portable au ralenti, de l'aide svp

Le
Jean-Claude
Bonjour,

mon neveu m'a demandé de jeter un oeil à son portable, qui fonctionne "au
ralenti" depuis un mois.
Par ralenti, j'entends : démarrage très lent, la musique du démarrage se
joue saccadée, la moindre ouverture d'un menu prend plusieurs secondes

A noter les points suivants :
- système XP SP2 (pas de màj automatique!)
- j'ai passé un antivirus, antispyware, antiadware : rien d'anormal
- j'ai nettoyé le DD (ses 3 partitions)
- j'ai défragmenté la partition système (8 Go libres, bien assez pour le
fichier de swap)
- j'ai créé un nouveau compte "vierge" de tout programme lancé
automatiquement
- je ne peux pas utiliser les points de restauration car cette
fonctionnalité n'était pas activée
- je n'ai pas trouvé de programme qui aurait été installé au début du
problème
- j'ai essayé de supprimé des services lancés automatiquement au démarrage
(ceux qui me semblaient pouvoir être arrêtés sans provoquer d'anomalie ; je
n'ai pas osé toucher à ceux qui ne me disaient rien)
- si je consulte le taux d'occupation du processeur, il ne semble pourtant
pas excessif (qq %, jusqu'à 90% ponctuellement lors d'une opération
particulière)
Rien n'y fait

Si je démarre en mode sans échec, la vitesse semble normale (ouverture
normale des menus, une musique se joue sans être saccadée).
Je préfère éviter dans la mesure du possible une réinstallation du système
(on ne sait jamais ce qu'on peut casser).

Des idées pour avancer sur ce problème ?
Merci d'avance.

Jean-Claude
Cedric ABONNEL
Le #14281201
Jean-Claude a écrit :
[...]

Peut-être un problème de pilotes. Essaye de réinstaller les pilotes des
chipset, carte son, carte vidéo...
Si tu ne trouves pas les références, aides-toi de HWINFO
http://www.hwinfo.com/

A+, Cedric
Azo3
Le #14281161
si c'est bon en mode sans échec, il est probable qu'un périphérique déc...

vois dans le gestionnaire de périph...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS