portable pour linux (achat sans OS)

Philippe Vessaire
Bonjour,

j'aimerai acheter un portable dédié à l'installation de linux.

Quels sont les vendeurs connus et reconnus qui peuvent me vendre ça sans
que je dépense plus qu'un achat avec la taxe micro$oft.?

merci.

PS: c'est ici que j'ai l'impression d'être le moins éloigné de la
chartre.
--
Pub: http://www.slowfood.fr/france
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

sansflotusspam
Philippe Vessaire wrote:

[...]

keynux vend de bons portables compatibles gnu/linux et *bsd, avec ou sans
OS, et avec pas mal d'options de matériel
A+

Matthieu Moy
sansflotusspam writes:

keynux vend de bons portables compatibles gnu/linux et *bsd, avec ou sans
OS, et avec pas mal d'options de matériel

HP fait ça.

Il y en a certains chez Acer aussi.

--
Matthieu

Denis Beauregard
Le Tue, 23 May 2006 15:56:04 +0200, Matthieu Moy
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

sansflotusspam writes:

keynux vend de bons portables compatibles gnu/linux et *bsd, avec ou sans
OS, et avec pas mal d'options de matériel

HP fait ça.

Il y en a certains chez Acer aussi.

Attention: vous devrez quand même payer la taxe Microsoft même si
Win XP n'est jamais utilisé.

Quand j'ai acheté mon Acer, j'ai testé avec une Knoppix et chez moi,
j'y ai installé une Debian. Win XP n'a jamais roulé sur mon portable
mais j'ai été obligé de payer le même prix qu'un utilisateur de XP.

Denis

Fabien LE LEZ
On Tue, 23 May 2006 10:18:53 -0400, Denis Beauregard
:

Attention: vous devrez quand même payer la taxe Microsoft même si
Win XP n'est jamais utilisé.

On parle, dans le présent thread, de portables fournis *sans* Windows.
Par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/Ordinateurs-Portables/Tous-nos-portables/RueDuCommerce/373515-Portable-G320-VIA-C3-Nehemiah-1-2-GHz.htm

Matthieu Moy

sansflotusspam writes:

[...]

Pas si tu prends un portable sans Windows :

http://www.france.hp.com/solutions/administrations/hpeduc/linux/offre_mandriva.html

Pour Acer, j'ai acheté celui-là en Inde :

http://www.acer.co.in/products/notebooks/aspire3003.html

Noter la remarque en bas : « The Linux that is pre-loaded is a free
version and would have limited functionality until another operating
system is installed ». A noter aussi que les gentils gens de chez Acer
me l'ont quand même livré avec un double boot Windows XP piraté / Red
Hat piratée.

Je ne sais pas si l'équivalent existe en France.

--
Matthieu

Denis Beauregard
Le Tue, 23 May 2006 16:25:57 +0200, Fabien LE LEZ
[...]

Mais Mathieu suggérait HP et Acer qui sont, eux, tous livrés
avec Windows. Et je pense que c'est le cas de toutes les marques
bien connues (sauf Apple bien sûr).

Il faut donc se tourner vers une marque peu connue (comme ton
exemple).

Dans ma région, j'avais vu un seul modèle de portable vendu sans
Windows XP. En fait, il fallait acheter Windows 2000. De plus,
il coûtait plus cher que l'équivalent vendu avec Windows XP.

Mais tu donnes un très bon exemple car son prix est plus bas que
les autres vendus au même endroit.

Denis

Fabien LE LEZ
On Tue, 23 May 2006 10:04:27 +0200, Philippe Vessaire
:

[...] sans que je dépense plus qu'un achat avec la taxe micro$oft.?

Note que paradoxalement, la fameuse "taxe" MS peut faire réduire le
prix d'un portable au lieu de l'augmenter.

Prenons un modèle de portable (un Asus par exemple) avec Windows, et
un deuxième modèle, au hardware exactement identique, mais sans
Windows.
Il y a fort à parier que le premier modèle sera produit en beaucoup
plus grande quantité, et vendu par nettement plus de revendeurs, que
le deuxième. Les phénomènes d'économie d'échelle et de concurrence
jouent alors à plein, ce qui fait considérablement réduire le prix de
vente.
Sur un portable à 1000 EUR, la différence est AMHA largement
supérieure au prix de revient de Windows.

Ce n'est peut-être absolument pas normal/moral, mais il me semble qu'à
matériel égal, acheter Windows est la solution la plus économique.

C'est également vrai avec les PC (non-portables) de "grandes" marques
("grandes" par le nombre de machines vendues), mais pas du tout avec
les PC d'assembleurs. Ainsi, les PC et portables estampillés
"rueducommerce" peuvent être vendus sans Windows.

Philippe WEILL
Matthieu Moy wrote:

Pas si tu prends un portable sans Windows :

http://www.france.hp.com/solutions/administrations/hpeduc/linux/offre_mandriva.html

sauf que les seuls qui sont encore en vente sont dual boot

Alain Gauthier
Bonjour,
Note que paradoxalement, la fameuse "taxe" MS peut faire réduire le
prix d'un portable au lieu de l'augmenter.
Je m'étonne.

Prenons un modèle de portable (un Asus par exemple) avec Windows, et
un deuxième modèle, au hardware exactement identique, mais sans
Windows.
Donc il sagit du même modèle. (donc produit sur la même ligne)

[...]
L'installation de windows nécessite donc une opération supplémentaire

donc un coût supplémentaire qui se répercutera sur le prix final.
L'économie d'échelle n'intervenant pas car les PCs sont produits sur la
même ligne.

Alain Gauthier.

1 2