Portable Toshiba ne démarre plus

14 réponses
Schmol 44
Bonsoir à tous,

Ce portable m'a été confié par la maman d'un p'tit jeune de 13 ans.
D'après ce que je sais, le PC, un PIV acheté il y a 2 ans avait XP
Familial.
Il "aurait" installé sur une seconde partition, faite avec "Partition
Magic" un Vista qu'il a depuis désinstallé.
Il a tenté une réparation sans succès de Xp.
J'ai démonté le disque dur du portable et l'ai mis sur un cordon IDE et
J'ai "récupéré" tout ce qui était à conserver.
J'ai fait une analyse Antivirus et j'ai trouvé avec Avast un Virus et 2
chevaux de troie, que j'ai éliminé.
J'ai lancé un "Chkdsk" et j'ai trouvé des clusters HS.
J'ai remis le Disque à sa place et avec un CD "PE BUILDER", j'ai
constaté qu'il y avait 2 partions principales dont une vide, j'ai
transformé la seconde en partition logique.
J'ai tenté une réparation à partir d'un XP familial, tout se passe
bien, mais pas démarrage.
Je vois bien tous les fichiers de démarrage de XP et il n'y a rien à
faire, il ne démarre même pas en mode sans échecs.
J'ai refait une copie des fichiers de démarrage ntldr et ntdetect.com
depuis le CD XP.
Il me reste la solution de tout rincer car j'ai le Cd de Restauration
de Toshiba et je pourrais tenter une réinstallation, mais avant
j'aimerais comprendre ce qui peut bien se passer, j'ai d'ailleurs un
doute quant à la réinstallation complète.

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

10 réponses

1 2
Schmol 44
Bonsoir à tous,

Ce portable m'a été confié par la maman d'un p'tit jeune de 13 ans. D'après
ce que je sais, le PC, un PIV acheté il y a 2 ans avait XP Familial.
Il "aurait" installé sur une seconde partition, faite avec "Partition Magic"
un Vista qu'il a depuis désinstallé.
Il a tenté une réparation sans succès de Xp.
J'ai démonté le disque dur du portable et l'ai mis sur un cordon IDE et J'ai
"récupéré" tout ce qui était à conserver.
J'ai fait une analyse Antivirus et j'ai trouvé avec Avast un Virus et 2
chevaux de troie, que j'ai éliminé.
J'ai lancé un "Chkdsk" et j'ai trouvé des clusters HS.
J'ai remis le Disque à sa place et avec un CD "PE BUILDER", j'ai constaté
qu'il y avait 2 partions principales dont une vide, j'ai transformé la
seconde en partition logique.
J'ai tenté une réparation à partir d'un XP familial, tout se passe bien, mais
pas démarrage.
Je vois bien tous les fichiers de démarrage de XP et il n'y a rien à faire,
il ne démarre même pas en mode sans échecs.
J'ai refait une copie des fichiers de démarrage ntldr et ntdetect.com depuis
le CD XP.
Il me reste la solution de tout rincer car j'ai le Cd de Restauration de
Toshiba et je pourrais tenter une réinstallation, mais avant j'aimerais
comprendre ce qui peut bien se passer, j'ai d'ailleurs un doute quant à la
réinstallation complète.

J'ai oublié :
J'ai utilisé les commandes "fixboot" et "fixmbr" sans résultats,
J'ai fait une Vérification de la partition avec "Partition Magic" et
j'ai l'erreur 1529 qui correspond à :
"Non concordance des Informations dans l'entrée de répertoires. Un
attribut de fichiers stocké dans un enregistrement de fichier, diffère
de l'attribut de fichier stocké dans son entrée de répertoire."
J'ai fait un "CHKDSK /F pour réparer, mais j'ai toujours l'erreur.
Tout est Ok, mais je ne démarre toujours pas. :/

