portable qwerty

yoyo
Bonjour,

j'ai un copain qui a un portable qwertry, et c'est un peu génant,

est ce que d'après vous il est possible de retrouvé un clavier azerty en
branchant un claiver usb

G.T
Salut,

j'ai un copain qui a un portable qwertry, et c'est un peu génant,
est ce que d'après vous il est possible de retrouvé un clavier azerty en
branchant un claiver usb
Bien sûr.

Il est aussi possible de retrouver un clavier AZERTY ordinaire en
choisissant "clavier français" dans les paramètres système (ne devrait
manquer, au pire, que la touche < >). Ce n'est qu'un marquage sur une
touche, sans entrer dans les détails du clavier PC.

J'ai un portable (modèle américain), que je fais tourner en clavier français
sans en être dérangé. J'ai installé le clavier US pour récupérer < > au cas
où.
Autre solution, trouver un kit francisation : étiquettes autocollantes qui
vont bien. Assez courantes à l'époque des imports parallèles et du
reconditionnement, maintenant... sais pas trop.

a+,
--
G.T

G.T
Salut,

J'ai un portable (modèle américain), que je fais tourner en clavier
français sans en être dérangé. J'ai installé le clavier US pour
récupérer

comment tu fais ?
Panneau de configuration / Options régionales / onglet Langues, "Services de

texte et langues d'entrée" sous XP (similaire pour W2000). Je te laisse là,
après c'est assez évident pour la sélection du type de clavier et de le
définir par défaut.

a+,
--
G.T

yoyo
G.T wrote:

Salut,

[...]

avec le clavier qwerty ça marche ? il me semble que je l'ai fais ça.

G.T
Salut !

avec le clavier qwerty ça marche ? il me semble que je l'ai fais ça.
Oui (la preuve ;-) ). T'as bien pris le clavier français par défaut ?

Bon, je rentre un peu dans la technique : il n'y a, au plan hardware, aucune
restriction au type de clavier. Le fait que le clavier soit en AZERTY
français, belge, anglais, n'est qu'une question de marquage des touches. Le
clavier de l'IBM PC n'est pas un générateur ASCII qui enverrait les codes
ASCII de chaque touche frappée (ça pourrait). Il renvoie en fait deux codes
: le code d'une touche appuyée et le code d'une touche relâchée. A chaque
code correspond une lettre ou une fonction (cas des touches Fxxà , charge au
pilote de clavier de convertir le code en action (afficher "A" par exemple).
C'est pour ça qu'on peut changer (et même à chaud) entre un clavier X et un
clavier Y. C'est la manoeuvre que je te propose.
C'était, dans les temps anciens du DOS, la raison d'être de la fonction KEYB
(KEYB FR pour nous), car tout cela dépend de l'OS. Si le BIOS est en clavier
américain par défaut (et DOS aussi), c'est bien parce qu'il fallait choisir
quelque chose ;-)
(et que c'est quand même d'une origine où on utilise les claviers QWERTY, la
différence entre anglais et US étant mineure).

Pour la blague : j'ai connu une fille qui avait acheté un portable en
Suisse, donc clavier suisse (QWERTZ avec plein de signes bizarres pour
l'allemand, mais pas encore clavier allemand pur houblon), elle tapait comme
ça, question d'habitude.

a+,
--
G.T

JCL
a écrit dans le message de news:
4787bc4b$0$12484$
Bonjour,

j'ai un copain qui a un portable qwertry, et c'est un peu génant,

est ce que d'après vous il est possible de retrouvé un clavier azerty en
branchant un claiver usb

Bonjour.

http://cgi.ebay.fr/160-Autocollants-Touche-Clavier-Noir-AZERTY-Multimedia_W0QQitemZ130188485464QQihZ003QQcategoryZ3678QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

G.T
Salut,

je vais réessayer pour voir ..
Tiens, je viens de retrouver ça : à l'époque j'avais écrit un tuto pour une

copine : http://www.205d.com/tmp/WinXP-Claviers_etrangers.pdf et ça avait
marché, comme quoi je devais pas donner une mauvaise méthode ;-)
A la relecture, je viens de me rendre compte qu'il y avait une faute de
style, qui a survécu à la relecture. Pas grave.

a+,
--
G.T

Mihamina Rakotomandimby
wrote:

j'ai un copain qui a un portable qwertry, et c'est un peu génant,

Ben non, les qwerty sont tres bien pour programmer...