Portrait de cygne

32 réponses
Vista
Bonjour les gens,

Depuis longtemps lecteur de ce Ng, j'ai déjà émis quelques très rares
contributions mais n'avais jamais encore commis de photo ici.

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin d'après-midi.

http://cjoint.com/?0DrtoxjnZCb
Canon EOS 400D + 70-300 IS. Taille réduite mais sans recadrage ni
aucune correction.

Il semble que la femelle du cygne n'ait pas de nom différenciant ?

vista

10 réponses

1 2 3 4
grenault
Le 17/04/2011 19:23, Vista a écrit :
Bonjour les gens,

Depuis longtemps lecteur de ce Ng, j'ai déjà émis quelques très rares
contributions mais n'avais jamais encore commis de photo ici.

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin d'après-midi.

http://cjoint.com/?0DrtoxjnZCb
Canon EOS 400D + 70-300 IS. Taille réduite mais sans recadrage ni aucune
correction.

Il semble que la femelle du cygne n'ait pas de nom différenciant ?

vista

Belle photo !

J'en ai un poil au nez... http://www.grenault.net/photos/poilbec.htm

--
Les actualités <http://www.grenault.net/derniere_minute.htm>
Éco énergie <http://eco-energie.blogspot.com>
Ofnuts
On 04/17/2011 07:23 PM, Vista wrote:
Bonjour les gens,

Depuis longtemps lecteur de ce Ng, j'ai déjà émis quelques très rares
contributions mais n'avais jamais encore commis de photo ici.

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin d'après-midi.

http://cjoint.com/?0DrtoxjnZCb
Canon EOS 400D + 70-300 IS. Taille réduite mais sans recadrage ni aucune
correction.

Il semble que la femelle du cygne n'ait pas de nom différenciant ?

Belle photo vu les circonstances... Le bec aurait pu se perdre dans un
arrière-plan encombré mais il s'aligne sur une plage claire...

Un poil sous-ex AMHA, malgré tout, mais facile à rattraper.

--
Bertrand
delestaque
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dab2f0e$0$19688$
On 04/17/2011 07:23 PM, Vista wrote:
Bonjour les gens,

Depuis longtemps lecteur de ce Ng, j'ai déjà émis quelques très rares
contributions mais n'avais jamais encore commis de photo ici.

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin d'après-midi.

http://cjoint.com/?0DrtoxjnZCb
Canon EOS 400D + 70-300 IS. Taille réduite mais sans recadrage ni aucune
correction.

Il semble que la femelle du cygne n'ait pas de nom différenciant ?

Belle photo vu les circonstances... Le bec aurait pu se perdre dans un
arrière-plan encombré mais il s'aligne sur une plage claire...

Un poil sous-ex AMHA, malgré tout, mais facile à rattraper.

--
Bertrand

Je ne vois pas ce que tu veux dire par " circonstances " ?
Je ne vois pas où il y a des cygnes sur la Seine, d'ailleurs ?
Là on voit une tête, avec l' ombre d'une herbe, et heureusement qu'on me dit que
c'est un cygne, parce que moi, qui ne suis pas spécialiste, je ne l'aurais pas
dit.
Je trouve que ce qui est beau dans un cygne, c'est l'ensemble du corps, de sa
blancheur immaculée, là , je vois une tête de volatile, dans les herbes, sous
exposée verdâtre, je ne trouve pas que cet animal soit dans ses meilleurs
atours, s'il faut parler franchement.
Quand tu écris ça, c'est pour rire : " Le bec aurait pu se perdre dans un
arrière-plan encombré mais il s'aligne sur une plage claire...", parce que pour
moi, pour arriver à trouver ça, faut être fort !
Admiration.
Bon, je vais une fois de plus être haï, mais bon, ça ne sera pas la première ni
la dernière fois.

--
Ricco
Ofnuts
On 04/17/2011 08:28 PM, delestaque wrote:

"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dab2f0e$0$19688$
On 04/17/2011 07:23 PM, Vista wrote:
Bonjour les gens,

Depuis longtemps lecteur de ce Ng, j'ai déjà émis quelques très rares
contributions mais n'avais jamais encore commis de photo ici.

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin d'après-midi.

http://cjoint.com/?0DrtoxjnZCb
Canon EOS 400D + 70-300 IS. Taille réduite mais sans recadrage ni aucune
correction.

