Portables:ecrans brillants vs mats

jeff
Bonjour,

A priori, je trouve les écrans brillants des portables pas très
confortables pour un usage bureautique.

Qu'en pensez-vous à l'usage?
Existe-t-il encore des portables à écran mat?

Merci.

1 2 3 4 5
anneleguennec
jeff wrote:

A priori, je trouve les écrans brillants des portables pas très
confortables pour un usage bureautique.

Qu'en pensez-vous à l'usage?

rien de bon, j'y retrouve les reflets qui m'énervaient tant sur les CRT.
Orientation face à la fenêtre et autres lumières à soigner de près.

Existe-t-il encore des portables à écran mat?

Oui, mais pas dans le bas ou l'entrée de gamme. Ce qui en dit plus long
que tout discours sur les raisons de l'adoption de cette vacherie.
D'ailleurs, tu trouves des filtres matifiant dans le commerce :=))

jerome balti
jeff wrote:

A priori, je trouve les écrans brillants des portables pas très
confortables pour un usage bureautique.

Qu'en pensez-vous à l'usage?

rien de bon, j'y retrouve les reflets qui m'énervaient tant sur les CRT.

oui, les reflet , c est le plus penible

j ai un ecran plutot mat sur mon portable ancien, pour la lecture et le
travail, luminosité bien réglé , il n est pas plus fatigant que la
lecture sur papier

mais les reflets c est penible effectivement

ecran mat aussi, les reflets sont plus diffus , mais , faut faire un
peu gaffe aux lumieres de toutes façon car il y a plus d effet de
surface avec des angles d eclairages plus grand ... donc ...

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
jeff - :

Qu'en pensez-vous à l'usage?

Les couleurs sont plus profondes, d'apres moi.
Par exemple, le noir d'un écran mat n'est pas aussi sombre que celui d'une
écran brillant.
Quant aux reflets, une fois concentré dans le travail, je les oublie vite,
mes yeux font une correction automatique en ignorant les reflets, sauf
quand y en a trop. Mais quand y en a trop, écrant mat ou brillant y en a
trop: autant changer de position.

Gerald
Anne wrote:

rien de bon, j'y retrouve les reflets qui m'énervaient tant sur les CRT.
Orientation face à la fenêtre et autres lumières à soigner de près.

Je suis d'un avis beaucoup plus nuancé : peut-être cela dépend-il des
modèles et surtout des utilisations ?

Existe-t-il encore des portables à écran mat?

C'est en option gratuite pour les MacBook Pro :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frBusiness?type=bizfrPRO&qprm=6
7974&family=MacBookPro>. Il serait intéressant de connaître la
répartition des ventes... j'ai cru lire une histoire de 50/50...

En fait le MacBook simple correspondait mieux à mes besoins et cette
option antireflets n'existait pas dessus, j'ai donc pris le risque du
brillant (pour ce modèle là, qui n'est peut-être pas le même que sur
d'autres machines) et j'en suis finalement très satisfait.

Les raisons :

- positives d'abord, je travaille entre autres dans les arts graphiques
et le multimédia, et le gain de contraste et de saturation des couleurs
est réel (mais je suis d'accord que ça ne répond pas à la demande
bureautique initiale)

- non négatives ensuite, le problème des reflets me paraît un faux
problème : dans tous les cas il vaut mieux se placer à contre-jour et en
lumière atténuée, ce que j'arrive à faire vraiment tout le temps. Mon
bureau est exposé plein nord et les écrans ne font évidemment pas face à
la fenêtre ! Je déplace souvent mon portable hors-site, mais les néons
des entreprises ne sont pas moins gênants sur un écran mat que brillant
et par contre le contraste peut aider...

As-tu effectivement *utilisé* un portable à écran brillant dans
différents contextes et sur une longue durée ? Sinon notre différence de
point de vue pourrait se résumer à un témoignage d'utilisateur effectif,
qui a fait contre mauvaise fortune bon coeur et n'y trouve pas tant
d'inconvénients que ça, contre un non-témoignage qui serait plutôt un a
priori ?

Autre élément de témoignage : quand je reviens de déplacement, je
branche évidemment le MacBook en bureau étendu sur un écran 23" Cinema
Display HD, tout à fait antireflet et tout à fait de qualité. La
comparaison de photos entre les deux écrans met en évidence, évidemment,
un "plus" de qualité du 23", mais ne met pas la grande honte au 13" et
la différence ne porte pas du tout sur les reflets !

