portable d'occas comme premier ordi ?

yitzhak goldstein
Salut,

Un pote qui a 50 ans se met à l'informatique pour la première fois de sa
vie. Je reconnais alors une belle occasion d'éviter qu'il tombe dans le
piège de Microsoft, et qu'il me dise après, "Ben, Mac OS-X, c'est
compliqué!!" juste parce que c'est différent de Windows.

Je lui aurais conseillé un MacBook Pro, mais il m'informe que 500¤ c'est
son budget, alors je pense à un iBook genre G4. Ce ne sera jamais un
"power user", je pense que le courriel, le web, iChat et Skype et c'est
tout ce qu'il fera avec.

Il préfère acheter chez un professionnel, histoire d'avoir une garantie
(je suis d'accord avec lui), alors voilà, y'a-t-il des sociétés à Paris
qui vendent des portables d'occas/reconditionnés ? Et 500¤ pour un
iBook G4 je rêve ou c'est faisable?

Merci.

--
yitzhak
mac mini 1,83 ghz | 1,5 G | mac os x 10.4.11

sebastienmarty
yitzhak goldstein wrote:

[...]

Pourquoi pas un Mini ? Tu lui trouves un petit écran d'occase, un
clavier et une souris, et tu devrais pas beaucoup dépasser les 500 euros
pour une machine qui tient franchement la route en utilisation courante.

--
[SbM]
SAM
Le 10/17/08 11:21 PM, yitzhak goldstein a écrit :
Salut,

Un pote qui a 50 ans se met à l'informatique pour la première fois

(...)
[...]

Bon, ben moi, à mes gamins je leur avais payé des Titanium (G4/400 et
G4/500) upgradés en Mac OS X 10.4.11
et un Ti ça marche ou ça marche pô ... !
Y a pas à le "reconditionner" (quelle idée !) juste vérifier qu'il
fonctionne et a assez de RAM (1Go au max pour les Ti, 500Mo au minimum)
et que le DD d'origne (petit) a été changé (60 ou 80 Go) et qu'ils ont
le Wifi (pas livré en standard à l'époque)
Un PowerBookAlu, c'est pareil.
La garantie du "professionnel" va être de quoi ? 1 mois ? 3 mois ? il ne
s'engage pas beaucoup en prenant conséquemment une bonne marge.

Bon, là les gamins, après 2, 3 ans, commencent à trouver que leurs
crincrins qui datent de 2001 rament pas mal
(surtout quand ils voient le père avec son iMac-Intel)
mais pour visionner des divx ou DVD ça marche pas mal (avec leur écran
15" ou un externe + grand)
Pour lire les mails c'est très supportable (pas pire que le portable
Windows de la matter qui en 2 ans est devenu très très poussif)

500€ pour un G4/1,5Ghz/1Go/15"/80Go (genre PowerBook alu) me semble
assez juste (plutôt tabler 600€)

Les portables plastique blanc (12" ?) me semblent peu recommendables.

Les 2 Ti des gamins ont eu droit à leurs chutes et n'en ont eu aucune
séquelle
Heu ... sauf celui là qui a eu ses charnières cassées mais continue de
fonctionner sans elles
(le portable windows de la grande lui ne s'en est pas remis !).

Si ebay n'est pas souhaité,
<http://informatique-pda.shop.ebay.fr/items/Macs-portables__W0QQGammeApple507dd665ZPowerBooka9ca4d6eQQ_catrefZ1QQ_dmptZFRQ5fGHQ5fInformatiqueQ5fOrdinateursQ5fOrdinateursQ5fPortablesQQ_flnZ1QQ_mdoZInformatiqueQQ_pcatsZ160QQ_sacatZ69558QQ_ssovZ1QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em282>
il y a ça :
<http://www.mac4ever.com/petites_annonces/>

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

Les portables plastique blanc (12" ?) me semblent peu recommendables.

Pourquoi donc ? Ce sont des machines robustes et qui fonctionnent fort
bien, j'en ai été très content.

--
[SbM]
Francois
In article <48f91ef8$0$854$,
SAM wrote:

[...]