Il semble que la femelle du cygne n'ait pas de nom différenciant ?

Belle photo vu les circonstances... Le bec aurait pu se perdre dans un
arrière-plan encombré mais il s'aligne sur une plage claire...

Un poil sous-ex AMHA, malgré tout, mais facile à rattraper.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par " circonstances " ?
Je ne vois pas où il y a des cygnes sur la Seine, d'ailleurs ?

Y'en a plein vers chez moi, le long de l'île de la Jatte.

Là on voit une tête, avec l' ombre d'une herbe, et heureusement qu'on me
dit que c'est un cygne, parce que moi, qui ne suis pas spécialiste, je
ne l'aurais pas dit.
Je trouve que ce qui est beau dans un cygne, c'est l'ensemble du corps,
de sa blancheur immaculée, là , je vois une tête de volatile, dans les
herbes, sous exposée verdâtre, je ne trouve pas que cet animal soit dans
ses meilleurs atours, s'il faut parler franchement.

Ben, un cygne en train de nicher, il est forcément un peu planqué,
alors, pour le voir dans son ensemble... c'est ça, les "circonstances".

Quand tu écris ça, c'est pour rire : " Le bec aurait pu se perdre dans un
arrière-plan encombré mais il s'aligne sur une plage claire...", parce
que pour moi, pour arriver à trouver ça, faut être fort !

Mais, je le suis :)

Admiration.

Merci...

Bon, je vais une fois de plus être haï,

Par qui?

mais bon, ça ne sera pas la
première ni la dernière fois.

--
Bertrand
markorki
delestaque a écrit :

Belle photo vu les circonstances... Le bec aurait pu se perdre dans un
arrière-plan encombré mais il s'aligne sur une plage claire...

Un poil sous-ex AMHA, malgré tout, mais facile à rattraper.

Sous-ex ? Très subjectif, à mon avis. Disons "question de goût"... Le
plumage "blanc" n'est souvent blanc que sous le soleil, et par contraste
avec un décor plus sombre.
Les graminées qui masquent l'arrière de la tête me paraissent très
correctement exposées, pour des valeurs moyennes.

Bon, je vais une fois de plus être haï, mais bon, ça ne sera pas la
première ni la dernière fois.

Haï ? Non, désapprouvé, certainement. Par moi, entre autres ;-)

Mais comme disait Chimène (non, pas Baadi)
"va, je ne te hais point" !!
delestaque
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dab44a8$0$20022$
On 04/17/2011 08:28 PM, delestaque wrote:

"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dab2f0e$0$19688$
On 04/17/2011 07:23 PM, Vista wrote:
Bonjour les gens,

Depuis longtemps lecteur de ce Ng, j'ai déjà émis quelques très rares
contributions mais n'avais jamais encore commis de photo ici.

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin d'après-midi.

http://cjoint.com/?0DrtoxjnZCb
Canon EOS 400D + 70-300 IS. Taille réduite mais sans recadrage ni aucune
correction.

Il semble que la femelle du cygne n'ait pas de nom différenciant ?

Belle photo vu les circonstances... Le bec aurait pu se perdre dans un
arrière-plan encombré mais il s'aligne sur une plage claire...

Un poil sous-ex AMHA, malgré tout, mais facile à rattraper.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par " circonstances " ?
Je ne vois pas où il y a des cygnes sur la Seine, d'ailleurs ?

Y'en a plein vers chez moi, le long de l'île de la Jatte.

Là on voit une tête, avec l' ombre d'une herbe, et heureusement qu'on me
dit que c'est un cygne, parce que moi, qui ne suis pas spécialiste, je
ne l'aurais pas dit.
Je trouve que ce qui est beau dans un cygne, c'est l'ensemble du corps,
de sa blancheur immaculée, là , je vois une tête de volatile, dans les
herbes, sous exposée verdâtre, je ne trouve pas que cet animal soit dans
ses meilleurs atours, s'il faut parler franchement.

Ben, un cygne en train de nicher, il est forcément un peu planqué, alors, pour
le voir dans son ensemble... c'est ça, les "circonstances".

Quand tu écris ça, c'est pour rire : " Le bec aurait pu se perdre dans un
arrière-plan encombré mais il s'aligne sur une plage claire...", parce
que pour moi, pour arriver à trouver ça, faut être fort !

Mais, je le suis :)

Admiration.

Merci...

