Portable sous XP dans un groupe de travail

8 réponses
HD
Bonjour,

Nous avons un nouveau portable XP Pro. Peut on intégrer un portable XP Pro
sur un réseau avec Groupe de travail ? Et ce bien sûr sans qu'il y'ai de
problème particulier...

Merci d'avance

@+
HD

8 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut HD,
tu nous disais :
Bonjour,

Nous avons un nouveau portable XP Pro. Peut on intégrer un portable
XP Pro sur un réseau avec Groupe de travail ? Et ce bien sûr sans
qu'il y'ai de problème particulier...

Bien sur,

Je le fais tous les jours.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Droopy191
Bonjour,

Nous avons un nouveau portable XP Pro. Peut on intégrer un portable XP Pro
sur un réseau avec Groupe de travail ? Et ce bien sûr sans qu'il y'ai de
problème particulier...

Merci d'avance

@+
HD

Salut,
Oui c'est possible: voir panneau de config, système, nom de l'ordinateur.
Le plus embettant est de devoir passer régulièrement du workgroup à un
domaine.
Ce qui n'est pas possible est le XP home dans un domaine.

--
DR

totox24
Salut,
Oui c'est possible: voir panneau de config, système, nom de l'ordinateur.
Le plus embettant est de devoir passer régulièrement du workgroup à un
domaine.
Ce qui n'est pas possible est le XP home dans un domaine.

--
DR

Salut,
J'ai reussit a mettre un XP Fam dans un domaine en commencant par creer le
groupe de travail sur le serveur, avant de creer le domaine.
ensuite tu cree le meme nom d'utilisateur sur le PC XP Fam que sur le
serveur (avec le meme mot de passe)
et tu peut mapper les lecteurs reseaux et acceder aux imprimantes reseaux
lors du mappage, faire utilisateur different et saisir un user present sur
le serveur avec le pass du serveur

c'est de la bidouille, mais cela fonctionne...

Nina Popravka
On Mon, 18 Jun 2007 10:58:01 -0700, totox24
wrote:

J'ai reussit a mettre un XP Fam dans un domaine en commencant par creer le
groupe de travail sur le serveur, avant de creer le domaine.
ensuite tu cree le meme nom d'utilisateur sur le PC XP Fam que sur le
serveur (avec le meme mot de passe)

Tu t'es bien pris la tête pour pas grand chose :-)
On a toujours pu faire accéder une bécane quelconque à un serveur sans
qu'elle soit membre du domaine !
L'intérêt de mettre une machine dans le domaine, c'est qu'elle peut
accéder à toutes les ressources ; si tu as 10 serveurs, tu n'as pas à
t'authentifier auprès des 10.
--
Nina

Jean-Claude BELLAMY
"totox24" a écrit dans le message de
news:

Salut,
Oui c'est possible: voir panneau de config, système, nom de l'ordinateur.
Le plus embettant est de devoir passer régulièrement du workgroup à un
domaine.
Ce qui n'est pas possible est le XP home dans un domaine.

Salut,
J'ai reussit a mettre un XP Fam dans un domaine
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!

IMPOSSIBLE !

en commencant par creer le
groupe de travail sur le serveur, avant de creer le domaine.
ensuite tu cree le meme nom d'utilisateur sur le PC XP Fam que sur le
serveur (avec le meme mot de passe)
Dans ce cas, tu reste en workgroup, pas en domaine !

et tu peut mapper les lecteurs reseaux et acceder aux imprimantes reseaux
lors du mappage, faire utilisateur different et saisir un user present sur
le serveur avec le pass du serveur

c'est de la bidouille, mais cela fonctionne...
Non, ce n'est pas de la bidouille, c'est parfaitement opérationnel et

codifié, c'est de l'accès autonome à des ressources distantes, mais la
machine distante est considérée alors comme une station de travail, et non
pas comme un serveur de domaine.

La différence FONDAMENTALE entre un workgroup et un domaine est que dans le
cas du domaine, TOUTES les procédures d'authentifications de n'importe quel
utilisateur sur n'importe quelle machine du domaine sont CENTRALISÉES sur un
contrôleur du domaine, toutes les infos (username, password, ...) étant
stockées dans une base de données unique : l'Active Directory (Annuaire
LDAP).
Ainsi, si on vient à insérer dans le domaine un nouvel ordinateur que l'on
déclare membre du domaine, TOUS les utilisateurs enregistrés sur le domaine
pourront IMMÉDIATEMENT ouvrir une session sur cet ordinateur, avec leur
login/password habituel, sans que l'on ait besoin de faire quoi que ce soit
sur le nouvel ordinateur.

