Porte enfonçée par les pompiers

Titou
Bonjour à toutes et tous..

Il y a 15 jours ma mère (90 ans) est tombée à 19h dans sa salle à
manger et a voulu regagner sa chambre, elle est trainée dans l'escalier
et a 4 h du mat, trop fatiguée n'a pu remonter dans son lit (elle ne
pouvait plus se remettre debout), enfin elle a tirer sur le fil du tel
et a appelé ma soeur
bon, ambulance, hosto rien de cassé mais très fatiguée, elle est
restée7 jours a l'hopital et donc a passé tous les examens possibles
résultats négatifs, elle a repris des forces et voilààà

Ma demande :

Etant parti vers 5h du matin, sa voisine n'a pas vu les volets ouverts
comme tous les jours et a appelé ma soeur qui n'a pu répondre (elle
était avec ma mère aux urgences et n'avait pas donné son portable à la
voisine...erreur)
Comme pâs de réponse, elle a alerté la mairie qui a envoyé la police
municipale, qui ont appelé les pompiers vu le silence de la maison.

Pompiers qui ont défonçé à l'arriere de la maison une porte pour
rentrer

Au niveau des assurances, qui prend en charge la porte ?

Assurance de ma mère, non ce n'est pas une effraction nous a-t-on
répondu ?

Pompiers ?

Mairie ?

Merci, si qqun a une idée ???

1 2 3 4 5
DJ And
Titou a écrit sur fr.misc.droit :
[...]

Personne. Les dégats des pompiers quand ilis fracturent ainsi une porte
alors qu'ils ont été appelés POUR entrer, justement, ne sont couverts
par aucune assurance, sauf police particulière.

Article L122-3 du Code des assurances : Sont assimilés aux dommages
matériels et directs les dommages matériels occasionnés aux objets
compris dans l’assurance par les secours et par les mesures de
sauvetage. En effet, l’assureur est tenu de prendre en charge le
montant des réparations à condition que les dommages subis entrent dans
les garanties de l’assurance souscrite.

SAUF QUE :
Un mur en partie cassé ou une porte fracturée ne font pas partie des
dégâts couverts par l’assurance. Dans ce cas, c’est au propriétaire ou
au bailleur de prendre en charge le montant des réparations, sauf si la
responsabilité juridique d’un individu est formellement démontrée.

Assurance de ma mère, non ce n'est pas une effraction nous a-t-on
répondu ?

Exact.

Pompiers ?

NON.

Mairie ?

Ben voyons ...

Merci, si qqun a une idée ???

La popoche à maman.
dmkgbt
Titou wrote:

Bonjour à toutes et tous..

Bonjour,

[...]

La commune.
Puisque le Maire a fait usage de son pouvoir de police et a fait
débarquer les pompiers, l'assurance de la commune doit pouvoir jouer.

"Sont susceptibles d'engager la responsabilité de la collectivité
les personnes dans l'exercice de leurs fonctions : maires,
adjoints, conseillers municipaux et délégués spéciaux dans
l'exercice de leurs fonctions, agents placés sous l'autorité de
la commune, tout civil requis afin de prévenir ou faire cesser
les incendies, accidents, etc., tout collaborateur bénévole
prêtant son concours à la collectivité." voir pages 10 et 11 de ce
memento (c'est un pdf) :

<https://www.cigversailles.fr/download/file/45e5eb21-3a53-422c-8acd-46ffe6e4bf2d>

Prenez contact avec le Maire pour faire une déclaration de sinistre.

--
Blanc-seing
Ericetrac
DJ Andújar d'Inde avait soumis l'idée :
[...]

La voisine ?

--
Bonne année 2015 à toutes et à tous.
DJ Andújar d'Inde
Ericetrac a écrit sur fr.misc.droit :

Merci, si qqun a une idée ???

La popoche à maman.

La voisine ?

Non plus
Colonel Kilgore
Dominique G. a exprimé avec précision :

La commune.
Puisque le Maire a fait usage de son pouvoir de police et a fait
débarquer les pompiers, l'assurance de la commune doit pouvoir jouer.

"Jouer", j'adore.

La réponse est non.

[...]

Non.
Inutile.
Il a fait son boulot.
Pas de faute, pas de responsabilité (dans ce cas).
.
Le 27/01/2015 11:40, Titou a écrit :

Comme pâs de réponse, elle a alerté la mairie qui a envoyé la police
municipale, qui ont appelé les pompiers vu le silence de la maison.

Pompiers qui ont défonçé à l'arriere de la maison une porte pour rentrer

Pourquoi ne sont-ils pas entrés par la porte principale
comme tous les visiteurs ?

Au niveau des assurances, qui prend en charge la porte ?

Assurance de ma mère, non ce n'est pas une effraction nous a-t-on répondu ?

Faudrait afficher sur la porte de derrière "interdiction d'entrer ,
passer par devant
et sur la porte de devant " interdiction d'entrer sans y être invité
par le propriétaire "

Pompiers ?

secours , non
bien que péter une vitre me semble plus facile
je présume que certains prennent du plaisir à manipuler le bélier
( ya peut-être une prime en plus ? )

Mairie ?

pouvez toujours vous accrocher :-)))

jr
Le 27/01/2015 12:36, DJ Andújar d'Inde a écrit :

Personne. Les dégats des pompiers quand ilis fracturent ainsi une porte
alors qu'ils ont été appelés POUR entrer, justement, ne sont couverts
par aucune assurance, sauf police particulière.

Bah si. J'ai eu une grosse fuite chez moi alors que j'étais en vacances.
Intervention des pompiers avec l'échelle, qui cassent une fenêtre pour
entrer. Ils sont partis en me laissant bien en évidence un certificat
d'intervention qui m'a permis de faire rembourser la fenêtre au titre
des dégâts des eaux.

--
jr
Colonel Kilgore
jr a émis l'idée suivante :
[...]

Bah non.

Il faut qu'ils interviennent pour une CAUSE qui sera garantie.
Concrètement : Dégat des eaux, incendie, OUI.
Malaise de Mammie : NON
jr
Colonel Kilgore wrote:
jr a émis l'idée suivante :
> [...]

Bah non.

Il faut qu'ils interviennent pour une CAUSE qui sera garantie.
Concrètement : Dégat des eaux, incendie, OUI.

Ok, mais je répondais à votre généralité.

--
Naturellement trouble.
DJ Andújar d'Inde
jr a écrit sur fr.misc.droit :
[...]

Oui mais C'ÉTAIT un dégât des eaux ... Sauf information qui ne me
serait pas encore parvenue, la mémé de Titou n'avait pas de fuite.
1 2 3 4 5