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

Michel_D
Bonjour,

Bonsoir à tous,

Ce portable m'a été confié par la maman d'un p'tit jeune de 13 ans.
D'après ce que je sais, le PC, un PIV acheté il y a 2 ans avait XP
Familial.
Il "aurait" installé sur une seconde partition, faite avec "Partition
Magic" un Vista qu'il a depuis désinstallé.
Il a tenté une réparation sans succès de Xp.
J'ai démonté le disque dur du portable et l'ai mis sur un cordon IDE
et J'ai "récupéré" tout ce qui était à conserver.
J'ai fait une analyse Antivirus et j'ai trouvé avec Avast un Virus et
2 chevaux de troie, que j'ai éliminé.
J'ai lancé un "Chkdsk" et j'ai trouvé des clusters HS.
J'ai remis le Disque à sa place et avec un CD "PE BUILDER", j'ai
constaté qu'il y avait 2 partions principales dont une vide, j'ai
transformé la seconde en partition logique.
J'ai tenté une réparation à partir d'un XP familial, tout se passe
bien, mais pas démarrage.
Je vois bien tous les fichiers de démarrage de XP et il n'y a rien à
faire, il ne démarre même pas en mode sans échecs.
J'ai refait une copie des fichiers de démarrage ntldr et ntdetect.com
depuis le CD XP.
Il me reste la solution de tout rincer car j'ai le Cd de Restauration
de Toshiba et je pourrais tenter une réinstallation, mais avant
j'aimerais comprendre ce qui peut bien se passer, j'ai d'ailleurs un
doute quant à la réinstallation complète.

J'ai oublié :
J'ai utilisé les commandes "fixboot" et "fixmbr" sans résultats,
J'ai fait une Vérification de la partition avec "Partition Magic" et
j'ai l'erreur 1529 qui correspond à :
"Non concordance des Informations dans l'entrée de répertoires. Un
attribut de fichiers stocké dans un enregistrement de fichier, diffère
de l'attribut de fichier stocké dans son entrée de répertoire."
J'ai fait un "CHKDSK /F pour réparer, mais j'ai toujours l'erreur.
Tout est Ok, mais je ne démarre toujours pas. :/

Si le CHKDSK est réalisé à partir de la console de récupération, les
options sont différentes :

http://support.microsoft.com/kb/314058/fr

O.B. [MVP]
bonjour Schmol 44,

Dans le news Schmol 44 tapote :
Bonsoir à tous,

Ce portable m'a été confié par la maman d'un p'tit jeune de 13 ans.
D'après ce que je sais, le PC, un PIV acheté il y a 2 ans avait XP
Familial. Il "aurait" installé sur une seconde partition, faite avec
"Partition Magic" un Vista qu'il a depuis désinstallé.
Il a tenté une réparation sans succès de Xp.
J'ai démonté le disque dur du portable et l'ai mis sur un cordon IDE
et J'ai "récupéré" tout ce qui était à conserver.
J'ai fait une analyse Antivirus et j'ai trouvé avec Avast un Virus
et 2 chevaux de troie, que j'ai éliminé.
J'ai lancé un "Chkdsk" et j'ai trouvé des clusters HS.
J'ai remis le Disque à sa place et avec un CD "PE BUILDER", j'ai
constaté qu'il y avait 2 partions principales dont une vide, j'ai
transformé la seconde en partition logique.
J'ai tenté une réparation à partir d'un XP familial, tout se passe
bien, mais pas démarrage.
Je vois bien tous les fichiers de démarrage de XP et il n'y a rien à
faire, il ne démarre même pas en mode sans échecs.
J'ai refait une copie des fichiers de démarrage ntldr et
ntdetect.com depuis le CD XP.
Il me reste la solution de tout rincer car j'ai le Cd de
Restauration de Toshiba et je pourrais tenter une réinstallation,
mais avant j'aimerais comprendre ce qui peut bien se passer, j'ai
d'ailleurs un doute quant à la réinstallation complète.

J'ai oublié :
J'ai utilisé les commandes "fixboot" et "fixmbr" sans résultats,
J'ai fait une Vérification de la partition avec "Partition Magic" et
j'ai l'erreur 1529 qui correspond à :
"Non concordance des Informations dans l'entrée de répertoires. Un
attribut de fichiers stocké dans un enregistrement de fichier, diffère
de l'attribut de fichier stocké dans son entrée de répertoire."
J'ai fait un "CHKDSK /F pour réparer, mais j'ai toujours l'erreur.
Tout est Ok, mais je ne démarre toujours pas. :/

s'il y a des secteurs défectueux la cause peut se trouver là. En général
avec des secteurs défectueux le disque n'est plus fiable car c'est souvent
causé par une détérioration de la surface magnétique et cette détérioration
est susceptible de faire des poussières dans le disque qui vont créer
d'autres secteurs défectueux.
Si les secteurs défectueux se trouvent en zone d'amorce du système ou sur la
fat ça pose aussi de gros problèmes et peut rendre le disque totalement
inutilisable.
certains utilitaires des fabricants de disque peuvent inhiber les secteurs
défectueux en faisant un pseudo formatage bas nivaux, parfois un simple
chkdsk ou un formatage peut aussi les exclure si l'usage du PC n'a pas un
caractère important ça permet (parfois) de le faire durer (mais en gardant
une épée de Damoclès sur la tête)