--
Gérald

Nina Popravka
On Sun, 20 May 2007 14:45:14 +0000 (UTC), jeff
wrote:

A priori, je trouve les écrans brillants des portables pas très
confortables pour un usage bureautique.
Qu'en pensez-vous à l'usage?
Si on s'en sert vraiment comme d'un portable, c'est parfaitement

insupportable. J'en ai eu un en test l'été dernier, en extérieur
(jardin, terrasse de café...) quand il fait beau, c'est inutilisable.
Je pouvais me remaquiller en utilisant l'écran comme un miroir, pas
lire ce qu'il y avait dessus. Et même en changeant d'orientation par
rapport au soleil.
Et en conditions "classiques" d'utilisation, les couleurs sont plus
profondes, c'est vrai, mais je m'en fous totalement, un portable ne me
sert pas à regarder des films, et je travaille toujours avec une
luminosité faible.

Existe-t-il encore des portables à écran mat?
Oui, heureusement. Même que c'est pour moi le premier critère d'achat.

Je me suis assez pourri la vie avec les reflets sur les CRT pour
profiter de la possibilité des LCD de les supprimer.
--
Nina

Gerald
Nina Popravka wrote:

Si on s'en sert vraiment comme d'un portable, c'est parfaitement
insupportable. J'en ai eu un en test l'été dernier, en extérieur
(jardin, terrasse de café...) quand il fait beau, c'est inutilisable.

N'as-tu pas une conception de la "vraie" utilisation d'un portable un
peu trop "midinette" ?

Du peu que je te connais, je ne t'imagine pas vraiment "travailler" sur
tes ordis à la terrasse d'un café, mais je veux bien être contredit :-)

La principale "vraie" utilisation d'un portable, pour moi, c'est *sur
batterie* (si on n'a pas cette nécessité, au moins de temps en temps, il
y a d'autres options "transportables" moins chères et présentant moins
d'inconvénients). Ce n'est pas pour autant synonyme de conditions
d'utilisation extrèmes ou décadentes ! Au contraire d'ailleurs ! La
portabilité permet justement de se choisir un positionnement aux petits
oignons en lumière indirecte ou atténuée et une assise confortable pour
ne pas dire moelleuse :-)

Il existe *au moins* une autre utilisation des portables, c'est dans
l'enseignement : mobilité d'une classe à l'autre et sécurisation plus
facile dans une armoire forte, mais ce n'est malheureusement encore pas
trop répandu.

Peut-être d'autres encore ?

--
Gérald

Vincent Pesin
Quant aux reflets, une fois concentré dans le travail, je les oublie vite,
mes yeux font une correction automatique en ignorant les reflets,

[attention aux maux de tete ....]

sauf
quand y en a trop. Mais quand y en a trop, écrant mat ou brillant y en a
trop: autant changer de position.

personnel
Le Tue, 22 May 2007 19:32:46 +0200, Christophe Franco a écrit :

Gerald wrote:

[...]

Dans les trains... Où il est souvent difficile d'avoir de bonnes
conditions d'éclairage. Et le plus souvent, à son bureau, car il est
bien évident que l'immense majorité des portables ne sont utilisés que
de temps en temps de manière nomade.

bonsoir!

Sinon, il existe des filtres écrans pour portable!
Filtrage uv et reflets, et anti-statique!
Ce type de filtre reste en place même portable fermé!
Il en existe plusieurs qualités et en plusieurs diagonales d'écran.

Ce type de produit est encore au catalogue des grossiste bureautique!
Genre bruneau, jpg.....

Autre solution, les verres écran!
Tout ophtalmo ou occuliste l'a en catalogue.
La mutuelle des employers de france telecom rembourse même des montures
avec ce type de verre sans correction!
Ce type de traitement du verre s'accomode aussi des traitements de vue.

A+
jpierre

personne n est parfait
On Mon, 21 May 2007 01:08:08 +0200, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:

[...]

Jamais eu de probleme sur ecran mat.
Par contre sur brillan, ton cerveau ne les oublie pas, ca le fatigue
de te les faire oublier.....
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

1 2 3 4 5