Portable sans windows

Tanguy Briançon
Bonjour,

J'envisage d'acheter un portable petit (13,3 ou 14 pour l'écran) mais
je n'ai pas besoins de windows. Sur le site LDLC on trouve des portables
sans OS à des prix raisonables et j'ai eu l'impression qu'ils étaient
moins cher que des portable de marques (HP, Sony,...) avec des
composants équivalents (sauf la carte graphique?)

Quelqu'un a une idée sur la qualité des portables LDLC? Ou bien un
autre vendeur de portable sans OS?

1 2 3 4 5
P4nd1-P4nd4
Tanguy Briançon a exprimé avec précision :
[...]

""Informations fournies par notre service technique :Chaque machine est
assemblée et testée par nos soins à la demande. 4 à 5 jours sont
nécessaires avant expédition pour cette opération et sont à ajouter aux
délais d'expédition. ""

Souvent pas cher = Beaucoup moins bien
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2012 11:17:21 +0100, Tanguy Briançon a écrit:

[...]

J'ai acheté un Asus 1225C préinstallé Ubuntu sur rue du commerce, c'est
très correct, pas cher, bonne qualité générale. Pour les portables LDLC
je ne peux pas dire.

--
Programming today is a race between software engineers striving to
build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying
Tonton Th
On 11/17/2012 11:36 AM, P4nd1-P4nd4 wrote:

Souvent pas cher = Beaucoup moins bien

Souvent faux pour les systèmes d'exploitation.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
pehache
Le 17/11/12 11:17, Tanguy Briançon a écrit :
[...]

J'ai lu sur des forums il y a quelques mois qu'installer un Linux sur
les portables LDLC était loin d'être un partie de plaisir, avec pas mal
de trucs non reconnus out-of-the-box ou utilisés en mode dégradé. Y
compris par des distribs comme Ubuntu pourtant assez bonnes sur ce point-là.

Ce n'est pas la même de vendre un ordi sans OS ou un ordi avec une
distrib Linux. Dans le second cas, le vendeur fait un travail
d'intégration, ne serait-ce que s'assurer que tout marche. Dans le
premier cas rien n'est garanti.
St
Le Sat, 17 Nov 2012 11:17:21 +0100, Tanguy Briançon a écrit :

Quelqu'un a une idée sur la qualité des portables LDLC? Ou bien un autre
vendeur de portable sans OS?

Je viens d'acheter celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137349.html

Installation de Fedora 18 sans le moindre problème ; le système est
immédiatement disponible et superbement réactif.
Tout le monde le trouve sympa au niveau design (même des fans d'Apple,
c'est dire).

Je l'ai pris en remplacement de mon Lenovo professionnel à base de i5
avec 4 Go de mémoire et Windows 7 dessus, qui était (pour diverses
raisons n'incombant pas toutes au système) d'une lenteur exaspérante ; je
fais presque tout directement sous Linux comme je le faisais auparavant
mais beaucoup plus rapidement avec un simple Pentium B950 mais un disque
SSD. Quant je tombe sur certaines choses spécifiques, je lance en une
quinzaine de secondes ma machine virtuelle XP et tout roule.

Au niveau finition, on n'est pas dans une gamme professionnelle non plus.
Je ne dis pas que des choses « bougent » mais je ne prendrai pas mon
portable par l'écran par exemple ; disons que je le ménage quand je le
manipule. Le clavier est bien, le touchpad aussi ; enfin rien
d'exceptionnel, non plus.
L'écran nécessite une calibration car les couleurs sont assez à l'ouest ;
c'est nécessaire si on veut regarder des photos..
La batterie tient environ 4 heures avec un écran suffisamment lumineux et
pour un usage bureautique assez intensif.
Il ne chauffe quasiment pas et donc je n'ai pas de bruit de ventilateur
au contraire de mon Lenovo. Et finalement, il est beaucoup plus fin que
mon ancien portable.

Bref je suis très satisfait de mon achat.

--
Stéphan Peccini
Doug713705
Le 17-11-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

[...]

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur les forums.

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Une Bévue
Le 17/11/12 20:28, Doug713705 a écrit :
> [...]
>compris par des distribs comme Ubuntu pourtant assez bonnes sur ce point-là.

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur les forums.

Amha, ça doit devenir de plus en plus difficile de trouver des
composants non reconnus, ils sont quasiment tous les mêmes non ?
pehache
[...]

Quand on le lit sur des forums différents et par des intervenants
différents, ça devient crédible.
Doug713705
[...]

Bof, on trouve des tonnes de forums sur lesquels des milliers de quidam
expliquent que Windows fonctionne.

Sur d'autres forums on lit que la fin du monde est pour le mois
prochain ou encore qu'un alignement de planètes est en cours et que
Nibiru est à l'approche.

Pire, y'a tout un tas de mecs habillés en robe qui expliquent depuis des
siècles qu'un mec né d'une vierge et d'un charpentier reviendra
d'outre-tombe pour nous sauver (enfin pas tout le monde non plus, parce
que bon c'est déjà assez difficile comme ça).

Bref, ce n'est pas parce qu'un tas de neuneus infoutus d'installer leur
bubuntus se rassemblent sur un forum pour expliquer que c'est la faute
du matériel que c'est le cas.

On est probablement dans le cas typique de l'aggragation de commentaires
négatifs partis d'une mauvaise impression. Le schéma est le suivant :

1 - Kevin a un problème avec l'installation de sa bubuntu
2 - Comme il n'est pas si bête, il décide de googler un peu et tombe sur
un forum qui décrit précisément le problème mais n'apporte pas de
solution
3 - Kevin déverse sa rancoeur dans un flot continue d'incroguités et
d'illogismes accusant au hasard le matériel, bubuntu, Microsoft et
pourquoi pas GW Bush.
4 - Pour les mêmes raisons Jean-Charles découvre le forum et après avoir
lu la prose de Kevin considère qu'il est 100% d'accord avec cette fine
analyse du problème et en rajoute une couche, éventuellement en
balançant quelques insultes homophobes.
5 - N'ayant toujours pas de solution, Jean-Charles continue sa recherche
est tombe sur un autre forum plus ou moins similaire sur lequel il
explique qu'il a lu sur un autre forum un mec qui n'avait pas de
solution mais qui avait raison quand même.
6 - Chacun relaie ces informations de son coté, liens hypertextes
vers les-dits forums à l'appui jusqu'à ce que le scandale éclate et
fasse l'objet d'un article sur clubic ou phoronix.
7 - Finalement on découvre qu'il suffisait de charger un firmware et que
Kévin aurait mieux fait de _bien_ lire les messages que sa bubuntu n'a
pas manqué de lui afficher (parce que bubuntu est une bouse mais elle a
la déscence de le signaler à son utilisateur).

Par ailleurs, on remarquera également que les gens qui rencontre aucun
problème avec leur matériel ne passent pas leur temps sur les forums
pour dire que tout fonctionne à merveille ce qui biaise d'autant l'avis
qu'on peut se faire sur un produit à la seule lecture de commentaires
sur Internet.

Bref, Internet c'est de la merde :-)

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Jerome Lambert
Le 17/11/12 20:52, Une Bévue a écrit :
> [...]

Amha, ça doit devenir de plus en plus difficile de trouver des
composants non reconnus, ils sont quasiment tous les mêmes non ?

Pas forcément. Mais en prenant du "tout Intel" (CPU, chipset, GPU, etc.)
comme sur celui cité par ailleurs, on réduit le risque.
1 2 3 4 5