Portée maximale d'une onde dans la bande des 16 mètres

5 réponses
lbiry
Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement technique sur les ondes radio : je
souhaite connaitre la portée maximale d'un émetteur émettant dans la
bande des 16 mètres.
N'étant pas spécialiste, j'espère que ma question est compréhensible et
que vous aurez la gentillesse de me répondre.
Merci d'avance.
Lolobreizh

5 réponses

Didier Penchenat
40000km ou 2xPI (à 2K*pi près)
didier

Lolobreizh a écrit :

Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement technique sur les ondes radio : je
souhaite connaitre la portée maximale d'un émetteur émettant dans la
bande des 16 mètres.
N'étant pas spécialiste, j'espère que ma question est compréhensible et
que vous aurez la gentillesse de me répondre.
Merci d'avance.
Lolobreizh

Novy
"Didier Penchenat" a écrit dans le message de
news:
40000km ou 2xPI (à 2K*pi près)
didier

Lolobreizh a écrit :

> Bonjour,
>
> J'aurais besoin d'un renseignement technique sur les ondes radio : je
> souhaite connaitre la portée maximale d'un émetteur émettant dans la
> bande des 16 mètres.
> N'étant pas spécialiste, j'espère que ma question est compréhensible et
> que vous aurez la gentillesse de me répondre.
> Merci d'avance.
> Lolobreizh

Réponse de Normand (facile ! ).
comme les puissances et les gains des aeriens ne sont pas
définis ainsi que le mode direct, skip etc
je dirais l'infini ou plus précisément aux confins de l'univers
tant que celui-là mesure plus de 16m/2.
Petite question subsidiaire :
Quelles sont respectivement les fréquences ou longueurs d'ondes,
au choix, les plus courtes et les plus longues que l'on puisse imaginer ?
Et pourquoi bien entendu.

--
@+ F1DUV

pr
"Novy" a écrit dans le message news:
bk7f0j$u9a$

"Didier Penchenat" a écrit dans le message

de
news:
> > N'étant pas spécialiste, j'espère que ma question est compréhensible

et

Bon, on va faire simple !

L'antenne la plus simple est omnidirectionnelle, elle rayonne dans toutes
les directions

On a alors sur 16 mètres, 2 modes de propagation :

- propagation dite "onde de sol". Le trajet des ondes est rectiligne entre
emetteur et recepteur. La réception ne sera possible que sur une distance
allant de l'emetteur à l'horizon car les ondes seront absorbées par le
relief. (Bon vous irez un peu au delà mais avec beaucoup d'attenuation).
C'est comme la lumière ( qui est aussi une onde) vous ne pouvez pas voir
au-delà de l'horizon.
Maintenant si votre antenne est au raz du sol, la portée sera de quelques
kilomètres. Sur le toit d'une maison, on peut espèrer faire
quelques dizaines de kilomètres. Avec quelques moyens 100km est
envisageable sans trop de mal.

- propagation par réflexion sur les couches ionisées de l'atmosphère
terrestre.
Votre antenne envoie des ondes sur ces couches ionisées qui les
réflechissent comme des miroirs vers
le reste de la planète. On peut contacter le monde entier.
Mais cela dépend de la saison, de l'activité du soleil, ce n'est pas un
moyen fiable pour communiquer ainsi.

Les emetteurs professionnels qui autrefois communiquaient avec les bateaux
en mer avaient un grand choix de longueur d'onde, de grandes antennes et de
fortes puissances( plusieurs kilowatts) pour utiliser valablement les
reflexions sur l'atmosphère terrestre.

Les radioamateurs utilisent couramment la réflexion sur l'atmosphère pour
communiquer.

Régis
Gilbert
Bravo cqfd
"pr" a écrit dans le message de
news:bk7jms$gg4$

"Novy" a écrit dans le message news:
bk7f0j$u9a$
>
> "Didier Penchenat" a écrit dans le message
de
> news:
> > > N'étant pas spécialiste, j'espère que ma question est compréhensible
et

Bon, on va faire simple !

