portable sans batterie

Guillaume Tello
Coucou,

en général, est-ce dangereux pour un portable de fonctionner sur secteur
avec la batterie enlevée??

Sur les anciens modèles?
A partir de quand?

Enfin voila... (car dans la récup d'ordis on a rarement une batterie
correcte).

Guillaume.

1 2 3
dodo
Guillaume Tello wrote:
en général, est-ce dangereux pour un portable de fonctionner sur secteur
avec la batterie enlevée??

Pourquoi dangereux ? Faut surtout protéger son équipement avec
des Onduleurs (ici j'ai 3 UPS :)
Guillaume Tello
dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
en général, est-ce dangereux pour un portable de fonctionner sur secteur
avec la batterie enlevée??

Pourquoi dangereux ? Faut surtout protéger son équipement avec
des Onduleurs (ici j'ai 3 UPS :)

Mon idée c'est qu'une partie de l'énergie est utilisée pour la charge,
est-ce que ca ne survolte pas le portable d'enlever la batterie?

Guillaume.
sebastienmarty
Guillaume Tello wrote:

dodo a écrit :

> [...]

Mon idée c'est qu'une partie de l'énergie est utilisée pour la charge,
est-ce que ca ne survolte pas le portable d'enlever la batterie?

Tu confonds tension et intensité, à mon avis.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
DuboisP
Le Sun, 21 Feb 2010 13:36:42 +0100, Guillaume Tello
a écrit:

dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
[...]

sur du lithium-ion la batterie comporte de l'électronique pour réguler
aussi le chargeur.
un portable fonctionne très bien sans sa batterie.
tiens, je viens d'avoir un chargeur auto-avion-secteur pour
Hewlett-Packard :
pour charger la batterie, il y a un bouton spécifique (recommandation : ne
pas charger quand vous êtes
en avion . et dire qu'il faut que je trimballe ce truc aux USA...)

http://www.opera.com/mail/
hguyyyt
Guillaume Tello a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Salut
une chose à savoir pour les anciennes batteries de type NICD ou NIMH
souvent on peut regenerer les batteries
il faut les decharger entierement à environ 0.3 V par elements
et ensuite on les recharge gentiment et on recommence
l'ideal est d'avoir un chargeur de modeliste mais on peut aussi le
faire avec du materiel standard
normalement au fur et à mesure des cycles on voit la capacité qui
revient petit à petit , on peut meme quelquefois retrouver toute la
capacité
si on a du matos standard il faut pas charger à + de C/10 C etant la
capacité nominale de l'accu
pour decharger on peut utiliser une lampe par exemple
les accus type NIXX sont tres robustes
hguyyyt
hguyyyt a couché sur son écran :
[...]

attention , ce que j'ai dit est valable uniquement pour les accus de
type NIXX ,
pour ce qui est des accus moderne àa base de Lithium LIXX c'est
completement different , pour les accus au Lithium il faut utiliser le
chargeur adequat sous peine de foutre le feu à la baraque ...
JMP
Bonjour à tous

"> il faut les décharger entièrement à environ 0.3 V par éléments"

NiCd (et probablement NiMH): faire cela pour chaque cellule
individuellement! sinon cela inverse la polarité de certains éléments, et
cela les tue! La manip est difficile à faire!
Il faut dans tous les cas ouvrir le bloc... Le plus simple reste de
remplacer les éléments par des neufs.

On peut aussi essayer l'electrochoc sur des NiCd: balancer qqs ampères, pour
faire fondre les courts circuits internes... attention danger... il faut
réfléchir aux conséquences possibles (dégazage -> ventilation, emballement
thermique -> incendie, fuite -> protection des yeux...)
Le plus conseillé reste de démonter le bloc et de changer les éléments par
des neufs.

