porter plainte pour produit non conforme ?

Le
Doublehp
je viens d'acheter
http://www.amazon.fr/G-MOBILITY-Convertisseur-GRJM220VUSB-Universel-Smartph=
one/dp/B000JLPMHG/ref=cm_cr_pr_product_top
auprès du magasin "iDiffusion", et j'ai une facture émise par SAV
idiffusion dans le 38 en France.

A reception, j'enfourne le truc dans une prise, puis je tire sur le
produit pour le débrancher immédiatement (pur réflexe, pour tester
apriori qu'il se branche et se débranche correctement; réflexe que
j'ai avec tous les produits neufs). Sauf qu'en tirant, seulement le
capot est venu; la prise est restée dans la prise, et le circuit
pendouille.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijFylQuiA.jpg

Le produit est défectueux, et sera retourné au vendeur; c'est évident=
;
mais c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que le produit défectueux expose l'utilisateur à la
tension secteur. Je suis electricien, et je manipule souvent du
secteur; il m'arrive de changer des prises ou des inters à main nue et
sans couper le courant, sans aucune protection. Sauf que là, je ne
vois même pas comment retirer ne machin de ma prise sans risquer de
toucher le secteur. Il faut couper le courant (nombre de gens ne
savent même pas ou est leur disjoncteur).

La question est de savoir si je peux porter plainte contre le
constructeur, le dénnoncer, dénoncer le produit comme non conforme,
dangereux ?

Qu'il marche pas, c'est une chose. Dans toute production en série il y
a des ratés. Mais là, je considère être en présence d'un produit =
qui,
quand casse, expose l'utilisateur à un grand danger. Je peux alors
toucher directement le secteur, avant toute protection de l'appareil.

Je n'ai effectué qu'une traction verticale, vers le haut pour retirer
le truc de ma prise; il a cassé immédiatement, sans forcer.

Il y a le logo CE dessus; mais la moitié des produits sur le marché
ont ce logo sans même que les produits aient été testés par le
constructeurs (eux même n'ayant que des outils de tests très limités)
(presque aucun produit vendu n'a réellement été testé par une soci=
été
qualifiée pour les tests de conformité). Y a même le logo Classe II,
les rigolos.
cet
Le #19892291
"Doublehp" news:
[...]

On va te demander si tu as lu la notice jointe AVANT d'utiliser l'appareil.
Sur cette notice figure vraisemblablement la mention :
Avertissement
Cet appareil n'est pas déstiné à être utilisé par des personnes(notamment
des enfants)
dont les capacités physiques, sensorielles ou intellectuelles sont réduites,
ou par des personnes manquant
d'expériences oude connaissances, à moins que celle-ci ne soient sous
surveillance ou qu'elles aient reçues
des instructions quand à l'utilisation de l'appareil par une personne
responsable de leur sécurité.

Bah il faut mettre des gants, surgant, lunette et dérouler le tapis....
Comme lors de l'exam d'habitabilité...
En tous cas vérifie si t'as un 30mili car comme tout bon éléctro chez soi
c'est comme le cordonnier;!!!!
Guillaume
Le #19892431
Doublehp a écrit :

[...]

HS: bientôt un électricien mort ?
La part la plus importante des accidents à lei dans le BTP sur de la BT...
http://www.inrs.fr/htm/accidents_d_origine_electrique.html

Sauf que là, je ne
vois même pas comment retirer ne machin de ma prise sans risquer de
toucher le secteur. Il faut couper le courant (nombre de gens ne
savent même pas ou est leur disjoncteur).

Juste débrancher la multi-prises ? Tout le monde sait le faire, même
sans BEP d'électricien.

La question est de savoir si je peux porter plainte contre le
constructeur, le dénnoncer, dénoncer le produit comme non conforme,
dangereux ... ?

Oui, mais il vous faudra en apporter la preuve:
non conforme à quelle norme, certificat de non conformité établi par un
laboratoire de votre choix: LNE, etc ....
Il vous faudra donc avancer les frais d'expertise.