Normalement à 50 ans on laisse moins tomber son Mac que tes gamins (qui
je suppose n'ont pas 50 ans ;-)
Je suis très content de mon iBook G4 12", même en étant un peu presbyte
(ce qui vaut mieux que casse-c...es). En plus il a Classic, donc accès
aux vieilles applis.
--
Francois
SAM
Le 10/18/08 10:51 AM, Francois a écrit :
In article <48f91ef8$0$854$,
SAM wrote:

[...]

Il n'ont que 18/20 ans c'est vrai,
mais savent que je ne leur en paierai pas d'autre.

C'est hyper facile à faire tomber (5 ou 50 ans, Mac ou PC, peu importe)

... suffit de se prendre les pieds dans le fil de l'adapteur secteur.

(je sais pas pourquoi mais il n'y a jamais de prise edf à portée
immédiate d'un portable, ou alors c'est qu'il est à poste fixe ...
pourquoi un portable dans ces conditions?)

Je suis très content de mon iBook G4 12", même en étant un peu presbyte
(ce qui vaut mieux que casse-c...es). En plus il a Classic, donc accès
aux vieilles applis.

Les G4 sont tous compatibles Classic
(j'ai viré ma cuti et n'ai plus rien en Classic)
(et pareil pour les gamins, non mais!)
SAM
Le 10/18/08 9:54 AM, SbM a écrit :
SAM wrote:

Les portables plastique blanc (12" ?) me semblent peu recommendables.

Pourquoi donc ? Ce sont des machines robustes et qui fonctionnent fort
bien, j'en ai été très content.

Mais peut-être ne les jettes-tu pas par terre ?

Ils ont un petit écran, non ?

Et puis je parle de l'occaz.
Tout le monde n'est peut-être pas aussi précautionneux que toi ?

--
sm
manet
SbM wrote:

Pourquoi pas un Mini ?

sur eBay, il y a facilement des minis pas chers, et ça me semble une
excellente solution.

l'"expérience utilisateur" du portable, avec son écran merdique, son
clavier ridicule et son trackpad crispant... bof... sauf évidemment si
la mobilité est recherchée !
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 10/18/08 9:54 AM, SbM a écrit :

> Pourquoi donc ? Ce sont des machines robustes et qui fonctionnent fort
> bien, j'en ai été très content.

Mais peut-être ne les jettes-tu pas par terre ?

J'ai toujours entendu dire que les iBook, avec leur grosse coque,
résistaient justement mieux aux mauvais traitements que les PowerBook
alus. Mais je n'ai pas fait de tests ;)

Ils ont un petit écran, non ?

12", mais en contrepartie petite taille globale de la machine. Sinon ils
existent aussi en 14", sans gain en termes de résolution.

Et puis je parle de l'occaz.
Tout le monde n'est peut-être pas aussi précautionneux que toi ?

Ça vaut pour toutes les machines.

--
[SbM]
yitzhak goldstein
In article <48f9a3a3$0$979$,
Francois wrote:

In article <48f91ef8$0$854$,
SAM wrote:

> [...]

Je suis très content de mon iBook G4 12", même en étant un peu presbyte
(ce qui vaut mieux que casse-c...es). En plus il a Classic, donc accès

Classic ne l'intéressera pas, mais je suis d'accord pour les iBook G4.
J'en avais un, jusqu'au jour où quatre enfoirés en roller me l'ont volé
dans la rue en août 2005. :(

--
yitzhak
mac mini 1,83 ghz | 1,5 G | mac os x 10.4.11
yitzhak goldstein
In article <1iozesc.1vh2avn9qoy58N%,
(SbM) wrote:

yitzhak goldstein wrote:

> [...]

clavier et une souris, et tu devrais pas beaucoup dépasser les 500 euros
pour une machine qui tient franchement la route en utilisation courante.

Parce qu'il vit chez lui, et chez sa copine. Donc, c'est
obligatoirement un portable.

--
yitzhak
mac mini 1,83 ghz | 1,5 G | mac os x 10.4.11
1 2