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Schmol 44
O.B. [MVP] avait prétendu :
bonjour Schmol 44,

s'il y a des secteurs défectueux la cause peut se trouver là. En général avec
des secteurs défectueux le disque n'est plus fiable car c'est souvent causé
par une détérioration de la surface magnétique et cette détérioration est
susceptible de faire des poussières dans le disque qui vont créer d'autres
secteurs défectueux.
Si les secteurs défectueux se trouvent en zone d'amorce du système ou sur la
fat ça pose aussi de gros problèmes et peut rendre le disque totalement
inutilisable.
certains utilitaires des fabricants de disque peuvent inhiber les secteurs
défectueux en faisant un pseudo formatage bas nivaux, parfois un simple
chkdsk ou un formatage peut aussi les exclure si l'usage du PC n'a pas un
caractère important ça permet (parfois) de le faire durer (mais en gardant
une épée de Damoclès sur la tête)

Bonsoir et merci pour ta réponse,
C'est un peu ce que je pense, mais j'ai fait un chkdsk et je ne vois
plus de clusters de mauvais, c'est pourquoi je "m'acharne" à essayer de
le faire démarrer, mais tout ce qu j'ai entrepris est resté sans succès
:-(
Je ne suis pas "un fana" du Formatage et ne serait-ce que pour le fun,
j'aurais bien aimé trouvé le pourquoi du comment :/
Bonne nuit,

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

O.B. [MVP]
bonjour Schmol 44,

Dans le news Schmol 44 tapote :
O.B. [MVP] avait prétendu :
bonjour Schmol 44,

s'il y a des secteurs défectueux la cause peut se trouver là. En
général avec des secteurs défectueux le disque n'est plus fiable car
c'est souvent causé par une détérioration de la surface magnétique
et cette détérioration est susceptible de faire des poussières dans
le disque qui vont créer d'autres secteurs défectueux.
Si les secteurs défectueux se trouvent en zone d'amorce du système
ou sur la fat ça pose aussi de gros problèmes et peut rendre le
disque totalement inutilisable.
certains utilitaires des fabricants de disque peuvent inhiber les
secteurs défectueux en faisant un pseudo formatage bas nivaux,
parfois un simple chkdsk ou un formatage peut aussi les exclure si
l'usage du PC n'a pas un caractère important ça permet (parfois) de
le faire durer (mais en gardant une épée de Damoclès sur la tête)

Bonsoir et merci pour ta réponse,
C'est un peu ce que je pense, mais j'ai fait un chkdsk et je ne vois
plus de clusters de mauvais, c'est pourquoi je "m'acharne" à essayer
de le faire démarrer, mais tout ce qu j'ai entrepris est resté sans
succès :-(
Je ne suis pas "un fana" du Formatage et ne serait-ce que pour le fun,
j'aurais bien aimé trouvé le pourquoi du comment :/
Bonne nuit,

si un cluster défectueux se trouvait sur un registre il n'y aura pas trop le
choix à part repartir sur un point de restauration si la RS était
fonctionnelle
pour ça il faut booter en mode console et faire cette procédure barbare :
http://support.microsoft.com/?id07545

mais avant ça vérifie le boot.ini : s'il ont fait joujou avec les partition
c'et peut être tout simplement lui qui ne pointe plus sur le système
le boot.in peut être lui aussi refait en mode console (booter sur le cd XP
et choisir R pour réparer) taper bootcfg /add ou le modifier manuellement en
montant le disque sur un autre PC

bootcfg est documenté ici : http://support.microsoft.com/kb/291980/fr

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Schmol 44
O.B. [MVP] a émis l'idée suivante :
bonjour Schmol 44,

si un cluster défectueux se trouvait sur un registre il n'y aura pas trop le
choix à part repartir sur un point de restauration si la RS était
fonctionnelle
pour ça il faut booter en mode console et faire cette procédure barbare :
http://support.microsoft.com/?id07545

mais avant ça vérifie le boot.ini : s'il ont fait joujou avec les partition
c'et peut être tout simplement lui qui ne pointe plus sur le système
le boot.in peut être lui aussi refait en mode console (booter sur le cd XP et
choisir R pour réparer) taper bootcfg /add ou le modifier manuellement en
montant le disque sur un autre PC

bootcfg est documenté ici : http://support.microsoft.com/kb/291980/fr

Bonjour O.B; et merci pour tes réponses,

je vais essayer ce que tu préconises ;-)

Pour info, au début, j'avais supprimé ça dans le Boot.ini :
/tutag†8h6h /kernel=tukernel.exe

Je pense que ça avait avoir avec soit "Linux" soit "Vista", qu'en
penses-tu ?

