impossible de
l'arrêter avec le menu "powerdown". (Sous crunchbang)

Si ça peut aider.
ST
On 2014-06-27, moi-meme wrote:
[...]

C'est vraiment de la m...

Un bon fvwm, une entrée dans sudo pour authoriser l'utilisateur à
lancer un shutdown -h now

--
Notre race est la race des maîtres. Nous sommes des dieux vivants sur
cette planète. Nous sommes aussi différents des races inférieures comme
Benoit Izac
Bonjour,

le 27/06/2014 à 18:52, moi-meme a écrit dans le message
<53ada138$0$2127$ :

[...]

Ce qui est un comportement normal si la machine est multi-utilisateurs.
Une personne n'ayant pas sauvegardé son travail risquerait de tout
perdre si un autre utilisateur venait à éteindre la machine.

--
Benoit Izac
Philippe
Le Fri, 27 Jun 2014 09:15:24 +0200, Professeur Méphisto a écrit :

Comment faire pour que l'extinction se fasse correctement ? Je manque de
mots clé pertinents pour googler ça efficacement :-(

Le bouton d'arrêt directement.
C'est peut être même paramétrable quelque part

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-
guerre_25071914.asp
moi-meme
Le Fri, 27 Jun 2014 19:40:47 +0200, ST a écrit :

C'est vraiment de la m...

Un bon fvwm, une entrée dans sudo pour authoriser l'utilisateur à lancer
un shutdown -h now

chez moi aussi je peux m'en tirer comme ça.

Benoît explique le pourquoi de la chose et je trouve ça logique.

Le problème c'est qu'UNIX est multiutilisateur et qu'on utilise un
PERSONNAL Computer :-)
ST
On 2014-06-28, moi-meme wrote:
Benoît explique le pourquoi de la chose et je trouve ça logique.

Le problème c'est qu'UNIX est multiutilisateur et qu'on utilise un
PERSONNAL Computer :-)

Losqu'on utilisait Unix en multi-utilisateur, on avait déjà résolu ce
genre de problème depuis longtemps avec la commande shutdown(8) et
l'option -h.

Ainsi on annonce à tout le monde que le système va être éteind à telle
heure et chacun a le temps de sauver son travail.

Aujourd'hui que le système est principalement utilisé sur des stations
mono-utilisateurs, un simple timer de 60 secondes automatique avec un
bouton pour forcer le shutdown comme l'a très bien compris Apple dans
OS/X résoudrait le problème avec élégance.

[...]
didier gaumet
1- tenter un dpkg-reconfigure des paquets xfce4-power-manager*
2- l'autonomie de la batterie annoncée par Windows est-elle comparable
ou de beaucoup supérieure? le paquet intel-microcode est-il installé?
les paquets firmware-linux* aussi? essayer éventuellement les versions
backports de ces paquets et du noyau linux. tout ça peut provenir entre
autres d'un firmware trop ancien ou d'une gestion perfectible de
l'alimentation par un noyau trop ancien.
3- comme 2-, tenter aussi un dpkg-reconfigure de
xserver-xorg-input-synaptics
Benoit Izac
Bonjour,

[Je n'ai pas suivi le fu2, je ne lis pas fcld.]

le 28/06/2014 à 09:39, ST a écrit dans le message
:

[...]

Sauf qu'à l'époque, tout le monde travaillait sur le même ordinateur _en
même temps_. De nos jours, c'est plutôt l'un après l'autre et les
utilisateurs ne ferment pas forcément leur session. Ils ne verront donc
pas le message d'alerte et ne sauvegarderont pas leur données. Enfin,
c'est ce que je constate sur un ordinateur familial et je suis bien
content qu'il ait ce comportement lorsque je suis en train de faire des
mises à jour ou d'envoyer une sauvegarde sur un serveur distant (à ceci
près que mes utilisateurs savent parfaitement où se trouve le bouton
on/off...).

--
Benoit Izac
moi-meme
Le Sat, 28 Jun 2014 10:41:34 +0200, Benoit Izac a écrit :

d'envoyer une sauvegarde sur un serveur distant (à ceci près que mes
utilisateurs savent parfaitement où se trouve le bouton on/off...).

les gorets !
1 2