Portable Sony Viao

3 réponses
Joyce
J'ai achete un portable sony Viao, mon Usb ne semble pas être reconnu !
le kernel est compilé pour !!
un dmesg me précise par d'irq affectée, parametrer le bios, j'y suis allé
mais celui-ci est tres succint et ne me permet pas de faire quoique ce
soit !!
Une petite idée

Think free

3 réponses

J. Mayer
On Tue, 22 Jul 2003 18:42:03 +0200, Joyce wrote:

J'ai achete un portable sony Viao, mon Usb ne semble pas être reconnu !
le kernel est compilé pour !!
un dmesg me précise par d'irq affectée, parametrer le bios, j'y suis allé
mais celui-ci est tres succint et ne me permet pas de faire quoique ce
soit !!
Une petite idée

Think free
Que dit:

cat /proc/pci a propos de l'USB ?
Est-ce de l'UHCI ou de l'OHCI ?
Bref, un peu plus d'infos pourraient aider...

Cordialement.

J. Mayer

On Thu, 24 Jul 2003 13:05:33 +0200, Joyce wrote:

On Tue, 22 Jul 2003 19:38:21 +0200, J. Mayer wrote:

On Tue, 22 Jul 2003 18:42:03 +0200, Joyce wrote:

J'ai achete un portable sony Viao, mon Usb ne semble pas être reconnu
! le kernel est compilé pour !!
un dmesg me précise par d'irq affectée, parametrer le bios, j'y suis
allé mais celui-ci est tres succint et ne me permet pas de faire
quoique ce soit !!
Une petite idée

Think free
Que dit:

cat /proc/pci a propos de l'USB ?
Est-ce de l'UHCI ou de l'OHCI ?
Bref, un peu plus d'infos pourraient aider...

Cordialement.

J. Mayer
Bus 0, device 16, function 0:

USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (rev 128).
IRQ 21.
Master Capable. Latency2.
I/O at 0xc800 [0xc81f].
Bus 0, device 16, function 1:
USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (#2) (rev 128).
IRQ 21.
Master Capable. Latency2.
I/O at 0xcc00 [0xcc1f].
Bus 0, device 16, function 2:
USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (#3) (rev 128).
IRQ 21.
Master Capable. Latency2.
I/O at 0xd000 [0xd01f].

Donc c'est un controleur en UHCI et il devrait marcher.
D'ailleurs, tu peux le voir, il utilise l'IRQ 21.
Ca me semble un peu eleve. Est-ce que par hasard,
il n'y aurait pas l'ACPI d'active ?
Si c'est le cas, essaye de le desactiver, c'est quelque
chose d'assez experimental qui pose des problemes a pas mal
de gens (dixit lkml).

Est-ce que tu vois usb apparaitre dans:
cat /proc/devices
Si ce n'est pas le cas, modprobe uhci devrait aider.
(il existe aussi un driver UHCI nomme usb-uhci mais il est
a deconseille car c'est un vieux driver qui n'est plus maintenu).
Est ce que /proc/bus/usb existe ?
Si ce n'est pas le cas:
mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb
Que voit tu dans /proc/bus/usb/devices ?
J'ai aussi un controleur Via qui apparait de la facon suivante:
P: Vendor00 ProdID00 Rev= 0.00
S: Product=USB OHCI Root Hub
S: SerialNumberê87d000
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr@ MxPwr= 0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls (hub ) Sub Prot Driver=hub
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 2 Ivl%5ms
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 1 Spd MxCh= 3
B: Alloc8/900 us (13%), #Int= 1, #Iso= 0
D: Ver= 1.10 Cls (hub ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor00 ProdID00 Rev= 0.00
S: Product=USB OHCI Root Hub
S: SerialNumberê87b000
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr@ MxPwr= 0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls (hub ) Sub Prot Driver=hub
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 2 Ivl%5ms
En premier.
Si ce pseudo-fichier n'est pas vide, ton controleur
est bien reconnu...

Cordialement.

J. Mayer

Joyce
je regarde, j'analyse et on verra
Merci !!

On Thu, 24 Jul 2003 13:51:29 +0200, J. Mayer wrote:

On Thu, 24 Jul 2003 13:05:33 +0200, Joyce wrote:

On Tue, 22 Jul 2003 19:38:21 +0200, J. Mayer wrote:

On Tue, 22 Jul 2003 18:42:03 +0200, Joyce wrote:

J'ai achete un portable sony Viao, mon Usb ne semble pas être
reconnu ! le kernel est compilé pour !! un dmesg me précise par
d'irq affectée, parametrer le bios, j'y suis allé mais celui-ci
est tres succint et ne me permet pas de faire quoique ce soit !!
Une petite idée

Think free
Que dit:

cat /proc/pci a propos de l'USB ?
Est-ce de l'UHCI ou de l'OHCI ?
Bref, un peu plus d'infos pourraient aider...

Cordialement.

J. Mayer
Bus 0, device 16, function 0:

USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (rev 128).
IRQ 21.
Master Capable. Latency2.
I/O at 0xc800 [0xc81f].
Bus 0, device 16, function 1:
USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (#2) (rev 128).
IRQ 21.
Master Capable. Latency2.
I/O at 0xcc00 [0xcc1f].
Bus 0, device 16, function 2:
USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (#3) (rev 128).
IRQ 21.
Master Capable. Latency2.
I/O at 0xd000 [0xd01f].

Donc c'est un controleur en UHCI et il devrait marcher. D'ailleurs, tu
peux le voir, il utilise l'IRQ 21. Ca me semble un peu eleve. Est-ce que
par hasard, il n'y aurait pas l'ACPI d'active ? Si c'est le cas, essaye
de le desactiver, c'est quelque chose d'assez experimental qui pose des
problemes a pas mal de gens (dixit lkml).

Est-ce que tu vois usb apparaitre dans: cat /proc/devices Si ce n'est
pas le cas, modprobe uhci devrait aider. (il existe aussi un driver UHCI
nomme usb-uhci mais il est a deconseille car c'est un vieux driver qui
n'est plus maintenu). Est ce que /proc/bus/usb existe ? Si ce n'est pas
le cas:
mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb
Que voit tu dans /proc/bus/usb/devices ? J'ai aussi un controleur Via
qui apparait de la facon suivante: P: Vendor00 ProdID00 Rev= 0.00
S: Product=USB OHCI Root Hub
S: SerialNumberê87d000
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr@ MxPwr= 0mA I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1
Cls (hub ) Sub Prot Driver=hub E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS > 2 Ivl%5ms T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 1 Spd
MxCh= 3 B: Alloc8/900 us (13%), #Int= 1, #Iso= 0 D: Ver= 1.10
Cls (hub ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1 P: Vendor00
ProdID00 Rev= 0.00 S: Product=USB OHCI Root Hub S:
SerialNumberê87b000
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr@ MxPwr= 0mA I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1
Cls (hub ) Sub Prot Driver=hub E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS > 2 Ivl%5ms En premier.
Si ce pseudo-fichier n'est pas vide, ton controleur est bien reconnu...

Cordialement.

J. Mayer