L'antenne la plus simple est omnidirectionnelle, elle rayonne dans toutes
les directions

On a alors sur 16 mètres, 2 modes de propagation :

- propagation dite "onde de sol". Le trajet des ondes est rectiligne entre
emetteur et recepteur. La réception ne sera possible que sur une distance
allant de l'emetteur à l'horizon car les ondes seront absorbées par le
relief. (Bon vous irez un peu au delà mais avec beaucoup d'attenuation).
C'est comme la lumière ( qui est aussi une onde) vous ne pouvez pas voir
au-delà de l'horizon.
Maintenant si votre antenne est au raz du sol, la portée sera de

quelques
kilomètres. Sur le toit d'une maison, on peut espèrer faire
quelques dizaines de kilomètres. Avec quelques moyens 100km est
envisageable sans trop de mal.

- propagation par réflexion sur les couches ionisées de l'atmosphère
terrestre.
Votre antenne envoie des ondes sur ces couches ionisées qui les
réflechissent comme des miroirs vers
le reste de la planète. On peut contacter le monde entier.
Mais cela dépend de la saison, de l'activité du soleil, ce n'est pas un
moyen fiable pour communiquer ainsi.

Les emetteurs professionnels qui autrefois communiquaient avec les bateaux
en mer avaient un grand choix de longueur d'onde, de grandes antennes et

de
fortes puissances( plusieurs kilowatts) pour utiliser valablement les
reflexions sur l'atmosphère terrestre.

Les radioamateurs utilisent couramment la réflexion sur l'atmosphère pour
communiquer.

Régis

Cédric
Ca fait plaisir des voir des intervenants comme Régis, prendre le soin
d'apporter une réponse claire et complète.

"Gilbert" a écrit dans le message de news:
3f6788e7$0$27043$
Bravo cqfd
"pr" a écrit dans le message de
news:bk7jms$gg4$
>
> "Novy" a écrit dans le message news:
> bk7f0j$u9a$
> >
> > "Didier Penchenat" a écrit dans le

message
> de
> > news:
> > > > N'étant pas spécialiste, j'espère que ma question est

compréhensible
> et
>
> Bon, on va faire simple !
>
> L'antenne la plus simple est omnidirectionnelle, elle rayonne dans

toutes
> les directions
>
> On a alors sur 16 mètres, 2 modes de propagation :
>
> - propagation dite "onde de sol". Le trajet des ondes est rectiligne

entre
> emetteur et recepteur. La réception ne sera possible que sur une

distance
> allant de l'emetteur à l'horizon car les ondes seront absorbées par le
> relief. (Bon vous irez un peu au delà mais avec beaucoup

d'attenuation).
> C'est comme la lumière ( qui est aussi une onde) vous ne pouvez pas voir
> au-delà de l'horizon.
> Maintenant si votre antenne est au raz du sol, la portée sera de
quelques
> kilomètres. Sur le toit d'une maison, on peut espèrer faire
> quelques dizaines de kilomètres. Avec quelques moyens 100km est
> envisageable sans trop de mal.
>
> - propagation par réflexion sur les couches ionisées de l'atmosphère
> terrestre.
> Votre antenne envoie des ondes sur ces couches ionisées qui les
> réflechissent comme des miroirs vers
> le reste de la planète. On peut contacter le monde entier.
> Mais cela dépend de la saison, de l'activité du soleil, ce n'est pas un
> moyen fiable pour communiquer ainsi.
>
> Les emetteurs professionnels qui autrefois communiquaient avec les

bateaux
> en mer avaient un grand choix de longueur d'onde, de grandes antennes

et
de
> fortes puissances( plusieurs kilowatts) pour utiliser valablement les
> reflexions sur l'atmosphère terrestre.
>
> Les radioamateurs utilisent couramment la réflexion sur l'atmosphère

pour
> communiquer.
>
> Régis
>