Portée du Wi-Fi (100m)

Le Yéti
JCB nous a écrit :

"Dans ma maison du Lot&Garonne, située à plus de 5 km du plus proche
DSLAM, j'ai un abonnement Orange qui ne dépasse pas 1 Mbps par
la force de choses. Par contre mon routeur WIFI "arrose" toute la maison
dans un rayon de 100 mètres environ !"

Salut JCB (ô notre maître),

J'ai mis en place en réseau avec un modem/routeur ADSL Netgear
(DG834G), et j'y ai rajouté des répétiteurs Linksys (WRE54G version 3).
La bâtisse est assez ancienne ("polymatérielle"), et la portée du Wi-Fi ne
permet pas une bonne liaison sur l'ensemble du site. Le routeur étant
parfois inaccessible.
(En outre, on vient de me piquer un des répétiteur... pas cool.)

Pourrais-tu, s'il te plaît me dire comment tu arrives à un tel résultat, il
me serait très utile de le savoir. J'ai déjà cherché sur la voie d'un
"ampli/antenne" connecté sur le Netgear, mais sans rien trouver de
probant. Ta configuration matérielle - si c'est elle qui permet un tel
résultat -, m'intéresse donc grandement.

Tonio, qui vous souhaite encore à tous une très bonne année :-)

Jean-Claude BELLAMY
"Le Yéti" a écrit dans le message de

[...]
[...]

[...]

A une extrémité de la maison j'ai placé le routeur (LinkSys WAG200, ou
LiveBox Inventel), assez près d'une fenêtre, et diamètralement opposé dans
la maison (dans une autre pièce), j'ai disposé un répéteur Belkin lui aussi
près d'une fenêtre.
Avec çà mon système rayonne dans tout le jardin.
NB: Les murs sont en briques creuses.

Je n'ai pas mesuré avec une chaine d'arpenteur, donc je ne garantis pas au
quart de poil les 100 m, mais c'est l'ordre de grandeur constaté en me
balladant avec mon portable dans le jardin.
J'ai d'ailleurs placé une webcam Wifi à l'extérieur de la maison, reliée au
même LAN WIFI, et il n'y a jamais eu de déconnexion de sa part.

--
May the Force be with You!

Le Yéti
[...]

"Jean-Claude BELLAMY" de me répondre :
[...]

Salut,

Je te remercie pour ta réponse précise, ce qui
me laisse supposer qu'on peut "arroser" un bâtiment
d'une trentaine de mètres de long sur deux étages
avec un seul modem/routeur et un répéteur.
(De mettre les "émetteurs" aux fenêtre m'apparaît
comme très judicieux pour avoir le signal dehors.)
Ta réponse me convient tout à fait (cool), merci.

Pour les 100m (pile, poil) c'était une galéjade...!

Amicalement, Tonio :-)

Jean-Claude BELLAMY
"Le Yéti" a écrit dans le message de
[...]
[...]

;-)

Comme je l'ai précisé précédemment, les murs de la maison sont en briques
creuses, ce qui facilite la propagation des ondes.

Par contre, je me souviens avoir rencontré de grosses difficultés dans
l'implantation d'un réseau WIFI dans un local professionnel (en Afrique) où
les murs étaient en béton "très" armé, si bien que la borne WIFI n'arrivait
pas à dépasser 5 mètres dans certains cas suivant l'orientation!

--
May the Force be with You!

Le Yéti
[...]
[...]

J'avais bien lu, et le bâtiment dont il est question chez moi est
ancien, mais avec des parties "récentes" (murs en pierres de
80 cm d'épaisseur, ainsi que des murs en béton). Pas cool.
J'avais installé 5 répétiteurs dans l'ensemble, cela fonctionnait
assez bien (choix judicieux des emplacements), mais on nous
a "piqué" - avec un autre - le "nœud central" ! Pas cool.
Comme ceci pourrait se reproduire (les gens sont un peu bêtes),
tu comprendras mon intérêt pour un "antenne multidirectionnelle"
puissante qui ferait le boulot à partir d'un seul point (surveillé).

Amitié, Tonio :-)

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Dans le cas d'un site avec plusieurs "zones", as-tu envisagé la mixité
WIFI+CPL ?

C'est très pratique, car çà permet de s'affranchir de murs porteurs qui
font alors écran au WIFI.
On place p.ex. 1 borne (routeur) WIFI dans chaque "zone", et on relie chaque
routeur via un cable éthernet à une prise CPL branchée sur une prise de
courant.
Il faut bien sûr que le zones soient sur le même réseau électrique (si on
est en triphasé avec des phase différentes, et/ou s'il y a des interrupteurs
différentiels, prévoir des condensateurs de shunt prévus pour le CPL).

Le seul inconvénient (pour l'instant) de ce "bricolage" est la limitation du
débit (envrion 15 à 80 Mbps suivant les modèles de CPL), par contre c'est
hyper simple à mettre en oeuvre.

--
May the Force be with You!

O.B. [MVP]
Bonjour
[...]

a "piqué" - avec un autre - le "noud central" ! Pas cool.
Comme ceci pourrait se reproduire (les gens sont un peu bêtes),
tu comprendras mon intérêt pour un "antenne multidirectionnelle"
puissante qui ferait le boulot à partir d'un seul point (surveillé).

Le problème c'esst que même avec une antene plus puissante tu n'es pas
garantis que ça passe car les ondes radio sont très suceptibles.
chez moi mon voisin de l'autre coté de la rue capte ma base principalle a
merveille alors que de moin loin dans ma mainon je ne capte pas de l'autre
coté d'un pignon en pierre qui séparre la maison ... les mur bon et
structures métaliques peuvent aussi faire cage de faradai et empécher toutes
propagation des ondes.
par exemple sur la propagation des ondes avec une CB en BLU ont peut très
bien converser avec quelqu'un de l'autre coté du monde et ne pas capter
quelqu'un qui se trouve a quelques kilomètres
cherche sur google tu trouvera des info sur le wifi

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

Le Yéti
Salut amis,

J'ai finalement résolu mon problème, et modifiant l'existant.
Les répétireurs contrôlés, un nombre suffisant en place
et de telle sorte que chacun puisse atteindre au moins
deux autres, et en essayant plusieurs canaux successifs :
je suis arrivé à en résultat probant.
Beaucoup de temps... mais ouf, ca tourne convenablement.
(Il est probable que le changement de canal ai fait eu l'effet
bénéfique souhaité).

Amicalement, Tonio, qui vous remercie :-)

Tonio, qui vous souhaite encore à tous une très bonne année :-)

"O.B. [MVP]" a ajouté : Bonjour

"Le Yéti" avait écrit dans son message

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

A ce sujet, j'ai reçu aujourd'hui même un email commercial de chez "T and
Co" qui a un catalogue intéressant pour tout ce qui est WIFI "exotique".
P.ex. un amplificateur d'antenne WIFI 500 mW, un booster 500 mW, une carte
WIFI PCI 200 mW, ...
Donc pour info je fais profiter la Communauté et toi de l'URL :
http://www.tandco.fr/boutique/liste_rayons.cfm

NB: pub totalement gratuite! :-)

--
May the Force be with You!

Le Yéti
JCB nous a donné ce lien pour information :
http://www.tandco.fr/boutique/liste_rayons.cfm

Salut JCB,

Je suis allé faire un tour, et ceci me parait plaisant.
Je l'essayerais probablement si je rencontre encore
des difficultés de propagation de signal WiFi.
(et quand j'aurais un peu de sous.)

Amicals remerciements de ton aide, Tonio :-)