Un portable qui ne s'allume pas

5 réponses
Anne G
Bonjour,

J'ai une réputation totalement imméritée de génie de l'informatique dans
une région où il n'y en a pas.
Sur les Macs, passe encore, j'en démonte depuis 20 ans, mais pour les
PC... ça m'est moins naturel.

Bref, on m'amène pour cette raison un Toshiba Satellite L20 que j'avais
un jour dépanné; l'écran ne s'allumait plus après une visite chez un
"spécialiste" de la grande ville. Rebrancher le câble vidéo correctement
avait suffi.

Un an plus tard, il ne s'allume plus du tout. Rien, pas un LED.
Mon amie me dit qu'il chauffait très fort avant de s'éteindre
définitivement.

Je me doute un peu que le ventilateur ne fonctionne pas correctement;
mais est-ce que la chaleur aurait démoli complètement la machine, ou pas
forcément ?

Je ne l'ai pas encore ouvert, mais que vérifier en premier ?

5 réponses

Anne G
Le 28/07/13 11:49, Anne G a écrit :

Je ne l'ai pas encore ouvert, mais que vérifier en premier ?

Excusez du dérangement...
1) trouver le £@#∞ d'adaptateur pour prise européenne
2) brancher.
Anne G
Le 28/07/13 17:34, Anne G a écrit :
Le 28/07/13 11:49, Anne G a écrit :

Je ne l'ai pas encore ouvert, mais que vérifier en premier ?

Excusez du dérangement...
1) trouver le £@#∞ d'adaptateur pour prise européenne
2) brancher.

Note à moi-même : ne jamais croire sur parole la personne qui apporte un
ordinateur "qui ne marche pas".
MAI
Le 29/07/2013 01:35, Anne G a écrit :
Le 28/07/13 17:34, Anne G a écrit :
Le 28/07/13 11:49, Anne G a écrit :

Je ne l'ai pas encore ouvert, mais que vérifier en premier ?

Excusez du dérangement...
1) trouver le £@#∞ d'adaptateur pour prise européenne
2) brancher.

Note à moi-même : ne jamais croire sur parole la personne qui apporte un
ordinateur "qui ne marche pas".

Vous avez bien raison, mon expérience m'a prouvé que l'utilisateur qui
dit que son bouzin est en panne raconte rarement les manips qu'il a pu
faire avec. "Ça ne marche pas" est quasiment un aveu. Et passer une
heure pour s'apercevoir que le cordon d'alim est coupé, c'est le B-A BA
du métier de réparateur, par exemple. C'est parfois du boulot de juge
d'instruction (machine!) pour avoir une idée claire du problème quand le
système est un peu complexe.
cdt
Geo Cherchetout
Le 29/07/2013 01:34, *Anne G* a écrit fort à propos :

Excusez du dérangement...
1) trouver le £@#∞ d'adaptateur pour prise européenne
2) brancher.

Que cela ne t'empêche pas de l'ouvrir et de chasser la poussière agglutinée
entre les ailettes du « radiateur » et dans tout le circuit où l'air est
censé circuler.
Anne G
Le 29/07/13 01:24, Geo Cherchetout a écrit :
Le 29/07/2013 01:34, *Anne G* a écrit fort à propos :

Excusez du dérangement...
1) trouver le £@#∞ d'adaptateur pour prise européenne
2) brancher.

Que cela ne t'empêche pas de l'ouvrir et de chasser la poussière agglutinée
entre les ailettes du « radiateur » et dans tout le circuit où l'air est
censé circuler.

C'était nickel.

En fait, persuadée que "ça ne marchait pas", j'avais ouvert avant de
chercher l'adaptateur.
J'ai donc branché la carte mère seule sur l'alim (je vous raconte pas où
j'ai fini par trouver l'adaptateur...).
Hop, loupiotes !