[...]

Affirmation totalement erronée issue d'une méconnaissance du sujet:
La marque CE n'est pas destinée à démontrer la qualité du produit, mais
destinée aux services de contrôle du marché.
Il est obligatoire pour que le produit puisse circuler s'il doit
répondre aux exigences d'une directive européenne.

(presque aucun produit vendu n'a réellement été testé par une société
qualifiée pour les tests de conformité). Y a même le logo Classe II,
les rigolos.

Classe II signifie qu'il faut une double isolation des parties actives
(isolation fonctionnelle et matérielle)
Pas que l'isolation matérielle doit être incassable.

Ce qui n'empêche pas ce matériel d'être de la daube.
J'essaie juste de vous dire que ça ne va pas être facile de le faire
vous même.
Passer par une association de consommateurs serait sans doute moins
couteux (juste une adhésion).
Doublehp
Le #19894491
On 6 août, 19:05, Guillaume
Juste débrancher la multi-prises ? Tout le monde sait le faire, même
sans BEP d'électricien.

Le problème n'est pas de résoudre le problème immédiat ( c'est moi qui
rénove ma maison; j'utilise des multiprises avec inter bipolaire
précisément pour parer à ce genre de problèmes stupides que je
rencontre fréquement ... sauf que je tombe sur des prises dont l'inter
défectueux ne coupe qu'un pôle !!! ). Le problème, c'est le danger
potentiel, si comme dans 80% des maisons actuelles, j'avais branché ça
dans mon mur, sans prise avec inter bipolaire, sans rallonge, sans
triple-protection différentielle, sans transfo d'isolation (oui, de
surcroit, cette multi est sur une alimentation isolée - combien de
parano ont des prises murales isolées dans leur habitation privée ?).
Le problème, c'est que dans une maison "normale", mon gamin aurait pu
tirer sur cette boite, la péter comme moi, et mourir électrocuté.

Et avant que ça n'arrive au prochain acheteur de ce produit, je veux
faire interdire la vente de cette série.

> [...]

laboratoire de votre choix: LNE, etc ....
Il vous faudra donc avancer les frais d'expertise.

URL ?

Si on me suggère une procédure "probante", j'achète un nouvel adapteu r
pour l'envoyer dans un labo. Avec un peu de chances, le truc échouera
aussi les tests de CEM :) (maintenant que j'ai le truc ouvert dans les
mains ... je vois pleins de trucs douteux potentiellement non
conformes :P )

> [...]

Il est obligatoire pour que le produit puisse circuler s'il doit
répondre aux exigences d'une directive européenne.

Affirmation que je tiens d'un gars qui travaille dans un banc de test.
[...] et qui a vu "beaucoup de choses" dans sa vie. La CE inclus des
notions de résistance à diverses agressions physiques et mécaniques.

> [...]

vous même.
Passer par une association de consommateurs serait sans doute moins

Un produit qui ne résiste pas à l'extraction d'une prise murale ...
j'ai l'intention que ça fasse du bruit.

Alors, à qui puis-je téléphoner demain matin ? 60MC ? inspection des
douanes/fraudes ? directement un institut de test ? quelle est la
procédure pour faire vérifier qu'un équipement est conforme à la lo i ?
quels sont les recours si il s'avère qu'il est non conforme ?
cet
Le #19894681
"Doublehp" news:
On 6 août, 19:05, Guillaume
> [...]

procédure pour faire vérifier qu'un équipement est conforme à la loi ?
quels sont les recours si il s'avère qu'il est non conforme ?

Voilà, c'est fait pour; Tu te plains ici :
http://www.minefe.gouv.fr/services/courrierPHP4/courrierPHP4/formulaire.php?form=dgccrf.htm&ptheme15

Toutefois pour que ça aille plus vite, il vaudrait mieux qu'il y ait un mort
(la belle-mère par exemple) ;-(((((((
ND
Le #19895791
In
[...]

Ouais, c'est peut-être ta multiprise qui coince aussi...