Alors que dans le cas d'un workgroup, on est obligé de recréer la liste
COMPLÈTE des utilisateurs sur chaque ordinateur du groupe.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

HD
Voilà j'ai donc mon utilisateur USER1 crée sur le serveur. Le Workgroup de
mon réseau est MONNOM. Mon PC se connecte en USER1 avec en "nom de domaine"
MONPC. Tout semble fonctionner mais... est on sîr que tout soit bon avec le
Workgroup ? Surtout que... J'ai un problème car je ne vois pas le Workgroup
apparaître dans le réseau. Je clique sur "Réseau Microsoft Windows" et je
n'ai pas le Worklgroup MONNOM qui apparait. Par contre si je tape le nom
d'une machine dans la barre d'adresse je vais dessus sans problème.

@+
HD
Jean-Claude BELLAMY
"HD" a écrit dans le message de
news:f5833s$1r20$
Voilà j'ai donc mon utilisateur USER1 crée sur le serveur. Le Workgroup de
mon réseau est MONNOM. Mon PC se connecte en USER1 avec en "nom de
domaine" MONPC. Tout semble fonctionner mais... est on sîr que tout soit
bon avec le Workgroup ? Surtout que... J'ai un problème car je ne vois pas
le Workgroup apparaître dans le réseau. Je clique sur "Réseau Microsoft
Windows" et je n'ai pas le Worklgroup MONNOM qui apparait. Par contre si
je tape le nom d'une machine dans la barre d'adresse je vais dessus sans
problème.

Comment a été nommé ton PC ?
(panneau de config système, onglet "Nom de l'ordinateur")
http://cjoint.com/?gtkRfEBiED
http://cjoint.com/?gtkRQ0WpMX
Quel est le nom du groupe ?

Si j'ai bien compris, "USER1" existe à la fois globalement dans le domaine
et localement sur le PC , c'est çà ?

La phrase "Le Workgroup de mon réseau est MONNOM" n'a pas vraiment de sens,
car il peut y avoir sur un réseau autant de workgroups qu'il ya de PC !!!
Ce n'est pas recommandé (mais pas du tout interdit), tout simplement pour
des questions de performances.
Un PC dont le workgroup est "A" mettra beaucoup de temps à parcourir les
machines appartenant à un workgroup "B".

Il faut savoir que le "réseau Microsoft" n'a pour ainsi dire pas évolué
(même avec VISTA) depuis "LanManager" (1989), qui fut l'OS serveur qui a
précédé NT (sorti en 1993) !
On y trouve une base de temps de 12 mn, et certaines opérations peuvent
nécessiter 6 unités, soit 72 mn au total !
Et ce n'est pas moi qui suis "mauvaise langue", vu que Microsoft le
reconnait :
http://support.microsoft.com/kb/188001/fr

Donc il n'y a rien d'anormal (si l'on peut dire!) de ne pas voir TOUT DE
SUITE dans l'explorateur les autres workgroups.
Il faut être (très) patient!

Néanmoins, j'ai remarqué que l'exécution de la commande :

NET VIEW /domain:nom-du-workgroup

avait tendance à accélérer les choses (elle "force" l'exploration).
NB: bien qu'utilisant le commutateur "/domain", cette commande s'applique
aussi bien aux domaines (NT4 ou Active Directory) qu'aux workgroups.

Exemple :
C:>net view /domain:maplenet
Nom de serveur Remarque
----------------------------------------------------
DALOA Portable Compaq JCB
GRANDBASSAM Station JCB
MEZIN Acer Aspire
POUDENAS HP 7790
YEELEN Portable DELL D620 Nadine
La commande s'est terminée correctement.

("maplenet" est le nom d'un workgroup chez moi)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

HD
Comment a été nommé ton PC ?
(panneau de config système, onglet "Nom de l'ordinateur")
http://cjoint.com/?gtkRfEBiED
http://cjoint.com/?gtkRQ0WpMX
Quel est le nom du groupe ?

Ouille... Effectivement ça marche bien mieux en utilisant l'identification
réseau...

Un grand MERCI à toi Jean-Claude !!! Maintenant ça roule...