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

JF
*Bonjour O.B. [MVP]* !
<news:

si un cluster défectueux se trouvait sur un registre il n'y aura pas trop le
choix à part repartir sur un point de restauration si la RS était
fonctionnelle
pour ça il faut booter en mode console et faire cette procédure barbare :
http://support.microsoft.com/?id07545

Pour info, on peut également procéder ainsi :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Plus facile à l'aide d'un BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Info:
www.libellules.ch/dotclear?2008/02/01/2406-la-config-securite-fevrier-2008

Schmol 44
O.B. [MVP] a présenté l'énoncé suivant :
bonjour Schmol 44,

si un cluster défectueux se trouvait sur un registre il n'y aura pas trop le
choix à part repartir sur un point de restauration si la RS était
fonctionnelle
pour ça il faut booter en mode console et faire cette procédure barbare :
http://support.microsoft.com/?id07545

mais avant ça vérifie le boot.ini : s'il ont fait joujou avec les partition
c'et peut être tout simplement lui qui ne pointe plus sur le système
le boot.in peut être lui aussi refait en mode console (booter sur le cd XP et
choisir R pour réparer) taper bootcfg /add ou le modifier manuellement en
montant le disque sur un autre PC

bootcfg est documenté ici : http://support.microsoft.com/kb/291980/fr

J'ai fait la 1ère partie, c'est ok ;-)
Pour la seconde, en mode console (pas de Mdp)je tape la 1ère ligne :
md tmp
J'obtiens :
Accès refusé :'(

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

Schmol 44
JF a émis l'idée suivante :
*Bonjour O.B. [MVP]* !
<news:

si un cluster défectueux se trouvait sur un registre il n'y aura pas trop
le choix à part repartir sur un point de restauration si la RS était
fonctionnelle
pour ça il faut booter en mode console et faire cette procédure barbare :
http://support.microsoft.com/?id07545

Pour info, on peut également procéder ainsi :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Plus facile à l'aide d'un BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Merci pour ça ,
Voir réponse ci-dessus :-(

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

Schmol 44
Schmol 44 vient de nous annoncer :
JF a émis l'idée suivante :
*Bonjour O.B. [MVP]* !
<news:

si un cluster défectueux se trouvait sur un registre il n'y aura pas trop
le choix à part repartir sur un point de restauration si la RS était
fonctionnelle
pour ça il faut booter en mode console et faire cette procédure barbare :
http://support.microsoft.com/?id07545

Pour info, on peut également procéder ainsi :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Plus facile à l'aide d'un BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Merci pour ça ,
Voir réponse ci-dessus :-(

J'ai fait la procédure barbare et j'ai trouvé le coupable, c'est ce qui
m'importait. J'ai fait ce qui est préconisé et tout c'est presque bien
passé sauf que le fichier c:windowssystem32configsystem est
corrompu.
Quand j'ai redémarré, j'ai enfin eu un message d'erreur :-)
Fichier "system" manquant ou endommagé, si je l'enlève, je n'ai pas de
message ;-)
C'est pour ça qu'une Réparation de XP était sans effet ;-)
Base de registre inexistante ;-)

Le fichier boot.ini avait été modifié je pense quand "le gamin" a
installé Linux sur la 2ème partition.
J'ai installé un XP Familial standard pour voir, ça a fonctionné, je le
vire et refait l'installation avec le CD de Restauration Toshiba.

Si on ajoute à ça, 2 clusters défaillants, 2 chevaux de troie et un
virus, on a la totale :-)

Je viens d'installer XP Familial, pour voir, ça fonctionne, je vais le
virer et refaire l'installation avec le CD de Restauration de Toshiba,
j'ai sauvegardé toutes les données,
En tout cas, merci à tous, j'ai appris plein de choses. ;-)

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

1 2