Bon, je vais une fois de plus être haï,

Par qui?

mais bon, ça ne sera pas la
première ni la dernière fois.

--
Bertrand

Bof, haï, pas grave, on est sur usenet.
Pour les circonstances, j'ai relu, oui, au nid, mais bon, c'est un peu comme si
on te montre un Mirage moteur par terre dans un hangar, c'est pas la situation
la plus valorisante.

--
Ricco
delestaque
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dab5cdb$0$7720$

Bon, je vais une fois de plus être haï, mais bon, ça ne sera pas la
première ni la dernière fois.

Haï ? Non, désapprouvé, certainement. Par moi, entre autres ;-)

Mais comme disait Chimène (non, pas Baadi)
"va, je ne te hais point" !!

Désapprouvé !
sans pb, je ne parle pas pour être approuvé, si on est tous d'accord, on peut
fermer les news et forums, et ne plus faire que des blogs.
la photo du chat et de la potiche, la photo du Tadj Mahal et tout le monde " il
" est content.

--
Ricco
Dominique
Le 17/04/2011 19:23, Vista a écrit :

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin d'après-midi.

Jolie photo pas facile à prendre.

Tout d'abord, les femelles au nid savent se cacher et elles sont
rarement visibles.

D'autre part, le mâle n'est jamais bien loin et il est volontiers
agressif lorsqu'un curieux s'approche du nid. Gare aux mollets, les
coups de bec sont redoutables !

Le cygne tuberculé est l'oiseau le plus lourd d'Europe suivi de très
près par le vautour fauve. Ce dernier a une envergure nettement plus
grande (3 m contre 2,40 m pour le cygne). Le vautour est nettement plus
agile en vol.

Le cygne est un très bel oiseau qui pose toutefois des problèmes. Une
compagnie peut dépasser les 50 individus et, lorsqu'ils s'abattent sur
des hortillonnages, il ne reste rien.

Totalement protégé en France, le cygne est en conflit ouvert avec les
exploitants qui menacent de régler le problème à coups de fusil.

Difficile de leur donner tort mais il n'est pas possible de les
autoriser à tirer. Dilemme...

Enfin, pour la présence du cygne sur la Seine, j'ai compté récemment
plus de 70 animaux réunis juste à l'entrée de Melun, en amont de la commune.

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
delestaque
"Dominique" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4daba369$0$5416$
Le 17/04/2011 19:23, Vista a écrit :

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin d'après-midi.

Jolie photo pas facile à prendre.

Tout d'abord, les femelles au nid savent se cacher et elles sont rarement
visibles.

D'autre part, le mâle n'est jamais bien loin et il est volontiers agressif
lorsqu'un curieux s'approche du nid. Gare aux mollets, les coups de bec sont
redoutables !

Le cygne tuberculé est l'oiseau le plus lourd d'Europe suivi de très près par
le vautour fauve. Ce dernier a une envergure nettement plus grande (3 m contre
2,40 m pour le cygne). Le vautour est nettement plus agile en vol.

Le cygne est un très bel oiseau qui pose toutefois des problèmes. Une
compagnie peut dépasser les 50 individus et, lorsqu'ils s'abattent sur des
hortillonnages, il ne reste rien.

Totalement protégé en France, le cygne est en conflit ouvert avec les
exploitants qui menacent de régler le problème à coups de fusil.

Difficile de leur donner tort mais il n'est pas possible de les autoriser à
tirer. Dilemme...

Enfin, pour la présence du cygne sur la Seine, j'ai compté récemment plus de
70 animaux réunis juste à l'entrée de Melun, en amont de la commune.

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

ben voilà, petit cours sur les cygnes, perso, je vois plutôt un lien renvoyant
sur les cours de photo de Grenaut.

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 18/04/2011 04:35, Dominique a écrit :
Le 17/04/2011 19:23, Vista a écrit :

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé
au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin
d'après-midi.

Jolie photo pas facile à prendre.

Heu... Le cygne est certainement l'oiseau sauvage le plus
facile à photographier ! Bouge peu et, au moins dans
certains lieux se laisser approcher sans aucun problème.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijxC7vwTz.jpg

Tout d'abord, les femelles au nid savent se cacher et elles
sont rarement visibles.

Hum... Pas partout... Du moins c'est pas du tout mon
expérience !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijCuRUlHC.jpg

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3 4