portables Fujitsu-Siemens

Ash
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce que valent, essentiellement en qualité (finition,
écran, etc.) les portables de la marque Fujitsu-Siemens.
Sachant que j'ai repéré un modèle intéressant à un prix assez faible
(Turion x2, Geforce 8400, 2Go de DDR2, 160Go de HD, Vista Home Premium)
pour 599 euros.
A noter que je n'aime pas du tout Acer que je considère comme très
"bling bling" ;), c'est à dire très plastique mais d'assemblage assez
mauvais. C'est pour ça que je suis étonné qu'une marque concurrente
puisse proposer un portable de configuration valable (une machine
d'appoint pour moi) pour un prix si faible. Mais si je sais que la
qualité n'est pas meilleure (d'où ma question) je ne l'achèterai pas.
Je n'ai pas trouvé de meilleur newsgroup français que celui-ci (c'est
dommage qu'il n'y en ait pas un qui soit généraliste, du moins chez
Orange... ).

Merci de vos avis éclairés !

Ash.

Bruno S
[...]

Mon avis n'est éclairé que par ma seule expérience.
J'ai un Amilo Xa 2528-P5811. Pour l'instant, aucun soucis. J'ai
particulièrement apprécié de disposer d'un CD d'installation de Vista et
non pas d'un CD de restauration contenant une image du disque. Cela m'a
permis de repartitionner le disque et d'installer les OS à ma guise.
C’est d’ailleurs ce qui a motivé mon choix
En revanche, suite à un problème d'affichage sur un Amilo PA 1510, j'ai
consulté le forum de Fujitsu-Siemens
http://support.fujitsu-siemens.de/forum/ et dans la partie "portable",
j'ai trouvé beaucoup de message concernant un problème avec "l'inverter"
(dispositif nécessaire au retro-éclairage). Fujitsu n'est pas la seule
marque de portable à connaître ces soucis, mais depuis je regarde
l'écran de mon PC avec un oeil inquiet.
AMA la consultation de leur forum permet de se faire une assez bonne
idée de ce qui peut t'attendre.

\( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Bruno S" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47aefd7e$0$29175$

[...]

Effectivement il semble y avoir des soucis avec les écrans de certains
modèles de portable.

J'ai récupéré un Amilo PA 1510 et l'écran est mort 2 mois après la fin de la
garantie (je l'ai récupéré dans cet état, hein, cela ne m'est heureusement
pas arrivé) !
Et là, même si dans la plupart des cas il suffit de changer l'inverter, dans
mon cas, nenni .... c'était soit les néons soit la carte mère de l'écran, et
donc, dans ces 2 cas, il faut changer tout l'écran (entre 200 et 400 euros
selon le modèle et si bricolage maison ou pas).
L'inverter ne m'a couté lui que 27 euros... en fait pour rien.
J'avais tenté le coup, on ne sait jamais, même si je n'avait pas récupéré ce
portable pour l'utiliser en tant que portable :D
(contre frais d'envoi).

Et j'ai consulté beaucoup de NG pour cela, et effectivement certains modèles
de Fujitsu-Siemens sont très touchés par ce phénomène, qui arrive bien
souvent après la fin de la garantie.

Mais ce qui ne veut pas dire que ce modèle là l'est... parcourir les forum
en cherchant des infos sur ce modèle, cela donne une bonne idée du produit,
de ses qualités et de ses défauts.

Cordialement,

( :-Fred-: )

JKB
Le 10-02-2008, à propos de
portables Fujitsu-Siemens,
Ash écrivait dans fr.comp.sys.pc :
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

J'ai pour des raisons profressionnelles un certain nombre de
portables. Autant je n'ai jamais eu de problème ni avec les anciens
IBM ni avec les Toshiba (hors un problème de clavier) qui tournaient
24h/24, autant je ne peux pas en dire autant des Fujitsu-Siemens :
problèmes de connexion écran occasionnant des taches noires
mouvantes sur l'écran, problèmes de prises réseau en plastique qui
finissent toujours par casser à la longue même en y faisant vraiment
attention et irremplaçable, problèmes de chauffe (processeur _et_
régulation électrique qui finit par claquer lorsque la machine est
allumée 24h/24...). Bref, j'ai acheté plusieurs Fujitsu-Siemens
(Turion64 et Athlon Mobile) pour remplacer mes IBM Thinkpad et on ne m'y
reprendra plus.

J'ajouterais que sur mes deux modèles athlon (c'est peut-être un
problème de montage), le clavier touche l'écran et le marque. Le
seul avantage du Siemens (comparé aux Toshiba et aux IBM), c'est sa
facilité déconcertante quant à l'accessibilité des pièces (peut-être
justement parce qu'ils sont souvent sujets à être démontés pour
remplacer des pièces par-ci par-là.).

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

Ash
[...]

(...)

Merci à tous pour vos réponses !!!