Et puis celà doit être relativement simple de retirer ce truc que tu as
acheté et de le recoller / renforcer ( souder à chaud )

Plainte juste pour celà ? :-p
--
ND
Return address ok.
On 7 août, 11:43, "ND" <Nodeal> wrote:
[...]

oui.

Quand un produit casse, il doit le faire de manière à protéger
l'utilisateur. C'est pour ça que dans les produits "solides", on
insère toujours volontairement des points de faiblesse, à des endroits
choisis. Exemple sur le plan electrique: on place un fusible, de sorte
que le fusible protège le tout.

Ici, pour ceux qui ont pris la peine de mater la photo, vous verrez
que la solution est triviale:
- souder la coque aux ultra-sons (comme tout le monde fait depuis 10
ans; c'est la soudure la plus solide, ca plastique-plastique, sans
introduction de corps étranger, et ne nécessite pas de consommable
pour l'assembleur)
ou
- concevoir la "partie haute" comme moulée avec la partie enfichable,
et que le capot supérieur à visser soit "fin". Ah oui, c'est moche, ç a
limite <<l'esthétique du design>>, mais au moins, avant que ça casse,
tu peux y aller

Avec la seconde solution, on fout toute la partie secteur du cicuit au
fond, impossible à toucher meme quand on démonte le couvercle, et le
circuit est enfiché directement dans les bananes 4mm, comme ça, pas de
fils à souder, et même si on s'amuse à démonter le truc branché, le
fait d'extraire le circuit de la boite, le déconnecte de fait.

=> des solutions pour éviter ça, j'en ai vu des centaines. Là, le t ruc
a été conçu par un stagiaire chinois mineur et sans expérience.

Je me plains pas qu'il casse; je me plains qu'il casse de la "mauvaise
manière".

***

Le vendeur m'a dit au téléphone (je résume): jetez le à la poubelle ,
on va vous en renvoyer un autre; on en vends beaucoup, vous êtes le
premier à vous plaindre de la "mécanique"; les retours qu'on a sont
plutôt sur l'électronique.

***

Cet merci. J'avais oublié le nom; c'est bien ce service qu'il me faut.
Doublehp
Le #19897231
On 7 août, 07:04, "cet"
Voilà, c'est fait pour; Tu te plains ici :http://www.minefe.gouv.fr/ser vices/courrierPHP4/courrierPHP4/formulai...

Grrr, google tronque.

Bref, c'est fait, merci :)

Toutefois pour que ça aille plus vite, il vaudrait mieux qu'il y ait un mort
(la belle-mère par exemple) ;-(((((((

Ma belle mère est pas là cette semaine, mais durant les vacances, j'ai
mes enfants, et des cousins en bas age; si l'un d'eux avait tiré sur
le truc ... j'aurais pas osé y croire si je l'avais pas *vu*. Mais je
vais de ce pas en faire envoyer un à ma belle mère :)
ND
Le #19898591
In
Doublehp
[...]

Cet appareil etait fait d'aprés ce que je lis , à enficher dans une prise
murale, alors pour le retirer d'une multiprise volante , il faudrait
pratiquement 3 mains...

et puis:

http://www.deathclock.com/
--
ND
Return address ok.
Doublehp a écrit :

[...]

Laboratoire Pourquery à Lyon par exemple.

[...]

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article

Cela dépend de la directive qui le concerne.
Tout marquage CE n'obéit pas aux même exigences
méoui
Le #19898871
"ND" <Nodeal> a écrit dans le message de
In news:,
Doublehp
[...]

Où cela ?

, à enficher dans une prise murale, alors pour le retirer d'une multiprise
volante , il faudrait pratiquement 3 mains...

Prise murale ou multiprise volante sur ce type d'appareil les fiches bananes
et leur support rectangulaire à pans coupés sont encastrés dans la partie
cylindrique de la prise qui le reçoit.
Dans les deux types de prises il faut donc prendre l'appareil par le "capot"
pour l'enlever de la prise...donc résultat identique (catastrophique) si le
capot te reste dans la main. !