Ne pas bricoler autour du lithium! C'est un produit qui explose/prend feu au
contact de l'humidité (de l'air). Cela a longtemps été interdit dans les
avions, et cela risque de l'être à nouveau... Je crois qu'un nouvelle
directive interdit le transport aérien d'accumulateurs Li-ion, s'ils ne sont
pas dans des sacs plastiques. Possesseurs de seconds accus, méfiez-vous!
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70? Alors, je vous

"hguyyyt" a écrit dans le message de news:
4b8141c6$0$5480$
[...]

whygee
JMP wrote:
Ne pas bricoler autour du lithium! C'est un produit qui explose/prend f eu au
contact de l'humidité (de l'air). Cela a longtemps été interdit d ans les
avions, et cela risque de l'être à nouveau...

la législation est un peu contradictoire dans les faits.

Je crois qu'un nouvelle
directive interdit le transport aérien d'accumulateurs Li-ion, s'ils ne sont
pas dans des sacs plastiques. Possesseurs de seconds accus, méfiez-vo us!

je n'ai jamais entendu cette histoire de sacs plastiques.
j'ai juste entendu qu'il était envisagé soit de les bannir
des avions (que je n'ai plus pris depuis 2002 à cause des nazis
dans les aéroports) soit de les interdir en cabine, donc
obligatoirement en soute. Mais bon, vu que mes news viennent
de slashdot, la situation est peut-être différente hors
du monde anglophone.

Cela dit, les batteries au Lithium c'est formidable,
faut juste faire très attention.

JMP

yg
--
http://ygdes.com / http://yasep.org
DuboisP
Le Sun, 21 Feb 2010 16:03:12 +0100, whygee a écrit:

JMP wrote:
[...]

normes IATA
les batteries Li sont autorisées en cabine ou en bagages enregistrés, si
elles sont dans leur appareil.
Les batteries isolées sont autorisées uniquement en cabine, emballées
individuellement pour empêcher
les courts-circuits
chaque batterie ne peut contenir que moins de 2gr (Li Metal ou Li Alloy)
ou moins de 8gr de Li (Li Ion)
entre 8 et 25gr de Li, on est limité à 2 batteries LiOn emballées
séparément
http://www.opera.com/mail/
JMP
Bonsoir,

J'avais eu l'occasion de voir un article (où?) où il était précisé le
besoin/solution d'un sac plastique. Des touristes avaient eu leur batteries
confisquées... ce qui est gênant quand on part en vacances! (lieu?)
Mon fils faisant le tour du Monde (sac à dos! voir signature) avait
cependant des accus supplémentaires... je lui avait donné aussitôt
l'information. Depuis j'ai passé plusieurs fois des contrôles en aéroports
internationaux, et jamais ce pb n'est intervenu, sauf une fois en
Ouzbékistan (ou Chine?), où un passager Astronome transportait une batterie
12 v (au plomb!), avec un bricolage de fils... pour le décoincer de la
douane, une trentaine de personnes avaient refusés de monter dans l'avion...
La batterie a ensuite été abandonnée en plein désert de Gobi... après avoir
fait son travail. [les douaniers en avaient profité pour confisquer toutes
les bouteilles d'alcool... en verre! les seules détectables. Donc n'acheter
que des alcools en bouteilles plastiques]

suite dans texte....

message de news:

JMP wrote:
[...]

là, cela se complique car le lithium est un métal(?) très léger... et il
doit être micro alvéolé... donc combien de lithium dans un accus d'APN?

Dans les contrôles, ils demandent de sortir les PC des bagages (miniPC dans
les sac à dos) Pourquoi? Et là il y a beaucoup plus de lithium...

Je suis intervenu, une fois dans ma carrière, pour analyser un incendie
spontané et important, dans un entrepôt d'ordinateurs d'un grand
constructeur... (plusieurs centaines de machines en palettes) Pas de
chauffage, ni électricité... La seule raison plausible trouvée a été: le
lithium! (hypothèse, je n'avais pas à le prouver) Depuis, je suis très
sensible à ce mot! et ai été très surpris de voir qu'on mettait le lithium à
toutes les sauces, et beaucoup moins surpris lorsque j'ai vu des vidéos de
PC qui s'enflammaient spontanément!
A titre perso, j'apprécie les accus Li-ion! (mais je me débrouille pour ne
pas les mettre à proximité de choses inflammables. et sans effets de four)

Allez! bonsoir!