Ash.

cfranco
Ash wrote:

[...]

J'en ai eu pas mal (dans les sociétés où je suis passé, et dans mon
entourage). Et il y a eu du bon et du moins bon...

Première expérience un lot de Lifebook C, E et S achetés il y a bien 5
ans maintenant, c'était vraiment le top, à tous points de vue. Solidité
à toute épreuve, fiabilité excellente, jamais eu de problèmes avec.

Suite à ça, j'ai naturellement conseillé la marque à un ami qui voulait
s'équiper, il a pris un haut de gamme dans la série Lifebook E, et là ça
a été la quasi-cata : disque dur à changer, clavier branlant (bien que
changé sous garantie, mais le nouveau n'est pas mieux), coque mal
assemblée à l'origine (pris sous garantie là encore)... Bref, après 2 ou
3 aller-retour au SAV ça tourne, mais c'est franchement pas sérieux...

Cela étant, suite à ça, une amie a acheté l'an dernier un Amilio premier
prix à 499¤, ben c'est de la bonne machine, rien à redire à ce jour.

Donc jusqu'ici, l'expérience que j'en ai eu me laisserait penser que les
problèmes de mon ami avec son Lifebook E sont un cas isolé...

--
Christophe Franco

Ash

[...]

Merci à toi. Mais j'avoue être un peu refroidi, après la lecture du
forum et les déboires rencontrés, notamment concernant le modèle qui me
plaisait. Comme quoi le prix ne fait pas tout.
Je crois que je vais attendre un peu et me rabattre sur un HP, classique
mais donc je connais le matériel puisque c'est ce qu'on a à ma société
et qui ne pose aucun souci et donc le support est très sérieux.
Je suis sensible à la qualité de fabrication, même pour une machine bon
marché, et je préfère une machine de marque réputée... :)

Ash.

Testadura
[...]

Je n'ai pas en haute estime les Fujitsu Siemens et leurs clones
(Gericom, Medion, Maxdata ...).
Mais pour moi HP c'est encore pire, au niveau des portables.
Compaq était solide et de bonne qualité,
je ne sais pas ce que ça donne depuis qu'ils ont été rachetés

Le Gaulois

[...]

Chez Compaq il faut nuancer, les séries professionnelles étaient
du matériel de qualité, par contre les gammes grand public (Présario)
étaient une infamme cochonnerie.

cfranco
Ash wrote:

[...]

Cela dit, avec HP je pourrais t'en sortir aussi des anecdotes pas
franchement très rassurantes... (sans même aller jusqu'à parler de
Compaq). Ils en avaient pris plein dans l'école où j'étais quand je
faisais mes études (pour les profs), au bout d'un an presque aucun
n'avait encore son écran d'origine, ils avaient été tous retournés au
SAV à un moment ou à un autre, et pas mal avaient également des soucis
divers et variés (j'en ai connu un où le clavier a très vite lâché, et
un autre où ça a été la carte mère). Ils se sont mordus les doigts de
n'avoir pas pris d'extension de garantie...

Après, les marques de portables avec lesquels j'ai connu moi-même des
déboirs, ou bien où j'y ai assisté chez des gens que je connais, il y en
a plein d'autres. Dell pour commencer, peut-être les pires plans
foireux, mais aussi certaines machines chez eux qui ont très bien tenu
le coup des années (mais une constante : le SAV abominable, d'autant que
pour toute pièce détachée on n'a pas d'autre choix que de la commander
chez eux). Apple aussi, j'en ai eu plein, faut avouer que question
matériel sur les portables c'est pas très durable, notamment au niveau
de la solidité des boitiers (enfin, il y a des exceptions aussi, les
premiers iBooks étaient totalement indestructibles...) Sony également,
j'ai un ami qui pleurait presque à chaque fois qu'il allumait son Vaio
acheté une fortune...

Après il reste quoi... Si je devais citer des marques où j'en ai vu
défiler pas mal sans qu'un problème matériel grave ne soit resté dans
mon esprit, je n'en verrais guère que deux : Toshiba, et IBM/Lenovo.
Eventuellement Acer, j'en ai connu pas mal qui ont tenu vraiment
longtemps, mais j'en ai vu défiler nettement moins que d'autres marques.

--
Christophe Franco

Le Gaulois

Cela dit, avec HP je pourrais t'en sortir aussi des anecdotes pas
franchement très rassurantes...

Dans des marques comme ça, il y a des gammes très différents : des
gammes professionnelles de très bonnes qualité mais très chères et
des gammes grand public, au même prix qu'un PC d'assembleur, mais
qualité très médiocre. J'ai travaillé de nombreuses années sur du
matériel HP et j'en ai été parfaitement satisfait. J'ai 2 Compaq
Deskpro et je trouve que c'est du matériel bien conçu et sans lésiner
sur la qualité. Par contre pour les gammes grand public genre Présario,
c'est pire que du noname d'assembleur.

1 2